Pour ce qui est d'une Laguna 4 roues motrices, on peut s'assoir dessus.
Pour ce qui est d'une Laguna 4 roues directrices, on peut y compter, mais pas sur toutes les versions. Seuls certaine(s) finitions et certain(s) moteur(s) y auront droit...
Samsung appartient à Renault, il n'est donc pas exclu qu'il y ait des échanges de bons procédés entre les 2 marques, afin de rebadger un véhicule. Cependant, la réelle volonté de Gohsn, c'est de développer les véhicules dans le pays (ou la région) cible. Une Laguna badgée Samsung serait forcément inadaptée au marché local, comme une Samsung pour remplacer la Vel Satis serait inadaptée. Il faut donc partager les bases, et adapter les véhicules au marché local.
Citation:Je ne suis pas partisans non plus de la propulsion. D'après un amis qui est pilote amateur de rallie et qui s'y connais assez bien en méca auto, c'est effectivement très "casse gueule", notament en raison du faible pois sur les roues motrices je crois. Par contre, je trouve domage que Renault ai abandoné la tranmission intégrale, surtout quand on voit le succès des Audi quatro !
C'est bien d'avoir un pote qui s'y connait, c'est encore mieux de s'y connaitre.
Le problème de propulsion, ce n'est pas le poids sur le train arrière. Au contraire. Le fait d'amener la transmission à l'arrière ajoute du poids, ce qui équilibre les masses de la voiture (une BMW est en général à 50/50, quand une Renault est à 60/40 voire presque 70/30 sur un Espace). Au naturel une BMW est donc plus équilibrée (moins sous vireuse).
Le problème, c'est le couple moteur, et la dextérité du conducteur (ou pilote). Saturer les roues motrices par le couple moteur, c'est facile, il suffit d'avoir une semelle de plomb à la place des espadrilles sparco 8) . En ligne droite, pas de problème, le résultat est un joli burn, en traction comme en propulsion.
En virage sur une traction, les roues directrices assument la motricité et le guidage, il y en a donc un qui prime sur l'autre. Avec la semelle de plomb, la voiture sous vire. C'est pas grave car il suffit de couper les gaz pour revenir sur le trajectoire (merci le contrôle du sous virage inventé par Renault, et maintenant dispo sur tous les ESP
).
Sur une propulsion, les roues qui guident ne sont pas les mêmes que celles qui poussent. On peut donc aller un peu plus loin. Mais quand les roues qui poussent saturent, elles perdent tout leur (faible) potentiel de guidage. Dans ce cas le train arrière part en sucette, ce qui rend le véhicule survireur, et très instable. Pour contrôler ca, c'est plus difficile. Il ne suffit pas de couper les gaz (voire il ne faut pas), il faut gèrer la glissade de l'arrière et le contre braquage. Pas facile. Mais l'ESP veille, grâce à Mercedes, qui a inventé le contrôle du survirage, maintenant dispo sur tous les ESP. Ca marche très bien, et ca prévient toute imperfection du conducteur
Bref, aujourd'hui on sait faire des propulsions qui sont très stables grâce à l'electronique (ce qui n'empêche pas de faire un chassis très sain grâce à la mécanique). Les inconvénients sont du type masse et architecture : le tunnel de transmission est encombrant et assez lourd....