Voila, je reviens de la concession Renault et j'ai enfin pu approcher la nouvelle Clio et examiner la belle sous toutes ses coutures.
En un seul mot: SPLENDIDE !!!
Déjà, sur le parking de la concession, 3 exemplaires dont 2 pour les essais: une version DCI et une TCE.
Sympa de penser aux clients intéressés par l'essence.
J'ai donc eu la possibilité de la voir en 4 coloris:
-bleu: bof, pas vilain mais trop pâle ;
-blanc: ça fait trop voiture de VRP mais certainement intéressant pour la RS avec des vitres teintées ;
-noir: jolie mais cette couleur a tendance à trop lisser les courbes ;
-rouge: (modèle dans le showroom): magnifique, rendu superbe.
Donc, concernant cette dernière, on constate un design extérieur à couper le souffle, on frôle la perfection: l'avant est grandiose, l'arrière super cool, les flancs creusés mis en avant avec le kit à 270 euros (les espèces d'ellipses noires à la base des portes), les jolies jantes de 16" (d'après le descriptif, option à 500 euros alors que c'est une "Dynamique" ???), bref elle en jette !!!
A l'intérieur, on trouve très vite sa place avec les sièges réglables en hauteur et même si les plastiques sont durs, ils sont de bonne facture et je trouve les assemblages aussi bon que sur ma Clio 3 ; les journaleux qui ont critiqués cet aspect doivent avoir de la m**** dans les yeux.
L'ergonomie est parfaite et les proprios de Clio 3 se sentent vite chez eux de même que les sièges sont très enveloppants, notamment pour des gens souffrant du dos comme moi.
Les vide-poches de portière sont suffisants malgré les haut-parleurs et la boite à gant est assez spacieuse. Le rangement sur le dessus semble d'ailleurs pratique et non critiquable.
Quand on sort de ce véhicule, on a qu'une envie: passer rapidement commande !!!
Néanmoins, à 21000 euros en Dynamique équipée du DCI 90 (d'après la configuration que j'avais réalisé), les remises de 5-6% sont encore trop faibles mais c'est logique ; le véhicule est tout nouveau et il se vend bien.
A titre de comparaison, lors de l'achat de ma Clio 3, trois ans après son lancement, je m'étais vu accorder une remise de 13%.
Parallèlement, j'étais allé voir la 208 il y'a 2 mois et là, c'était plutôt la déception. Visuellement, le véhicule attire moins le regard, les finitions intérieures sont un petit cran au-dessus mais l'ergonomie est très moyenne et il était plus difficile de se sentir à l'aise car j'avais jugé le confort inférieur, la position de conduite assez gênante...
Pour ma part, je compte attendre encore un an pour me lancer (début 2014) en espérant que les remises atteignent au moins 10% mais bon, avec les chutes de vente de véhicules neufs, je pense que les remises seront plus sympas d'ici fin 2013 début 2014.
Pour conclure, en retournant à ma Clio 3, j'ai eu la sensation d'être dans un véhicule "ancien" ce qui prouve que Renault a fait un super boulot avec cette Clio 4 !