Essai Renault Clio 4 1.5 dCi Energy 90 ch : tout d'une grande
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Plus statutaire et séduisante, la nouvelle Clio a tout d'une mini Mégane, la fraîcheur en plus. Et les bonnes surprises se poursuivent sur la route...
Et si la vraie belle surprise de cette rentrée n'était autre que la nouvelle Clio ? Enfin, surprise n'est peut-être pas le mot puisque avec près de 12 millions d'exemplaires vendus dans le monde depuis 1990, la française est un véritable best-seller. Autant dire qu'au moment de renouveler son modèle phare, Renault a mis toutes les chances de son côté, à commencer par un dessin autrement plus aguicheur que par le passé.
Un design DeZirable
C'est simple, au premier coup d’œil, la Clio IV ferait presque penser à une Mini Mégane, preuve de sa montée en gamme. Pour le reste, la citadine française a des allures de coupé 3 portes, pourtant il s’agit bien d’une berline 5 portes. Un effet de style accentué notamment par les poignées de portes arrière intégrées et masquées près de la custode. Des poignées qui, mais cela reste à vérifier, pourraient bien être un peu hautes pour des enfants de petite taille. Enfin, les connaisseurs auront remarqué le lien de parenté évident entre cette nouvelle Clio et le concept DeZir présenté au Mondial de Paris en 2010, deux modèles dessinés par les équipes de Laurens van den Acker, le Directeur du design Renault.
Un habitacle 100% original
A l'intérieur également, tout a changé. A commencer par cette planche de bord en forme d’aile d’avion. Plus valorisante et au caractère plus sportif, elle peut désormais se parer de plusieurs teintes à l'image du rouge de notre modèle d'essai. Autre point fort, la présence d'une toute nouvelle console centrale noir laqué intégrant la climatisation et l'ensemble des systèmes multimédia dont notamment le Media Nav, un écran tactile de 7 pouces permettant de gérer très facilement la navigation, la radio ou encore le Bluetooth désormais de série. On apprécie également le confort des sièges, ainsi que le réglage en hauteur et en profondeur de la colonne de direction. Malgré ce beau tableau, quelques reproches subsistent, tels que la découpe un peu grossière des inserts du volant, l'aspect fragile de la console centrale ou encore la piètre visibilité arrière.
Les passagers arrière, pour leur part bénéficient d'une grande garde au toit, mais malheureusement d'assez peu d'espace aux genoux. Quant au coffre, il gagne encore en volume par rapport à la précédente Clio, avec désormais 300 litres disponibles.
Tenue de route royale
Alors que la Clio III figurait déjà parmi les références de sa catégorie en termes de tenue de route et de confort, la nouvelle Clio parvient à faire encore mieux. Ainsi, malgré un gabarit globalement équivalent, la française affiche aujourd’hui environ 100 kg de moins sur la balance, ce qui a pour effet d’améliorer sa maniabilité. Ajoutez à cela une direction assistée électrique encore plus directe et vous comprenez pourquoi la Clio IV est un régal à mener… en ville, mais pas seulement !
En effet, malgré ses dimensions de citadine, 4,06 m de long rappelons-le, la française est une vraie dévoreuse d’espace, aussi à l’aise sur autoroute que sur route de campagne. Les virages serrés s’avalent avec une agilité déconcertante, bien aidé par un centre de gravité abaissé et des voies élargies garants d’une excellente tenue de route. C'est bien simple, cette nouvelle Clio ne nous a jamais pris en défaut et ce malgré le rythme soutenu que peuvent parfois prendre nos essais.
Le plus sobre des diesels
Il y a beaucoup de changements également sous le capot, à l’image de notre modèle d’essai équipé d’une nouvelle évolution du moteur 1.5 dCi Energy 90 ch. Nul besoin d’entrer dans les détails, deux chiffres sont à retenir : 3,2 l/100 km de consommation moyenne (3,5 l/100 km relevés), soit à peine 83 g/km de CO2 rejetés. Un exploit qu'aucun autre modèle thermique n'est capable de réaliser dans la catégorie ! Quant aux performances de ce nouveau moteur, elles sont de haut niveau avec un couple de 220 Nm, garant de belles accélérations. Signalons aussi une commande de boîte de vitesse encore améliorée.
L'autre grande nouveauté vient du bloc essence Energy TCE 90 ch, qui n'est autre qu'un petit 3 cylindres turbo de 898 cm3. A l'usage, il se révèle très efficace en ville où son dynamisme et son faible appétit (4,5 l/100 km) font merveille. Son bruit un peu métallique est plutôt agréable, en revanche, son manque de couple oblige soit à jouer du levier de vitesse, soit à se trouver en permanence dans les hauts régimes pour obtenir de belles relances. Résultat, sa consommation flirte plus souvent avec les 6 l/100 km. Enfin, une fois que l'on a goûté à la précision de la boîte de vitesse du diesel, celle de l'essence paraît trop souple et moins bien guidée.
Bilan
Côté équipement, la nouvelle Clio frappe fort avec notamment la présence d’une aide au démarrage en côte sur presque tous les moteurs, d’une caméra de recul et d’un limiteur/régulateur de vitesse. Quant aux tarifs, les entrées de gamme essence (1.2 16v 75 ch Authentique) et diesel (1.5 dCi 75 ch Authentique) sont respectivement à 13 700 et 16 000 euros.
Notre version 1.5 dCi Energy 90 ch (83 g/km) se monnaie à partir de 19 000 euros (- 550 euros de bonus).
Pour information, sachez qu'à puissance, niveau de finition et tarif quasi équivalents, notre Clio IV propose son système de navigation de série, là où une Peugeot 208 ne le propose qu'en option à environ 500 euros.
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