Fais comme moi : Présente un bilan financier sur plusieurs années d'utilisation, tu présentes alors un coût de fonctionnement global et non pas seulement un coût d'achat.
Exemple :
si tu compares entre l'achat d'une voiture à 20k€ et 5k€, il faut nécessairement mettre tous les coûts sans quoi, si mme voit la voiture comme un "déplaçoire", elle optera toujours pour celle à 5k€
- Coût d'assurance : Souvent sensiblement identiques, disons 1000 €/an
- Coût d'essence : Souvent sensiblement identiques, disons 3000 €/an
- Coût achat/revente et crédit éventuel : Différents, disons 12 k€ dans le premier cas et 3 k€ dans le second pour 4 ans
- Coût entretien : Différentes, disons 2 k€ dans le premier cas et 5 k€ dans le second pour 4 ans
Tu totalises et divises par mois, tu as alors :
- Premier cas : 1*4 + 3*4 + 12 + 2 = 30 k€ à diviser par 48, soit 625 € par mois
- Second cas : 1*4 + 3*4 + 3 + 5 = 24 k€ à diviser par 48, soit 500 € par mois
==> La différence n'est plus si énorme, ça se négocie en ajoutant des arguments sur la sécurité pour les enfants, le confort, ...
Mais au-delà de ma blague, il faut vraiment se concentrer sur les coûts réels totaux, et les mettre en perspective du coût max que tu peux supporter par mois (en prenant en compte de la partie des coûts intéressant ton banquier à savoir le montant de la mensualité si crédit il y a).
Exemple : Ma femme regardait les Espace/Grand Espace IV à moindre coût sur lbc. Je l'en ai dissuadé en mettant les coûts d'usage et entretien (+ panne) en regard d'un véhicule plus récent (mais plus cher bien sûr). Maintenant, elle s'est ralliée à mon idée pour le changement de la Mondéo : GSIII, 5008 ou Grand Espace neuf ou récent. Maintenant, il ne reste qu'à trouver le temps de voir/essayer et la perle rare chez les mandataires ou sur La Centrale.