Famous a écrit: Le problème du terme "finition" c'est qu'il veut dire tout et n'importe quoi. On parle du niveau d'équipements? de la qualité perçue? de la qualité des matériaux? de la qualité d'assemblage?
Honda et Mazda sont à des niveaux de qualité extrêmement élevés, au-dessus de Toyota par exemple qui bénéficie pourtant d'une image immaculée.
Quoiqu'il en soit, quand on est journaliste, ce qu'on regarde c'est la qualité perçue, et à ce niveau-là on ne peut pas dire que Laguna III n'est pas digne d'une allemande ou d'une japonaise, au contraire.
Ta précision est tout à fait justifiée.
Pour moi, la qualité perçue d'une Accord est excellente : choix des matériaux, assemblage (je parle surtout de l'intérieur ou c'est flagrant). C'est même plus flatteur qu'une Audi A4 à mes yeux.
Une Toyota Avensis a une finition d'apparence moins luxueuse, mais solide cependant. La qualité Toyota se situe surtout sur la fiabilité. Il faut dire que leurs véhicules ne sont pas innovant (sauf sur l'aspect motorisation hybride). Sinon il faut aller chez Lexus pour avoir une qualité somptueuse...
Pour la Laguna III, j'attends de voir de visu, car les photos sont parfois trompeuses... Quand au jugement d'auto +, je le prends avec des pincettes...
_________________
Historique automobile :
R 4 GTL, Super 5 TD, Clio RSi, Clio Williams, Fiat Coupé Turbo 20v, Audi A6 V6 TDI, BMW 330 XD, BMW Z3 Coupé 3.0, Subaru Impreza WRX, BMW 330 XD Touring, Mégane R26, Impreza 2.5 WRX 2007
Désormais : Impreza 2.5 WRX STI Club 2008