Char Aznable a écrit:
Elles sont destinées à amélioré la tenue de route avec le même principe que sur les 306 réputer pour leur tenu de route meilleure que leurs concurentes allemandes de l'époque. La nouveauté sera qu'elle seront auto-directrice a vitesse élevé (comme sur les 306), mais qu'elle deviendrons contra-directionnelles (je ne sais pas si c'est ainsi que ça s'appelle) à basse vitesse (comme sur les voitures de courses sur neige), pour facilité les manoeuvres.
On ne peut pas vraiment dire que le système ressemble à celui "autodirectionnel" de la Peugeot.
Le système de la Peugeot est un système mécanique, passif. Le train se déforme sous effort, et les roues braquent un peu d'elles même. Habituellement les constructeurs (TOUS) essaient de rendre les voitures sous vireuses, pour d'évidentes questions de sécurité. Peugeot a tenté de rendre ce train arrière moins sous vireur, plus proche de survireur. D'ou l'effet auto directionnel : lorsque la voiture prend du roulis, le train arrière l'emmène dans le virage. C'est plaisant.
Mais de nombreuses personnes se sont retrouvées au tas, parce que de plaisant ca passe à rigolo, et de rigolo à catrastrophique (en lâché de pied en virage par exemple).
Les systèmes 4RD actuels sont pilotés. (de nombreux fournisseurs en ont présenté, j'ai notamment roulé avec celui de Delphi dans une Jaguar).
Il s'agit par exemple d'une crémaillère (ou équivalent) pilotée par électronique. Le train braque, comme un train avant pourrait le faire.
A haute vitesse (autoroute) pour rendre la voiture stable, les roues braquent dans le même sens qu'à l'avant. Ca permet de changer de file sans faire trop pivoter la voiture, c'est stable.
A basse vitesse (en ville) pour rendre la voiture maniable, les roues braquent dans le sens opposé aux roues avant. Ca permet de faire pivoter la voiture plus rapidement (comme les Fenwick).
Voilà le principe. Je ne connais pas les stratégies placées dans la 91 (enfin si mais je ne peux pas en parler). Ce que je viens de vous dire, c'est le principe général, utilisé par des japonais aussi (Infiniti M35 je crois) et des américains (sur des SUV).