Citation:Dans ce cas là si tu n'a pas le droit d'en dire de trop autant ne rien dire Exclamation Question Exclamation
J'estime que je peux dire ce que j'ai dit pour l'instant, mais si je me justifie trop, je risque de trop parler. La Laguna ne sera pas dispo en 4x4, pour diverses raisons, et notamment par volonté de Renault de ne pas faire de 4x4...
Concernant le train arrière, nous avons une stratégie chez Renault : tirer 100% de la technologie que l'on met dans la voiture, pour baisser le coût de production, tout en satisfaisant le client.
On considère qu'un train avant de 407 coute facilement 150 € de plus à Peugeot qu'un train de Laguna. Et pourtant le train de 407 n'est pas meilleur en prestation que celui de la Laguna 2. Au niveau confort, les 2 voitures sont équivalentes à définition égale (la 407 dispose en plus d'amortisseurs pilotés sur le haut de gamme, que la Laguna n'a pas). Au niveau tenue de route, on peut même dire que la Laguna est devant (de peu, mais quand même, les test Auto Motor und Sport le montrent, seule la 159 est devant dans la catégorie).
Faire un multi bras sur une Renault n'est donc pas envisagé. Ca a été fait sur la Vel Satis pour certaines raisons techniques, et au final le train est bon, mais pas autant que voulu. La plupart des gens (hormis les puristes et les journalistes, mais je ne mets pas les 2 dans le même sac
) ne regarde pas la définition technique de la voiture, hormis quelques chiffres du moteur. Il n'est donc pas nécessaire d'envisager une autre solution technique pour l'instant d'après les experts de Renault...
Citation:Mais s'il y a un essieu arriere directionnel style ZX/306 le train sera certainement different de celui de Laguna II
j'en ai déjà parlé plus tôt dans ce même topic, mais ces essieux autodirectionnels ne sont en fait que des essieux souples classiques, avec une amplitude de braquage induit un peu exagéré. On ne le considère pas comme bons chez Renault, car trop vifs. Tous les concurrents et fournisseurs qui ont étudié un train 4RD ont étudié un train piloté, avec une crémaillère ou un autre actionneur. Goshn a annoncé un train 4RD, il faut donc s'attendre à un vrai 4RD, avec un système piloté en fonction de la vitesse et des conditions dynamiques.
Citation:Je pense que n'importe qui se poserait la question, je me la pose bien moi, et pourtant je ne suis pas journaleux.
Tu n'es pas journaleux, mais tu es sur ce forum, donc tu as un passion un peu plus poussée que la moyenne des ours