Comme promis, voilà mon petit compte-rendu de Francfort:
Autant le dire tout de suite, le stand renault fut une très, très agréable surprise!!!!
La laguna berline est plus petite que les photos ne le laissaient penser (je ne sais pas d'où ca vient...
). Les proportions sont plus agréables et l'arrière est très dynamique (on n'a pas cette impression de lourdeur qu'on peut avoir sur certaines photos), le profil très fluide (je ne sais pas comment le dire autrement), et l'avant plutôt pas mal. On l'identifie immédiatement comme une renault. Quand au break, il est superbe!!!
Certains doivent se demander ce que j'ai fumé pour tenir de tels propos, et je lescomprends!
Mais franchement c'est une super surprise! L'intérieur est très agréable et très beau, même si l'espace à l'arrière (garde au toit et espace aux genous) est plutôt limité. Quelques regrets néanmoins. Les huit modèles exposés l'étaient tous dans la même couleur, le gris foncé. Dommage, j'aurais vraiment aimé voir le break en noir... Et puis les roues de moins de 16 pouces semblent vraiment petites, mais c'est le cas sur toutes les voitures récentes alors...
Comme à chaque salon je suis monté dans toutes les voitures, ou presque, et je pense vraiment que la laguna n'a pas à rougir face à la concurrence. La Mondeo est vraiment massive et son intérieur assez clinquant, et la nouvelle A4 n'a pas de meilleurs matériaux à l'intérieur (la finition ne m'a pas semblé sensiblement supérieure).
Quant au coupé, c'est une réussite totale, la ligne est à couper le souffle! Il est extrêmement trapu et semble prêt à bondir.
Juste une petite parenthère. Je n'ai jamais cru aux histoires de régulateur de vitesse fous, mais depuis que j'ai failli mourir dans la mégane de mon oncle (livrée en juin), si. Après plusieurs coups de pieds acharnés sur les freins, il a eu la bonne idée de rétrograder. Pratique quand il faut piler sur l'autoroute allemande (ce qui arrive fréquemment
)... (depuis il a contacté sa concession, qui lui demande de lui présenter le plus rapidement possible le véhicule, le problème n'étant pas inconnu). Tout ça pour dire que je préfère finalement que Renault fiabilise l'électronique et ne s'aventure pas dans des innovations hasardeuses!
Vive Renault!