betamax a écrit:
Pourtant la nissan Altima vient de sortir aux USA. Elle dispose déjà du chassis de la laguna III et d'une boîte CVT.
De plus, sa version luxueuse, l'infinity G35 est équipée d'une transmission intégrale.
Je suis désolé betamax, mais l'Infiniti G35 n'est pas la version luxueuse de l'Altima.
Conceptuellement les deux voitures n'ont rien à voir.
La G35 est une propulsion basée sur la plate-forme FM (utilisée aussi par la Nissan 350ZX, les Infiniti M45 et FX 35/45).
L'Altima est une traction avant dont le modèle 2005 reposait sur une plate-forme FFL (qui accepte les 4 roues motrices, la Murano l'utilise en effet).
Le modèle 2007 utilise une plate-forme D qui est aussi celle annoncée pour la Laguna 3.
Mais j'ai lu un article dans le quotidien "Les Echos" du 3 mars 2006 qui jette un peu le trouble sur cette parenté.
Dans cet article Patrick Pélata (le numéro 2 de Renault) s'exprime sur les plate-formes communes Renault-Nissan classées en quatre grandes familles : la Logan qui devient une plate-forme et non plus une berline, la B (Clio, Modus, Micra, Note...), la C (Mégane, Sentra, Serena et ...Koleos).
Et Patrick Pelata ajoute que la version supérieure (plate-forme D), qui servira à la future Laguna 3, ne sera pas partagée avec Nissan (qui a sa propre plate-forme FFL) :
"Mais on a réussi à développer beaucoup de composants communs, et on utilisera des éléments de cette dernière sur les huit prochains modèles haut de gamme de Renault".
La Laguna 3 aura-t-elle exactement la même plate-forme que l'Altima 2007?
Il y a donc des contradictions dans ce qui est affirmé sur la parenté Laguna 3/ Altima.
Où se situe la vérité? Je suis perplexe d'autant que ce n'était pas la première que Patrick Pelata affirme qu'il n'y aurait pas de plate-forme commune en haut de gamme, en particulier lorsqu'il était chez Nissan.