Etant donné que je ne couche pas avec des responsables du programme laguna 3 je ne pourrais pas te dire pourquoi ils ont choisis les 4RD, si c'est pour se que tu dit alors oui c'est un cache misère, mais il me semble a première vue que si cet équipement n'est pas en série sur toutes les versions (et est donc réservé a certaines finitions) et que même sans cet équipement le châssis de la laguna est excellent alors c'est que le châssis n'a pas été bâclé donc que ce n'est pas un cache misère ... enfin ça c'est se que je pense.
Par contre pour l'ESP je peut t'affirmer que ce n'en est pas un, il a été prouvé par plusieurs études que cet équipement avait permis de sauver des milliers de vies en évitant des accidents qui auraient eu lieu sans. Alors bien sur certains constructeurs en profitent et se disent que puisqu'il y a cette béquille ils peuvent se permettre de mettre moins de financement dans leurs châssis mais je pense que renault ne fait pas partie de ceux ci non ?
Et puis ça fait comme tout, dés qu'on invente des choses il y en a toujours qui l'utilisent bien et d'autres qui l'utilisent mal, c'est dans la nature humaine. Regarde pour le net : une majorité l'utilisent bien, une minorité en profitent pour créer et y déverser des virus et autres troyens ... doit-on condamner le net pour autant ? Même chose pour les progrès auto en sécurité : quelques uns se disent que puisqu'une auto à 5 étoiles aux crash test alors ils peuvent se permettre de rouler plus vite ... alors que ce progrès ne leurs profitent pas dans ce sens là
Sinon pour en revenir aux sièges fins cela n'a pas que des avantages, car comme je l'ai demandé auparavant, comment, avec cette finesse, va t-on intégrer des équipements comme des airbags latéraux, les commandes de réglages électriques, le systèmes massant-chauffant, l'AFIL (car je ne me rappelles plus le terme général) ... plus ils sont fins moins on peut mettre tout ça, donc moins ils sont high tech et HDG !!!
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)