Je pense que l'illustration de Cliomax est proche de la réalité.
C'est vrai que, vu de profil, elle ne donne pas l'impression d'être significativement différente de l'actuelle, d'où une certaine déception. Mais en fait, il faut attendre de voir le volume général non camouflé pour se prononcer. Il n'est pourtant pas sùr que la LagunaIII soit très éloignée dans l'esprit de la LagunaII, alors que celle ci était très différente de la LagunaI. La déception peut poindre! (mais c'est peut être ça que Ghosn a voulu modifier...)
Maintenant, la partie haute du hayon peut très bien être camouflée par un élément de sur-carrosserie, et les feux peuvent être des leurres. Ce qui est certain, c'est que la cellule centrale du véhicule ne changera pas.
Pour la question de l'habitabilité, mes propos étaient d'ordre général. Par contre, au niveau de l'accessibilité à l'arrière, Renault a fait le choix que l'on voit (2 vitres latérales), au lieu d'une ligne fuyante à 3 vitres latérales. (une Volvo S60, qui n'a que 2 vitres et un arrière fuyant c'est très joli, mais les passagers doivent se courber et risquent plus de se cogner). Par ailleurs, quand il y a une 3° vitre latérale fixe, la portière arrière est généralement à angle aigu (Vectra GTS) potentiellement plus dangereux pour des enfants par exemple. En ça, Renault a fait le choix de la rationnalité et de la sécurité.
La tendance actuelle est aux 2 vitres latérales, à part Audi dont c'est un principe esthétique. Mais il me semble que la future Mondeo va revenir à cette organisation, et peut être la future C5.