tom59 a écrit: Enfin, le ne pense pas que dans le HdG, on recherche l'équipement à outrance. Il ne sert donc à rien de comparer les véhicules à équipement équivalent... C'est peut être malheureux pour Renault qui à tendance à sur-équiper, mais c'est comme cela.
Je ne suis pas vraiment d'accord, et pour illustrer mon propos je vais te dire ce qui m'a réellement manqué dans la série 5 qu'on avait:
- éclairage du sol à l'ouverture des portes latérales avant, mais pas arrières (sur ma Mégane 2 j'ai ça sur les 4 portes! C'est une économie un peu chiche),
- pas de radar de recul (pour une grosse berline je trouve ça aberrant),
- pas de système de surveillance de la pression des pneus (moi qui n'y connais rien et qui ne vérifie jamais rien c'est obligatoire pour ma sécurité!
).
Je ne me souviens pas du reste mais si jamais Renault sur une Vel Satis proposait un équipement aussi réduit, les magazines spécialisés crieraient au scandale, c'est certain.
Côté insonorisation, je pense que les efforts sont récents, la Laguna 2 à ce titre est exemplaire, mais clairement les allemands (hors VW) sont une classe au-dessus.
Enfin pour revenir sur le service après-vente (un des objectifs de Carlos), je partage l'avis de Letorlat. Il est difficile de généraliser. Mais globalement je me permets quand même de dire que je le trouve très mauvais. Peut-être suis-je mal habitué, mais la marge de progrès est ENORME. (En réfléchissant bien c'est pas forcément plus glorieux chez la concurrence, j'ai eu des expériences assez désolantes chez Audi à Montigny le Bretonneux, chez BMW dans le 15ème ou encore chez Mercedes que ce soit à Rueil ou sur les Champs, mais j'ai quand même l'impression que Renault est plus mauvais encore.)