[HS]
Sur certains modeles il n'y a pas besoin de les estampiler renault puisque le client n'achete pas une Renault mais un Espace
Mais en dehors de l'espace qui a réussi a se faire une image en beton les autres modeles reste des Renault.[/HS]
Je suis plutot d'accord pour dire qu'il est bon d'avoir une identitée de marque.
Parmis les clients qui achètent une A3, serie 1, alfa 147... il y en a surement qui la prene parce qu'elle ressemble au berlines HDG de la gamme, au dela su simple sigle sur la calandre il sont donc valorisés.
Pour en revenir a l'exemple de l'espace, un scenic qui ressemble a l'espace marchera surement mieux (c'est le cas actuellement d'ailleur).
On peut donc penser que si la laguna III réussi a s'imposer comme une voiture HDG, une clio qui lui ressemble se vendra mieux car elle valorisera plus le client (quand je dis qui lui ressemble je pense a une identitée commune pas forcement une copie en plus petit).
Bon chez peugeot ils ont rien compris puisqu'ils sont partis du bas de gamme (206) et ont decliné tous leurs design sur cette base
C'est dommage car renault etait bien parti avec l'avantime, les modeles qui ont suivi gardait une identitée forte qui faisait que l'on savait que la megane II, L'espace IV, le Scenic II, la vel satis et l'Avantime etait du meme constructeur, (bon d'accord la plupart du temps les gens les reconnaissait car ils les trouvait moches
)
La clio III aussi d'ailleur se reconnait bien comme une renault (forte ressemblance au scenic).
L'arrivée de la twingo change la donne comme l'on dit beaucoup, elle est mignonne et sympathique mais ce pourrait tout aussi bien etre une Nissan ou une toyota...
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018