LA CLIO IV BENEFICIERA D’AVANCEES DANS LES MOTEURS ET LE STYLE
12 avril
L’ARGUS (8/4/10) indique que la quatrième génération de la Renault Clio, dont la production devrait démarrer début 2013, conservera les dessous techniques du modèle actuel, mais qu’elle bénéficiera d’avancées en termes de motorisations et de style.
L’avant du modèle devrait être à la fois rassurant et malicieux avec, en guise de sourire, une fente sous le losange dans l’esprit de la Twingo II. Le bouclier devrait être polymorphe avec une déclinaison plus typée pour la version GT. Le hayon reprendrait un tryptique à facettes sur le principe de la Mégane Coupé.
La Clio IV, qui reposera sur la même plateforme technique que le modèle actuel, ne changerait pas de gabarit, mais elle serait moins lourde. En entrée de gamme, elle serait dotée d’un moteur à trois cylindres : il s’agirait d’un 1.1 DCi pour le diesel et d’un organe de quelque 900 cm3 pour la version à essence. Le reste de l’offre de motorisations s’appuierait sur les blocs à quatre cylindres 1.2 16V de 75 ch, 1.2 TCe de 100 ch et 1.5 DCi de 70 à 105 ch. Les moteurs à essence généraliseraient l’emploi du turbo, avec l’arrivée dans la gamme du moteur 1.4 TCe de 130 ch qui équipe déjà la Mégane, puis l’apparition d’un organe 1.6 TCe développant environ 160 ch. Enfin, en point d’orgue, un moteur 1.8 TCe animerait la Clio IV RS, l’actuel 2.0 16V de 203 ch n’étant pas compatible avec les normes d’émissions Euro-5. En diesel, un organe 1.6 DCi remplacerait à terme le 1.5 DCi et permettrait de couvrir des puissances allant jusqu’à 130 ch.
Proposée avec diverses transmissions (manuelle à cinq ou six rapports, automatique à quatre rapports ou robotisée à cinq rapports), la Clio IV bénéficierait par ailleurs d’une boîte de vitesses robotisée à double embrayage Double embrayage Double embrayage : Système de transmission introduit par Volkswagen et qui tend à se développer. Plus lourd et plus coûteux, le double embrayage a pour avantage un agrément de (...) (EDC)
www.ccfa.fr/revue-de-presse/france/la-clio-iv-bene..urs-et-le-style.html
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill