La calandre plaine existait aussibien avant sur les premières Ford Sierra dessiné par un certain Patrick Le Quément.
Et encore bien avant la Ford Sierra, une calandre pleine ornait la Renault 40CV.
Personne n'a dit que c'était nouveau,ou j'aimerai qu'on me montre où ?
Certes, la calandre n'est pas le plus important de manière absolue en matière de design, mais c'en est un élément non négligeable. De plus, pour ce qui est de l'identité d'une marque, c'est probablement l'élément le plus important. Que serait une BMW ou une Mercedes sans sans leur calandre respectives ?
Mais revenons à la calandre pleine et à son intérêt pour Renault.
Tout d'abord, l'intérêt est de s'inscrire dans un passé, une sorte de tradition permetant d'établire une sorte de continuité avec la mythique et luxueuse 40CV. Pour une marque qui veut renouer avec le HdG (d'après son patron), ce serait une bonne chose, non ?
De plus, cette calandre pleine est un élément d'aérodynamisme, surtout de lamanière dont elle était intégrée à la Fluence. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle avait été choisi pour la Sierra, issue d'un prototype de recherche sur l'aérodynamisme. Donc, en plus d'évoquer un glorieux passé, cette callandre aporterait une image de dynamisme, de fluïdité, qui ne serait pas nuisible à l'image de Renault, surtout quand lamode semble être au design typé sport (nouvelle Mondeo, design Peugeot, Citroën, BMW, AUDI, etc... récent).
De plus, loin d'être disgracieuse, cette calandre avait un aspect élégant et racé.
Aussi,quand je lis que la face avant de la Nepta que l'on pourrait qualifié de design dépressif (avec cette bouche qui "fait la gueule") avec en sus une petite ouverture sous le capo qui fait très bricollage de dernière minute, je ne peu que me dire qu'un calandre pleine eût mieux value !
Franchement, ily a de quoi se pausé des question sur l'avenir d'une voiture "Depressiv and bricolage design" ????