Extrait du chat de Maurice Bro, directeur du haut de gamme Renault, tenu le 6 Juillet et disponible sur le site Renault.com:
http://www.renault.com/renault_com/fr/main/40_VEHICULES_E..guna/Chat/index.aspx
Bonsoir à toutes et à tous, nous sommes heureux de recevoir ce soir Maurice Bro, Directeur Produit haut de gamme. Il répond à toutes vos questions sur Nouvelle Laguna.
JACKY : Quelle est la date de commercialisation de la LAGUNA 3 ?
Nouvelle Laguna sera présentée au salon de Francfort début septembre, puis sera commercialisée en Allemagne et dans tous les pays européens pendant à partir du début octobre.
Combien de niveaux de finition sont prévus (expression, privilège, etc..) ?
Nous retrouverons les niveaux type Expression et les versions Luxe, Privilège et Initiale, et une version Dynamique typée sport.
ohnjohn64 : On voit génération après génération les modèles de voiture prendre du poids, ceci à l'encontre de la consommation et de la tenue de route et donc de la sécurité et du plaisir de conduire. Est-ce que la nouvelle Laguna suivra ce chemin?
Non, Nouvelle Laguna est plus maigre de 15 Kg en moyenne que la version précédente, ce qui est une première dans ces phases de renouvellement, bien que progressant encore dans le domaine de la sécurité.
Lolo: Le niveau de finition de Nouvelle Laguna est-il vraiment à la hauteur des espérances. Pensez-vous sur ce terrain pouvoir concurrencer Audi ou BMW?
Tout a été mis en oeuvre dès la naissance de Laguna pour qu'elle atteigne les niveaux de qualité et de finition dont les constructeurs allemands donnent la référence. Les premières voitures aujourd'hui, comme vous pouvez le lire dans la presse, démontrent que l'on a atteint le résultat recherché. Quelques références à Audi ont déjà été citées dans la presse.
Cialop: A quoi doit-on s'attendre comme nouveauté majeure sur la nouvelle Laguna ?
Les nouveautés de Laguna portent sur le châssis et vous découvrirez l'innovation au salon de Francfort.
cougar: Sera t-elle bien placée au niveau prix ?
Il est encore trop tôt pour parler des prix. Mais nous nous situerons dans la gamme de prix de la Laguna actuelle.
César: La Laguna roulera t'elle au bio ethanol?
Nouvelle Laguna aura une motorisation bioethanol et aura aussi des moteurs qui rouleront au biodiesel.
DoC_jule78: Est-ce que Nouvelle Laguna sera commercialisée ailleurs qu'en Europe ?
Oui, Nouvelle Laguna sera commercialisé de la Turquie à l'Australie, en passant par l'Argentine…
Céline: Est-ce une voiture qui convient aussi aux femmes ?
Non c'est une voiture réservée aux mecs. Non pardon
Les femmes trouveront aussi le même plaisir que les hommes au volant de Laguna. Et elles seront très sensibles à la qualité perçue et à l'ergonomie des affichages et des commandes de conduite que nous avons particulièrement soignées.
Stefan : Pouvez vous donner plus de détails sur les motorisations de Laguna ?
Nouvelle Laguna bénéficiera des dernières motorisations du groupe, en particulier le 2 litres Essence boîte mécanique, 6 vitesses, d'un 2 litres turbo 6 vitesses automatique, et puis d'une gamme de moteur diesel qui part de l'excellent moteur 110 cv (136 gr de Co2) boîte mécanique, pour aller au moteur 2 litres dci 130 et 150 cv boîte mécanique et boîte automatique 6 vitesses en 150 cv. Cette gamme de moteurs s'enrichira rapidement en 2008.
bruno72 : Bonjour, êtes-vous certain d'avoir en partie réglé les gros problème de fiabilité de sa devancière? Problème électronique distribution sur les moteurs diesel de boite de vitesse (6 rapports).
La Laguna d'aujourd'hui a déjà démontré qu'elle avait résolu ses problèmes qualité. Différents comparatifs dans les journaux spécialisés français et allemands l'attestent. Et nous avons amplifié nos exigences qualité dans la conception et dans la fabrication de Nouvelle Laguna.
Cialop: Pourquoi choisir une Laguna plutôt qu'une Volvo, Audi, BMW ou Alfa ? Ces voitures sont plus exclusives... Comment pensez-vous parvenir à les concurrencer ?
Vous citez d'excellentes concurrentes. Nous nous sommes donnés l'ambition d'atteindre leur niveau de qualité, leurs finitions et nous comptons bien prendre l'avantage par les performances de confort et de comportement routier.
yoyodu27: Bonjour à tous! Mr, l'électronique de la nouvelle Laguna est-il plus "poussé" que les versions antérieures ?
Nouvelle Laguna a une électronique plus "poussée" pour accompagner les évolutions de prestation de sécurité, de performance moteur. Mais sans se complexifier et surtout en retenant toutes les leçons de nos difficultés passées, et en accentuant nos validations électroniques dès le début du projet. Avec des outils de simulation de plus en plus puissants.
Mia: Dites-nous en plus ! On reste sur notre faim. Electronique poussée ? Allez plus loin !
Par exemple, Nouvelle Laguna progresse énormément sur la protection des occupants en choc latéral, cela est le résultat de la présence de capteurs et d'une électronique "intelligente" pour détecter plus vitre et de manière plus fiable l'occurrence d'un choc latéral.
MS-582 SPK: Vous roulez en quoi Monsieur Bro ? En Velsatis ? En Espace ? En Mercedes ?
Je roule en Laguna avec le moteur diesel 2litres dci 175 cv, et notre système de navigation Carminat haut de gamme.
Simon: Pourra t'on brancher son iPhone ?
Nouvelle Laguna disposera d'une audio connexion box pour brancher un lecteur MP3, donc un iPod, et nous nous organisons pour réagir à l'arrivée des nouvelles évolutions technologiques aussi vite que possible.
gabrieldream66: Est ce que la version GT sera différente visuellement?
Si nous faisons un version GT, nous saurons lui donner tous les attributs d'une belle voiture grand tourisme.
estate: Quelle est la date de commercialisation de la version break ?
Début janvier 2008 en Europe.
Fredo: Carlos Gohn a t'il eu de l'influence sur le projet Laguna?
Oh oui
En inscrivant Nouvelle Laguna dans un des 3 engagements du Contrat Renault 2009 : Nouvelle Laguna dans le top 3 Qualité, ce qui a entraîné une accentuation de nos plans d'action qualité pour répondre à cette exigence. Et en rappelant bien sûr les impératifs de rentabilité.
Coanus Stephane : N'aurait il pas été plus judicieux de changer de nom pour le véhicule (pour beaucoup d'utilisateurs Laguna signifie pas fiable)?
Cette question a fait l'objet d'un débat. Nous avons décidé de maintenir finalement le nom de Laguna parce que faire connaître une nouvelle appellation est très coûteux, et au fond, vous serez d'accord avec moi pour comprendre que le changement de nom n'est pas suffisant pour démontrer les progrès qualité. Tout notre travail de communication et, évidemment la voiture, devront apporter cette démonstration.
Mikel : La mévente de la Modus montre que la qualité à elle seule ne suffit pas. Craignez-vous que le look très sage de la Laguna III lui coûte le succès ?
Vous avez raison de dire que Modus est un véhicule de qualité. C'est une des fondamentaux de la voiture. Et Nouvelle Laguna dispose d'autres arguments pour les clients de ce type de voiture, en particulier dans ses qualités dynamiques - plaisir de conduite, confort - pour lesquels nous sommes très confiants. Elle a le design d'une belle berline routière, une ligne dynamique, élégante et exprimant le statut exigé par sa clientèle.
Merci, le mot de la fin ?
Nouvelle Laguna, c'est le plaisir de pilotage en toute sérénité, avec une ligne dynamique, fluide et élégante qui la place naturellement dans l'univers des grandes routières avec des qualités de confort et de comportement routier de référence, une belle gamme de motorisations modernes, performantes et sobres. Et à un niveau de qualité et de fiabilité très élevé, en particulier dans la qualité perçue. Nouvelle Laguna est la première voiture du renouveau de Renault dans le haut de gamme. Bonsoir et merci de ces échanges nombreux et rythmés.