ENTRETIEN AVEC PATRICK PELATA (extrait d'une interview donné sur
www.journalauto.com et qui donne quelques indications sur une tricorps 4 portes dérivée de Laguna III)
JA. Quel sera le futur de Renault dans le haut de gamme ?
PP. D'abord, il convient de définir le haut de gamme chez Renault. Aujourd'hui, cela se limite à l'Espace puis dans une certaine mesure à la Laguna et à la Vel Satis. Notre défi est de remonter cet escalier que nous avons partiellement dégringolé et la première marche va être gravie avec la Laguna. Nous n'attendons pas des volumes phénoménaux, nous voulons surtout nous positionner sur la qualité. Il ne se passera rien dans le haut de gamme pour Renault si la marque n'est pas reconnue comme l'une des meilleures en qualité. Quand nous avons décidé de relever ce défi, une grande partie de l'entreprise pensait que cela serait très difficile mais nous voyons déjà les résultats aujourd'hui. La Clio 3 s'est installée sur le podium dans son segment. Nous voyons les courbes de nombre de défauts par voiture dans la période de garantie baisser de matière significative. Lorsque nos équipes d'ingénierie ont un but clair avec des médailles à gagner au bout, même de manière virtuelle, elles y mettent tout leur cœur. Prenez l'exemple de l'usine de Sandouville. Avec la production de 65 000 Laguna et 50 000 Espace par an, alors que la capacité installée est proche de 450 000 unités, la situation paraît catastrophique. Malgré cela, l'usine est incroyablement mobilisée sur la future Laguna. Ils savent que les défis futurs de Renault passent par eux. Voilà la première marche. Ensuite, il faudra en gravir d'autres avec notamment le Koléos, qui sera dans le même ordre de prix voire même supérieur à celui de la Laguna, le remplaçant de l'Espace puis 4 autres modèles que nous allons développer en nous appuyant sur le marché coréen avec Renault Samsung Motor. Je rappelle que RSM réalise avec la SM5 presque autant que la Laguna sur le seul marché coréen.
JA. Mais la SM5 actuelle est une Nissan…
PP. Oui, mais la prochaine sera une Renault et nous aurons le droit de l'exporter. Une grande berline sedan en Europe peut avoir un certain succès grâce à un design dynamique. Ensuite, dans la gamme RSM, il existe également la SM7 qui pourrait, si elle très réussie en design, également trouver des clients en Europe et à coup sûr dans toute l'Asie sous la marque Renault. La prochaine SM5 sera avant tout une Renault. Nous utiliserons d'ailleurs des composants de la Laguna, certains autres venant de chez Nissan, pour réaliser cette grande berline sedan que nous n'avons pas eu dans la gamme depuis longtemps. Il en sera de même avec la future SM7. Au-dessus d'elles, nous sommes en train de concevoir un nouveau modèle qui se positionnerait au-dessus de l'Espace. Il s'agit d'un grand crossover en quelque sorte, qui pourrait être produit en France ou en Corée, soit dans les deux pays, mais je ne peux pas vous en dire plus.