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[Laguna III] [Topic Unique] (X91)

Que pensez-vous d'elle globalement ?
Vraiment très belle ! 39% [ 118 votes ]
Assez réussie 33% [ 102 votes ]
Pas mal sans plus 13% [ 41 votes ]
Pas fameuse 8% [ 27 votes ]
Vraiment ratée ! 4% [ 14 votes ]
Total des votes : 302
En fait, je pense que bcp (enfin moi j'en fait parti :mrgreen: ) regrettent qu'il n'exsite pas (ou plutot qu'il n'existe plus) d'identité Renault...

Repondons à une question simple : Qu'est ce qui aujourd'hui caractérise (stylistiquement parlant) une Renault ? Ca change tous les 3 ans... (si on parle de calandre)...
D'un autre côté il faut peut être mieux ça qu'un design type peugeot qui n'évolue guère depuis la 206 !
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Chacun son truc, perso je suis très content qu'il n'y ait pas une et une seule identité stylistique Renault (a-t-elle jamais existé?). Si on prend PSA, et si on n'aime pas la bouche béante, qu'est-ce qu'on choisit dans la gamme? Entre la 207 et la 307 de loin franchement on a l'impression d'avoir à peu près la même voiture. La 1007, la 107, la 407, l'identité de marque est si forte que le modèle lui-même s'efface.

Une calendre doit correspondre à un segment, à une cible client, à une époque, etc. Il serait complètement aberrant d'avoir une Vel Satis et une Twingo avec le même esprit de calendre.
Le problème, c'est que cela deboussole pas mal le client : on pouvait adorer la Laguna I, detester la II et de nouveau adorer la III...
Il devient alors délicat de fidéliser un client.

Il est clair que pour une voiture de la taille de la Twingo, on peut fiser un designe plus "joueur" alors que pour une Lag III/VS l faut viser quelquechose de "classe" et qui fait robuste.

Malgré tout, si l'on regarde ce qui se fait dans le HdG, Alfa a son style, les 3 allemands (BMW, Audi et mercedes) ont leur style, Volvo a son style... Renault non... :|
Les allemands ont une gamme plus étroite qui vise le même type de clientèle. Alfa a réussi en effet à imposer un style mais là encore on ne peut pas dire que la gamme soit très étendue (pas de vraie petite citadine, pas de monospace). Dans le même style on peut citer Porsche qui a une identité très forte, mais c'est toujours la même histoire (segment hdg, sportif, csp++).

C'est vrai que le client peut être déboussolé, mais il peut aussi s'y retrouver. S'il n'aime pas la Laguna II il n'est pas "perdu" pour autant pour la marque pour la Laguna III.

Si on compare à certains autres constructeurs (Citroën, Honda, Toyota -mis à part Yaris et Auris), beaucoup sont ceux qui choisissent de proposer une palette étendue afin de toucher des clients différents.

M'enfin, je n'y connais pas grand chose en design, ce n'est donc que mon avis personnel.
J'ai vraiment la sensation que Renault cherche à plaire à tout le monde en ce moment, en adoptant un "style" concensuel (char aznable dirait banal ;-) ) Moi je pense (peut être à tord) qu'un acheteur dans ce segment (à la limite du HdG) cherche une personnalité; Il est clair qu'un acheteur d'Alfa n'est pas un acheteur potentiel de Mercedes... Et tant mieux ;-) Chaque marque se constitue ainsi son "parc" de client. il y a qd même un risque : charge à eux de ne pas les décevoir, sinon c'est la catastrophe (une "laguna II" chez Alfa tuerait sans doute la marque).
Famous a écrit:
Une calendre doit correspondre à un segment, à une cible client, à une époque, etc. Il serait complètement aberrant d'avoir une Vel Satis et une Twingo avec le même esprit de calendre.

Tout à fait d'accord, et si l'on regarde la gamme actuelle et les concept-cars, on voit 2 grandes tendances : les doubles naseaux et la calandre pleine avec des écopes sous les phares.

Or que voit-on à présent sur les futures? Une nouvelle identité : calandre pleine, mais au lieu d'écopes, une fine fente sur le capot :nonnon: :blase:
Serait-ce une identité commune à Twingo II, Kangoo II et Laguna III ? :lol:
Famous a écrit:
Chacun son truc, perso je suis très content qu'il n'y ait pas une et une seule identité stylistique Renault (a-t-elle jamais existé?). Si on prend PSA, et si on n'aime pas la bouche béante, qu'est-ce qu'on choisit dans la gamme? Entre la 207 et la 307 de loin franchement on a l'impression d'avoir à peu près la même voiture. La 1007, la 107, la 407, l'identité de marque est si forte que le modèle lui-même s'efface.

Une calendre doit correspondre à un segment, à une cible client, à une époque, etc. Il serait complètement aberrant d'avoir une Vel Satis et une Twingo avec le même esprit de calendre.

Absolument pas d'accord avec ce que tu dis:
Si t'aimes pas l'identité d'un modèle (la 207 par exemple), tu ne vas pas aller choisir un autre modèle de la gamme parce qu'il aura une autre identité mais tu iras chez la concurrence, chercher un modèle équivalent (prestations routières, prix, taille,...). Et avoir une identité forte, c'est évidemment prendre des risques, mais c'est aussi s'assurer une notoriété (dans le sens marketing du terme) plus forte: BMW est un parfait exemple, mais Peugeot, Citroën et Fiat, maintenant, le font également! Et dans le cas de BMW (dont le style des Série 7 et 5 a été vivement critiqués), on ne peut pas dire que ça ait porté préjudice aux performnces commerciales (1er constructeur premium du monde!) :D
Concernant la pseudo-aberration d'une calandre commune aux vel satis et twingo, personnellement je regarde juste ce qui se fait chez VW, et ma foi, ça semble plutôt réussir! Après on aime ou pas, mais leur nouvelle identité se déclien désormais de la Polo au Touareg! :D
Du coup, j'attends de voir ce que va donner cette nouvelle Laguna, même si les propos des personnes qui l'ont vue me font un peu peur... :pense:
Moi je pense:
Petits modeles(Twingo->Clio): calandre inversée type Twingo GT
Modeles plus haut de gamme(Mégane->Vel satis): Calandre pleine avec chromme sous les phares...
tom59 a écrit:
J'ai vraiment la sensation que Renault cherche à plaire à tout le monde en ce moment, en adoptant un "style" concensuel (char aznable dirait banal ;-) )


... Ou inssipide ! :mdr:


Citation:
Moi je pense (peut être à tord) qu'un acheteur dans ce segment (à la limite du HdG) cherche une personnalité; Il est clair qu'un acheteur d'Alfa n'est pas un acheteur potentiel de Mercedes... Et tant mieux ;-) Chaque marque se constitue ainsi son "parc" de client. il y a qd même un risque : charge à eux de ne pas les décevoir, sinon c'est la catastrophe (une "laguna II" chez Alfa tuerait sans doute la marque).


Ce me rappelle ce que qu'un prof d'éco m'a dit un jour : "il vaut mieux fidéliser ses client, que de devoir les reconquérir une fois qu'ils ont été déçu"

Il semblerait donc qu'il soit plus judicieu de ciblé une clientelle précise et de la fidéliser, que de chercher à gagner les clientelle des autres avec peu de chances de succès et de gros risque de perdre celle qu'on a.

Mais bon, n'étant pas "expert-spécialiste-professionnel" en économie, je ne sais pas si je peu m'exprimer sur ce sujet. :wink:


... d'un autre côté, puise-que je ne suis pas leseul àle dire... :euh:

letorlat a écrit:

Absolument pas d'accord avec ce que tu dis:
Si t'aimes pas l'identité d'un modèle (la 207 par exemple), tu ne vas pas aller choisir un autre modèle de la gamme parce qu'il aura une autre identité mais tu iras chez la concurrence, chercher un modèle équivalent (prestations routières, prix, taille,...). Et avoir une identité forte, c'est évidemment prendre des risques, mais c'est aussi s'assurer une notoriété (dans le sens marketing du terme) plus forte: BMW est un parfait exemple, mais Peugeot, Citroën et Fiat, maintenant, le font également! Et dans le cas de BMW (dont le style des Série 7 et 5 a été vivement critiqués), on ne peut pas dire que ça ait porté préjudice aux performnces commerciales (1er constructeur premium du monde!) :D
Concernant la pseudo-aberration d'une calandre commune aux vel satis et twingo, personnellement je regarde juste ce qui se fait chez VW, et ma foi, ça semble plutôt réussir! Après on aime ou pas, mais leur nouvelle identité se déclien désormais de la Polo au Touareg! :D
Du coup, j'attends de voir ce que va donner cette nouvelle Laguna, même si les propos des personnes qui l'ont vue me font un peu peur... :pense:
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Puis-je savoir pourquoi les images que je uploade sont depuis peu frappées du sceau copyright planeterenault.com ?
Est-ce dû à la qualité et à la pertinence de mes images? Dans ce cas-là je le prends comme un compliment :lol:
Char Aznable a écrit:
tom59 a écrit:
J'ai vraiment la sensation que Renault cherche à plaire à tout le monde en ce moment, en adoptant un "style" concensuel (char aznable dirait banal ;-) )


... Ou inssipide ! :mdr:


Citation:
Moi je pense (peut être à tord) qu'un acheteur dans ce segment (à la limite du HdG) cherche une personnalité; Il est clair qu'un acheteur d'Alfa n'est pas un acheteur potentiel de Mercedes... Et tant mieux ;-) Chaque marque se constitue ainsi son "parc" de client. il y a qd même un risque : charge à eux de ne pas les décevoir, sinon c'est la catastrophe (une "laguna II" chez Alfa tuerait sans doute la marque).


Ce me rappelle ce que qu'un prof d'éco m'a dit un jour : "il vaut mieux fidéliser ses client, que de devoir les reconquérir une fois qu'ils ont été déçu"

Il semblerait donc qu'il soit plus judicieu de ciblé une clientelle précise et de la fidéliser, que de chercher à gagner les clientelle des autres avec peu de chances de succès et de gros risque de perdre celle qu'on a.

Mais bon, n'étant pas "expert-spécialiste-professionnel" en économie, je ne sais pas si je peu m'exprimer sur ce sujet. :wink:


... d'un autre côté, puise-que je ne suis pas leseul àle dire... :euh:


En effet, il vaut mieux fidéliser que conquérir ... enfin surtout, ça coute moins cher !!

En meme temps il n'y a plus beaucoup de possesseurs de Laguna2 à fidéliser :W et le nouveau modèle va surement avoir un taux de nouveaux clients très important ...

Enfin il est encore trop tôt, on ne sait toujours pas à quoi cette voiture va ressembler !!
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
De nos jours le mot "fidélité" est bien grand :!:
letorlat a écrit:
Absolument pas d'accord avec ce que tu dis:
Si t'aimes pas l'identité d'un modèle (la 207 par exemple), tu ne vas pas aller choisir un autre modèle de la gamme parce qu'il aura une autre identité mais tu iras chez la concurrence, chercher un modèle équivalent (prestations routières, prix, taille,...). Et avoir une identité forte, c'est évidemment prendre des risques, mais c'est aussi s'assurer une notoriété (dans le sens marketing du terme) plus forte: BMW est un parfait exemple, mais Peugeot, Citroën et Fiat, maintenant, le font également! Et dans le cas de BMW (dont le style des Série 7 et 5 a été vivement critiqués), on ne peut pas dire que ça ait porté préjudice aux performnces commerciales (1er constructeur premium du monde!) :D
Concernant la pseudo-aberration d'une calandre commune aux vel satis et twingo, personnellement je regarde juste ce qui se fait chez VW, et ma foi, ça semble plutôt réussir! Après on aime ou pas, mais leur nouvelle identité se déclien désormais de la Polo au Touareg! :D
Du coup, j'attends de voir ce que va donner cette nouvelle Laguna, même si les propos des personnes qui l'ont vue me font un peu peur... :pense:


Fiat n'a pas une identité stylistique commune sur l'ensemble de ses modèles, pas plus que Citroën. BMW certes s'est permis d'avoir un design très distinctif, c'est une réussite, mais je ne pense pas qu'on puisse comparer la stratégie de ce type de constructeur aux généralistes. Quant à VW, leur calendre n'a pas une personnalité écrasante, perso je la trouve plutôt insipide (un seul "s" tu noteras Char Aznable).

Je ne défends pas pour autant Renault bec et ongle; je trouve que la calendre de la Clio est banale, je n'aime pas trop celle de la Laguna II qui ne ressemble à rien. En fait en y réfléchissant bien il n'y a quasiment aucune calendre que j'aime aujourd'hui chez Renault (Twingo II Dynamique ou GT seulement, et peut-être la Vel Satis mais en phase 1 ou l'Avantime mais ce n'est déjà plus dans la gamme actuelle).

Au final, le design pour un client lambda qui ne fréquente pas les forums automobiles c'est accessoire. Certes ça va le diriger vers un constructeur ou un autre, mais au final ce qui déclenche la décision d'achat c'est le plus souvent le rapport prix/prestations, et basta.

La Laguna III veut se distinguer par sa qualité dans tous les sens du terme, mais si vous attendez un design innovant ou fort vous serez plus que déçu c'est absolument certain. Perso je trouve l'avant pas mal mais loin de ce à quoi on aurait pu prétendre, et l'arrière ce n'est même pas la peine d'en parler. Seul le coupé est intéressant. La question c'est pourquoi opter pour un design consensuel, mais là mis à part Patrick ou Carlos il n'y a pas grand monde qui puisse répondre.
Morex a écrit:
De nos jours le mot "fidélité" est bien grand :!:


C'est clair, les marques qui disent avoir un programme de fidélité se foutent un peu de nous, ou alors ne conaissent pas le sens de ce mot ! Exemple avec les opérateurs de téléphonie mobile où ta fidélité te permet d'avoir quelques euros seulement de réductions pour un remplacement de mobile ! Dans ce cas là la fidélité c'est surtout pour eux, car en le remplaçant ils ont leur close de reconduction de 12/24 mois !

Char Aznable a écrit:
tom59 a écrit:
J'ai vraiment la sensation que Renault cherche à plaire à tout le monde en ce moment, en adoptant un "style" concensuel (char aznable dirait banal ;-) )


... Ou inssipide ! :mdr:


Insipide comme la logan ... qui cartonne !?!

Char Aznable a écrit:
Citation:
Moi je pense (peut être à tord) qu'un acheteur dans ce segment (à la limite du HdG) cherche une personnalité; Il est clair qu'un acheteur d'Alfa n'est pas un acheteur potentiel de Mercedes... Et tant mieux ;-) Chaque marque se constitue ainsi son "parc" de client. il y a qd même un risque : charge à eux de ne pas les décevoir, sinon c'est la catastrophe (une "laguna II" chez Alfa tuerait sans doute la marque).


Ce me rappelle ce que qu'un prof d'éco m'a dit un jour : "il vaut mieux fidéliser ses client, que de devoir les reconquérir une fois qu'ils ont été déçu"

Il semblerait donc qu'il soit plus judicieu de ciblé une clientelle précise et de la fidéliser, que de chercher à gagner les clientelle des autres avec peu de chances de succès et de gros risque de perdre celle qu'on a.

Mais bon, n'étant pas "expert-spécialiste-professionnel" en économie, je ne sais pas si je peu m'exprimer sur ce sujet. :wink:


C'est clairt qu'en perdant un seul client par deception on en perd plus du fait du bouche a oreille, il faut donc fidéliser le clein, mais d'un autre côté en conquérir aussi avec les niches, qui permettent d'avoir du dynamisme
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La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Dernière édition par shooby le Lun 02 Avr, 2007 08:04; édité 1 fois
shooby a écrit:
C'est clair, les marques qui disent avoir un programme de fidélité se foutent un peu de nous, ou alors ne conaissent pas le sens de ce mot ! Exemple avec les opérateurs de téléphonie mobile où ta fidélité te permet d'avoir quelques euros seulement de réductions pour un remplacement de mobile ! Dans ce cas là la fidélité c'est surtout pour eux, car en le remplaçant ils ont leur close de reconduction de 12/24 mois !


La fidélité ça ne fonctionne que dans le hdg (Amex, Lenôtre, Hermé, Mercedes, Cartier, Berluti, etc.). Dans le milieu de gamme c'est un leurre et c'est logique. Ca n'empêche pas pour autant d'essayer d'améliorer le service. Et à ce niveau-là Renault a des années de retard, mais ses concurrents également...
Renault se comporte comme les japonais au début des années 80

Faire des voitures pour plaire..... à tout le monde.

Sans tomber dans les extremes VS et Avantime , il doit exister un design innovant , agréable....

Tous les concept cars Renault sont souvent reussis mais on ne voit rien venir en série.
En fait, mon problème est plutot le suivant...
Vous prennez qqun qui suit l'automobile d'assez loin...
Vous mettez une Clio III, une Twingo II, un Laguna III et une VS cote à cote (débadgées) et vous lui demandez "La quelle est la Renault ?"... Pas certain qu'il réponde "Les 4".

Famous, je ne suis pas d'accord avec ton discourt sur Fiat : depuis la Chroma, Grande Punto et Bravo, il y a une identité commune forte. Idem pour VW avec ses calandres : cela suffit pour identifier facilement la marque.

Renault en est à devoir marquer "Renault" en toute lettre sur certains modèles :mrgreen: (pas tous d'aileurs... :gni: )
Dernière édition par tom59 le Lun 02 Avr, 2007 09:04; édité 1 fois
La question de fond c'est quel est l'intérêt pour un constructeur que toutes ses voitures se ressemblent?

C'est marrant Tom de voir comme on peut avoir une perception différente d'un design (sic).
L'interet, à mes yeux, est l'identité de marque : tenir compte du passer pour savoir où l'on va, et non pas repartir à 0 tous les 7 ans... :wink:

C'est aussi là que devrait résider la fierté de faire ou d'avoir une Renault : une histoire qui continue... Là, on joue un peu de trop à "bon, les mecs avant ont fait de la mer.. donc on change tout... OK ?"
Tu as certainement raison, l'identification visuelle immédiate du constructeur qui se cache derrière un modèle manque à Renault, le Design devrait faire davantage d'effort. Le problème c'est que si la Twingo II marche bien -ce à quoi je crois- ça n'encouragera pas Ghson à pousser vers l'aventure... :nonnon:
[HS]
Sur certains modeles il n'y a pas besoin de les estampiler renault puisque le client n'achete pas une Renault mais un Espace :mrgreen:
Mais en dehors de l'espace qui a réussi a se faire une image en beton les autres modeles reste des Renault.[/HS]

Je suis plutot d'accord pour dire qu'il est bon d'avoir une identitée de marque.
Parmis les clients qui achètent une A3, serie 1, alfa 147... il y en a surement qui la prene parce qu'elle ressemble au berlines HDG de la gamme, au dela su simple sigle sur la calandre il sont donc valorisés.

Pour en revenir a l'exemple de l'espace, un scenic qui ressemble a l'espace marchera surement mieux (c'est le cas actuellement d'ailleur).
On peut donc penser que si la laguna III réussi a s'imposer comme une voiture HDG, une clio qui lui ressemble se vendra mieux car elle valorisera plus le client (quand je dis qui lui ressemble je pense a une identitée commune pas forcement une copie en plus petit).

Bon chez peugeot ils ont rien compris puisqu'ils sont partis du bas de gamme (206) et ont decliné tous leurs design sur cette base :mrgreen:

C'est dommage car renault etait bien parti avec l'avantime, les modeles qui ont suivi gardait une identitée forte qui faisait que l'on savait que la megane II, L'espace IV, le Scenic II, la vel satis et l'Avantime etait du meme constructeur, (bon d'accord la plupart du temps les gens les reconnaissait car ils les trouvait moches :langue: )
La clio III aussi d'ailleur se reconnait bien comme une renault (forte ressemblance au scenic).

L'arrivée de la twingo change la donne comme l'on dit beaucoup, elle est mignonne et sympathique mais ce pourrait tout aussi bien etre une Nissan ou une toyota...
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
Je ne suis pas pour le fait d'une identité stylistique marquée façon Audi ou VW.
De la A3 à l'A8, les voitures ont la même calandre voire le meme tableau de bord, idem chez VW de la Polo à la Phaeton...

J'ajoute à cela que depuis 2002 Renault voulait (d'apres LeQuement en tout cas) qu'on reconnaisse une Renault à 100m sans qu'on puisse douter (Vel Satis, Avantime mais aussi et heureusement Megane). Sauf pour la Megane, ce n'est pas un franc succès.

Un dessin conventionel mais élégant ou dynamique selon la voiture et la gamme ce serait déjà très bien.

Une marque ne pourra jamais contenter tout le monde, de ce fait, autant en contenter un maximum. (tant pis pour les excentriques -qui achetent à un généraliste, le comble-)

Enfin, à terme, les voitures européennes vont beaucoup se ressembler dans leur forme, s'il fallait oser quelque chose, je miserais sur des détails sympa (vitre Volvo C30, optique Maserati Grande Punto...) plutot qu'une architecture pseudo-révolutionnaire (Civic qui passe très vite de mode)
Renault n'est pas le seul a devoir marqué RENAULT en toutes lettres !
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La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Famous a écrit:
Au final, le design pour un client lambda qui ne fréquente pas les forums automobiles c'est accessoire. Certes ça va le diriger vers un constructeur ou un autre, mais au final ce qui déclenche la décision d'achat c'est le plus souvent le rapport prix/prestations, et basta.

La Laguna III veut se distinguer par sa qualité dans tous les sens du terme, mais si vous attendez un design innovant ou fort vous serez plus que déçu c'est absolument certain. Perso je trouve l'avant pas mal mais loin de ce à quoi on aurait pu prétendre, et l'arrière ce n'est même pas la peine d'en parler. Seul le coupé est intéressant. La question c'est pourquoi opter pour un design consensuel, mais là mis à part Patrick ou Carlos il n'y a pas grand monde qui puisse répondre.

Il me semble avoir entendu dans Turbo que c'était le critère premier :|
:eek2: :nonnon: Bon on verrouille le topic? :lol:
Aujourd'hui la plupart des marques européennes ont un style propre, Peugeot depuis la 206, citroën depuis la C4, audi, BMW, Mercedes, Volvo, Alfa, seat, VW, Ford...
Et c'est maintenant que renault decide de passer a un design beau (a mon avis) mais passe partout alors meme qu'ils ont été les plus innovants en la matière ces dernières années...
Vous avouerez que sa choque quand meme...
Enfin pas besoin de faire original pour proposer une identitée stylistique les Audi ont un design très consensuel et ont reconnais de loin aune audi.
Sans aller dans les extrèmes tels que Audi, Seat ou VW (tiens tous du meme groupe) il serait bon quand meme a mon avis qu'elles garde une identitée reconnaissable pour ne pas finir comme chez nissan (quel est le point commun entre une note, une primera, un murano, un pathfinder ou une 350Z? a part le sigle je vois pas).

Ceci dit on ne connais pour l'instant que le style definitif de la twingo, attedons d'y voir un peu plus claire dans la gamme (laguna III Koleos et famille megane) peut etre que l'on reconnaitra alors les renault.

Mais si le style de la marque change tout le temps et vu que les renouvellement se font rogressivement on en arrive par moment a des gammes comme aujourd'hui qui ne ressemble a rien...
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
La laguna III sera dans la lignée de Twingo II ;)

Une voiture non laide mais au deisgn banal ;)

Et comme sur Twingo II l'avant ne collera pas au reste de la voiture ;)

RDV au salon de frankfort ;) Voir avant si on trouve les protos :P
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https://i17.servimg.com/u/f17/09/04/73/52/psd_co14.jpg
Pourquoi Renault n'est plus capable de faire des voitures où tout le design est réussi? Ils étaient leaders du design mondial, quel gâchis :nonnon:
Certains s'enflamment un peu me semble-t'il... Renault a fait des choses osées, mais n'a jamais pour autant été leader dans le design mondial! :crazy:

Une belle voiture certes consensuelle mais sympa ça ne fait de mal à personne, non?! Vous êtes tous en train de louer Audi et VW, mais très sincèrement on ne peut pas dire qu'une A4 ou qu'une Passat soient spécialement affirmées dans leurs looks respectifs!

Perso j'aime bien que chaque modèle ait sa propre personnalité, côté Nissan la Note et la 350Z ne s'adressent pas à la même clientèle, pourquoi faudrait-il comme Peugeot faire la même voiture dans différentes tailles?

@ Advantage 20 => Je suis d'accord avec toi, Turbo dit que le design c'est le plus important, que c'est ce qui conditionne l'acte d'achat, mais quand on écoute les clients (et pas les "professionnels"), ce qui fait la différence c'est la qualité (tenue de route, confort, etc.) et le rapport prix/prestation, c'est principalement ça.

En feuilletant les magazines on ne voit que des voitures à 30, 40 voire 50kEUR mini, avec des moteurs jamais inférieurs à 100cv, etc. Au final, qui dites-moi passe son temps à palucher son tableau de bord pour s'extasier sur les plastiques moussés?

Il faut bien faire la différence entre l'achat utile (même s'il est teinté d'émotion, ça reste bcp le cas dans l'automobile) et le véritable achat passion. La 1ère catégorie prend de l'ampleur (ex: Logan). Quand on a ça en tête, faire des voitures adaptées aux besoins des clients et pas pour le plaisir de leurs concepteurs ça devient logique.

Ca n'empêche certes pas qu'on pourrait espérer des designs plus proches des concept-cars, mais là pour nous éclairer il faudrait quelqu'un qui bosse au design et qui ait trempé dans ces choix.
Dernière édition par Famous le Lun 02 Avr, 2007 14:04; édité 1 fois
Le problème n'est pas trop là, a prestations et prix équivalents un client (s'il n'est pas sensible a l'image de marque) prendra l'auto au design le plus fort. Cela ne veut pas dire que le design est le premier facteur d'achat, mais qu'il joue grandement dans l'achat. C'est pour cela qu'il y a quelques pages j'ai dit que même si la laguna 3 aura d'indéniables qualité si son design n'est pas fort alors je ne l'achèterais pas si je doit changer de voiture, car dans cette catégorie certains constructeurs feront aussi bien en prestations mais avec un design plus fort (exemple avec la Mondeo 3).

Sinon j'ai l'impression qu'on retombe toujours dans le problème de l'internaute qui prétend avoir déjà vu la laguna (on ne sais comment d'ailleurs) pour justifier le fait qu'il dit qu'il l'aimes ou qu'il l'aimes pas, alors que pour le moment on ne sais rien de la "belle" (ou la bête) si ce n'est se qu'on peut entrapercevoir derrière les bâches des spyshots ! Cela ne sert a rien a mon avis de faire couler autant d'encre (enfin avec un clavier rien n'est moins sur :lol: ) avec tant d'incertitudes !
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La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Dernière édition par shooby le Lun 02 Avr, 2007 15:04; édité 1 fois
shooby a écrit:
Cela ne sert a rien a mon avis de faire couler autant d'encre (enfin avec un clavier rien n'est moins sur :lol: ) avec tant d'incertitudes !


Ben kess tu fous là alors ??? :?: :?:
Just1
Graphiste
Message Lun 02 Avr, 2007 15:04
plouf a écrit:


RDV au salon de frankfort ;) Voir avant si on trouve les protos :P


Normalement présentation début de l'été si je me souviens bien des posts de certain pas besoin d'attendre Francfort
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GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
larry.kubiak a écrit:
shooby a écrit:
Cela ne sert a rien a mon avis de faire couler autant d'encre (enfin avec un clavier rien n'est moins sur :lol: ) avec tant d'incertitudes !


Ben kess tu fous là alors ??? :?: :?:
Ben je lis, défois ce genre de choses hélas

Just1 a écrit:
plouf a écrit:


RDV au salon de frankfort ;) Voir avant si on trouve les protos :P


Normalement présentation début de l'été si je me souviens bien des posts de certain pas besoin d'attendre Francfort


Et puis en cherchant un peu je pense qu'on peut trouver sur le net (ou les mags) un petit peu avant
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La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Dernière édition par shooby le Lun 02 Avr, 2007 16:04; édité 1 fois
Mon humble avis:

LE changement d'identité est plutot bien, sauf voiture qui marchent vraiment fort, BMW a une calandre qui evolue en douceur depuis 40 ans, et qui marche, ils ne peuvent pas la revolutionner.

Idem pour Porsche, ce sont des cas à part.

Apres Renault change souvent, moi j'aime bien, sa permet d'avoir des clients, et modeles varié.

De nos jour il est dur de fideliser les clients, meme si un client est content de sa Megane peu etre prendra il une Alfa apres, ou une peugeot, ou une ford... histoire de changer un peu.

Donc je suis pour le changement et une gamme differencier, et puis je trouve qu'il y a quand meme une identité renault, on verra avec Twingo II, Laguna III, Koleos et kangoo.
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Fan renault et renaultF1
Personnellement, je suis entièrement d'accord avec Drool1 :!:
C'est à double tranchant et je trouve qu'on a trop souvent tendance à dire que des trucs genre : "la Peugeot deux cents quelques choses ? C'est la trois cent truc muche, mais un peu plus petit..."... :-?
Ca peut être à double tranchant pour une marque n'ayant pas une image telle que BMW ou PORSCHE...

Par ailleurs, pour ces véhicules là, on dit rarement : "j'ai vu une 316 truc truc", mais "j'ai vu une BMW"... :roll: Certains ne voient même pas la différence entre une série 3 et une série 5... :shock:

Les Renault ont chacune leur personalité... Twingo est Twingo... Certains même ne savent pas quel est en constructeur de la Twingo : est-ce un mal :?: Le plus important (pour ceux qui aiment la Twingo), c'est de la retrouvé lorsqu'il y a Twingo II... (il y a je sais déjà un topic ou où discute de la "continuité" dans le design entre Twingo 1 et 2... Donc je ne m'étalerais pas dessus... C'est juste pour comprendre ma logique).
Idem pour l'Espace...
Et j'espère que ça sera pareil pour la Laguna...





tom59 a écrit:
Le problème, c'est que cela deboussole pas mal le client : on pouvait adorer la Laguna I, detester la II et de nouveau adorer la III...
J'interprête peut-être mal, mais je trouve quand même une "continuité" dans le style de la Laguna I et de la Laguna II :arrow:

http://www.carsurvey.org/images/renault_laguna_1.jpg :arrow: http://www.caradisiac.com/media/images/le_mag/mag263/new-laguna-1.jpg

Et n'ayant encore jamais vu la Laguna III, j'espère surtout qu'elle aura un style dans la continuité du Design des précédentes plutôt qu'une identité de marque propre à Renault...
La Laguna II.2 s'est rapproché de la I, mais je parlais de la II.1 ;-)
Rassure toi tu n'est pas le seul a ne pas encore avoir vu la laguna 3 ... sinon on ne parlerait pas autant je pense :lol: :wink:
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La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
renault man
Administrateur
Message Lun 02 Avr, 2007 18:04
tom59 a écrit:
La Laguna II.2 s'est rapproché de la I, mais je parlais de la II.1 ;-)


moi, je trouve qu'il y avait une continuité avec le bec avant puisque la ligne transversale du capot, là où est apposé le losange faisait bien penser à la lag I.

De même ce style de bec s'était aussi retrouve sur la Mégane I, et dans une moindre mesure sur la R19 v2 :)

Et dernièrement, entre la Mégane, le Scénic, l'espace, la laguna II v2, la vel Satis, la Clio IIv2, la Modus, il y avait bien un lien tout de même ! :!:
shooby a écrit:

Insipide comme la logan ... qui cartonne !?!


Sauf que la Logan n'a qu'une seule véritable concurente : la Lada 110, 111, 112. :wink:


philtoulouse a écrit:
Renault se comporte comme les japonais au début des années 80

Faire des voitures pour plaire..... à tout le monde.

Sans tomber dans les extremes VS et Avantime , il doit exister un design innovant , agréable....


Fait attention, tu répètes ce que je dis. :wink:


Famous a écrit:
La question de fond c'est quel est l'intérêt pour un constructeur que toutes ses voitures se ressemblent?


On ne te parles pas de voiture qui se ressembles, mais d'éléments de design qui permettent de les identifier comme venant d'un même constructeur. :euh:


Famous a écrit:
Certains s'enflamment un peu me semble-t'il... Renault a fait des choses osées, mais n'a jamais pour autant été leader dans le design mondial! :crazy:

Une belle voiture certes consensuelle mais sympa ça ne fait de mal à personne, non?! Vous êtes tous en train de louer Audi et VW, mais très sincèrement on ne peut pas dire qu'une A4 ou qu'une Passat soient spécialement affirmées dans leurs looks respectifs!


Avoir une personnalité, ce n'est pas forcement être excentrique. :euh:


Citation:
@ Advantage 20 => Je suis d'accord avec toi, Turbo dit que le design c'est le plus important, que c'est ce qui conditionne l'acte d'achat, mais quand on écoute les clients (et pas les "professionnels"), ce qui fait la différence c'est la qualité (tenue de route, confort, etc.) et le rapport prix/prestation, c'est principalement ça.


Pourtant, n'est-ce pas toi qui nous disait sur un autre topic que l'avis des professionnels prévallait sur celui du pekin lambda ? :euh:


Citation:
Il faut bien faire la différence entre l'achat utile (même s'il est teinté d'émotion, ça reste bcp le cas dans l'automobile) et le véritable achat passion. La 1ère catégorie prend de l'ampleur (ex: Logan). Quand on a ça en tête, faire des voitures adaptées aux besoins des clients et pas pour le plaisir de leurs concepteurs ça devient logique.


Sauf, à quelques rares exceptions, comme la Logan, la concurence est vive, et ce nest pas toujours sur l'utilité que l'on peu départager deux voiture en concurence, car elles le sont souvent autant l'une que l'autre. Alors, le design est un moyen comme un autre de faire un choix.
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Just1
Graphiste
Message Lun 02 Avr, 2007 18:04
nonnnnnnn!
Renault Man dans la section Future Renault :shock: pincez moi je rêve!!!! :mrgreen:
ça faisait longtemps qu'on t'avais pas vu en dehors de la section Le site, le forum
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GPS-Carminat

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