Je sais pas si ça déjà été posté mais voici un premier test de la nouvelle Laguna III. C'est Auto Moto qui l'a fait pour son site internet. Le bilan est très bon !
Loin d’être anémique, contrairement à ce qu’il pourrait laisser penser au "décollage", le petit 1.5 dCi 110, hérité de la Logan mais couplé à une boîte 6, fait preuve d’une santé étonnante. Le 0 à 100 km/h est accompli en 11"5 et le 1 000 m D.A expédié en 33"4, soit tout juste 0"8 de plus qu’avec l’antique 1.9 dCi. C’est plus qu’honorable, eu égard au poids de la bête (1 386 kg à vide).
Le train avant se montre bien plus léger et incisif, tandis que les barres antiroulis renforcées et les débattements de suspensions revus à la baisse assurent plus de rigueur et de dynamisme sans trop dégrader le confort. Globalement plus tonique, la Laguna offre plus d’agrément de conduite sans donner de sueurs froides aux heureux possesseurs de points de permis.
A bord, on retrouve les prestations qui ont fait le succès de la familiale. L’insonorisation est très soignée, et les vibrations tout bonnement imperceptibles : on se croirait presque au volant d’une essence. La position de conduite, qui faisait déjà référence sur la version "2.1", est encore améliorée, grâce entre autres à des dossiers plus fins et plus hauts. Les grands gabarits regretteront que l’assise ne dispose pas de quelques crans supplémentaires vers le bas, mais se consoleront avec des mousses plus fermes et un maintien optimisé.
Dessin, matériaux, assemblages... On n’est plus si loin, et c’est une surprise, des standards allemands. Tout juste pourra-t-on regretter l’aspect plus brillant des plastiques moussés. La jante du volant s’affine, tandis qu’à l’autre bout de la colonne de direction, on retrouve une assistance électro-hydraulique (elle est à assistance variable sur les gros blocs essence, et hydraulique sur le petit 1.6 l essence). Une direction légèrement "collante" au point milieu, mais plutôt agréable, avec un "toucher" de route impressionnant, presque trop s'il fallait lui trouver un défaut. A noter, le mode "soft" de la climatisation, qui étonne par son silence de fonctionnement et la douceur avec laquelle l’air est diffusé, et ce même ventilation réglée au maximum. Quant au kit de réparation et au compresseur qui prennent place sous le plancher du coffre (450 l, et 1 377 banquette rabattue), il peuvent être remplacés sans supplément de prix par une vraie roue de secours.
Seul le passage de cette nouvelle Laguna entre les mains (et les instruments de torture) de notre journaliste détaché à Montlhéry nous donnera le fin mot de l’histoire, mais les consommations indiquées par Renault sont plutôt de bon augure : 5,1 l aux 100 km en moyenne, avec 6,1 l en ville et 4,6 l sur route. Pour notre part, nous miserions sur un bon litre supplémentaire, mais il y a déjà de quoi faire frémir une Volkswagen Passat BlueMotion ou une adepte du "Stop&Start".
Bref, la Laguna continue tranquillement de se bonifier, en offrant une qualité et des prestations en nette hausse. Entrée de la gamme diesel, le 1.5 dCi débute à 23 500 euros.
Auteur : Didier Bideault / Photos : Laurent Lacoste / 24 août 2007