toitoine a écrit: Au risque de radoter, ne vous inquiétez pas pour le design des differentes versions des laguna 3
Le hayon ne marche plus en haut de gamme chez renault. Ca fait utilitaire. la safrane n'a pas rempli les esperances, la vel satis encore moins. La laguna 3 sera la berline avec hayon la plus haute dans la gamme
De memoire, il n'y a pas beaucoup de coupés a hayon (TT, calibra, Sport Coupé) et leurs volumes de ventes ne sont pas delirants contrairement aux 406, 407, CLK, serie 3.... qui eux cartonnent
L'alfa GT ne semble pas marché moins bien que le coupé 407 assez disgracieux d'aillaurs en raison de ces portes à faut démeusurer.
Proposer un coupé à coffre classique me semble plus être un risque qu'un atout pour Renault car ce marcher semble saturé et occupé par les leader du domaine qu'il sera dificile de déloger en proposant le même produit sans la même image. Proposer un hayon eût permit de proposer autre chose, donc de biaiser, sans que cela ne fasse sacrifier à la volonté de Renault de faire du haut de gamme. Pour moi, la laguna coupé à Coffre est la reconduction de l'erreure du coupé megane 1 : un coupé avec une belle ligne mais ne prosant rien de plus que les autres, voir moins.
Pour rappel, les coupé à coffre classique dont les lignes sont les plus apprécié on très souvent un profil deux volume, comme le coupé 406 ou l'ancien CLK. C'est donc bien que le bi-corps est plus adapter à la ligne des coupées que le tri-corps.
Mais bon, je suis pessimiste sur Renault en ce moment, tant il semblle se vilkswageniser, ne plus faire que des voiture banales, inssipide et sans la moindres personnalité. Tant mieux pour eux si ça marche commercialement, mais je ne participerait pas à ce cauchemard.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin