Char Aznable a écrit: pezed a écrit: char aznable, je ne lis pas tout de tes messages mais tu es parfois d'une mauvaise foi impressionnante.
C'est une très bonne blague de ta part, je la retient.
tu me trouveras à quel moment je fais preuve de mauvaise foi ou de manque d'ouverture d'esprit...
Contrairement à certains ici dont tu fais (à mon avis) partie, je ne suis pas mono-pensée à ne surtout pas changer ma façon de penser ou d'appréhender les sujets en fonction de leur évolution ou des arguments des uns et des autres... quitte à reconnaître que j’ai tort. Tes arguments se limitent trop souvent à :
- "vous vous contredisez" sans en apporter la moindre preuve et en restant dans le général (pour toi, c'est tout le forum qui se contredit ; c'est sûr qu'il doit bien y avoir une personne ou deux qui est dans ce cas, mais de là à généraliser à tous les autres...),
- "moi je suis factuel" alors que s'il est bien un sujet où il n'est pas possible d'être factuel c'est bien le "style" d'un véhicule...
Bref, tu reproches un manque d'ouverture aux autres, interroge toi un minimum sur ta façon de réagir à tout ce que les autres peuvent dire, y compris ceux qui ont des façons de penser différentes de la tienne. Tu verras qu'on apprend bcp des autres surtout qd ils ont des avis différents.
Char Aznable a écrit: Citation:dire que les break laguna II et laguna III se ressemblent énormément, franchement... Il y a un air de famille, bien évidemment, mais ca s'arrête là. Les découpes des vitres latérales et arrière sont très différentes, la forme des phares est très différente à l'avant comme à l'arrière, et surtout la III possède des angles que la II n'a pas du tout.
J'ai dit que les silhouette était proche et je l'ai explique, preuve à l'apuie. A aucun moment je n'est dit qu'il se ressemblait dans le détail. Pour les vitres latérales, j'avait pris soins de prciser les "encadrement de vitre de portières". Les vitres de custodes,j'ai moi-même dit qu'elle étaient très diférentes, ce qui influait sur votre preception de l'inclinaison de la vitre du hayon.
Alors qui est de mauvaise fois ? Qui prête, une fois de plus, à l'autre des propos qu'il n'a pas tenu ?
je reprends donc le propos que TU as tenu :
Char Aznable a écrit: Par contre, la ligne générale de ce break est l'exacte réplique ou presque de l'ancien.
tu as donc dit que les deux breaks se ressemblent énormément dans leur ligne générale, ce qui revient à dire qu’elles se ressemblent énormément. Si ce n’est pas pour dire ça, c’est une remarque qui n’a pas le moindre intérêt car n’importe quel break a une ligne générale qui ressemble à la ligne générale d’un break.
Mais je te rassure, je ne trouve pas que les lignes générales soient les mêmes. Le nouveau break a ce que tu appelles des « détails » qui lui confèrent une toute autre personnalité que celle de l’ancien break. Des détails qui changent tout le
ressenti(*) que l’on peut avoir.
A ce compte, tu dois trouver que la ligne générale de la clio 3 est l’exacte réplique ou presque de la clio 2.2 ?
(*) oups j’ai parlé de ressenti oh mon dieu !!!
Char Aznable a écrit: Citation:(et tu remarqueras que je n'ai fais à nul moment usage de 'ressenti' , juste le factuel que tu aimes tant mais ne pratique amha pas tant que ça : typiquement l'effet de lourdeur dont tu aprles ci-dessus à propos de l'arrière de la berline, je le ressens complètement à ton inverse, de même que les lignes plongeantes que je trouve personnellement très dynamiques alors que sur la citroen DS je trouve que les lignes montantes alourdissent l'avant, n'en déplaise à bertone ; les F1 sont assez plongeantes, je trouve... En matière de dessin automobile, il n'est que du ressenti, et le ressenti c'est très personnel).
D'abord, c'est Bertoni, pas Bertone.
allez, je te l'accorde, celle-ci, il est vrai que c'est super fondamental pour la suite de ton discours...
Char Aznable a écrit: Ensuite, voilà pourquoi une voiture dont les lignes plongent vers l'avant et l'arrière est haut n'est pas dynamique pour Bertoni : c'est exactement ce que fait une voiture qui freine, son avant plonge et sont arrière se relève.
Là, ce n'est pas uniquement du ressenti. Pour le dynamisme des lignes fuyantes de la DS (ont pourrait aussi le dire de la SM ou de la CX) qui donnent une impression de vitesse, c'est éxactement les arguments que vous avez employer pour soutenir le style de la Nepta. Ce qui est amusant, c'est que vous dites tout et son contraire selon ce qui vous arange, et c'est moi qui suis de mauvaise fois !
bien sûr que si c'est du ressenti, char aznable... Tu as l'impression d'une voiture qui freine et donc est moins dynamique, moi j'ai l'impression d'une voiture qui est plaquée au sol car il faut éviter qu'elle ne s'envole... nous avons deux façons d'appréhender ce sujet, qui se valent aussi bien l'une que l'autre, nous sommes donc dans le domaine du ressenti.
pour ce qui est du style de la nepta, ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais dit (encore tes magnifiques généralisations…) car ce que je reproche à la nepta (que je n'apprécie que modérément), c'est justement cette allure de bateau mais sans l'eau (haut devant, bas derrière).
Allez, enlève tes œillères, accepte au minimum que tu ne détiens pas LA vérité (eh oui, en matière d’appréciation il peut y avoir bien des avis divergents), tu feras un grand pas en avant.
Maintenant, attention, évite de déformer mes propos ou de m'attribuer les propos que d'autres auraient tenu, toi qui reproches aux autres de déformer les tiens : je n'ai jamais que tu n'avais pas le droit de ne pas apprécier ce véhicule, je le trouve qt à moi pas mal mais pas extraordinaire (il lui manque un petit qc de je ne sais quoi pour en faire une vraie très belle voiture). Mais je la trouve esthétiquement largement au niveau des audi ou bmw ou vw (c'est du
ressenti, hein
)