Oui enfin, c'est quand même exagéré de parler d'art, en matière d'automobile , a part pour quelques concept ou proto invendable en série!
Sinon le design minimaliste de la logan était voulu, puisque c'est lui qui était sensé expliqué le tarif , bien entendue c'était de la com, on peut faire beau et pas chère (Sandéro) mais ils ont eu raison puisque ça marché.
D'ailleurs Toyota a fait le même pari avec la Prius , il n'y avait aucune raison technique pour que la Prius 1 soit aussi moche, c'était clairement un choix markéting.
Pour la VS le design était volontairement décalé pour faire différent des allemands et attaquer le segment sous un autre angle, des fois ça marche des fois ça marche pas. Je pense que ce qui a tuer la VS c'est au moins autant le cafouillage du lancement, télescopage avec celui de l'Avantime, révélation du design de ses deux voitures trop longtemps a l'avance, qui a cassé l'effet "révolutionnaire" des concepts et la curiosité des clients potentiel, enfin des motorisations inadapté.
Enfin pour la laguna 3, déjà il faudrait voir ce que ça aurait donné si elle n'était pas sortie au moment de la crise et de l'effondrement du segment en France, et aussi si la 2 n'avait pas eu une si mauvaise réputation.
La deux avait un design beaucoup plus banal et c'est pourtant très bien vendu.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill