Bonjour.
Déjà, j'espère ne pas faire de "boulette" dans l'utilisation de ce forum où je débarque pour la 1ère fois et où il me semble que je doive "Répondre" à un Topic unique.
Je me présente: Jean-Pierre, 65 ans, retraité (et pas du tout dans le domaine automobile), qui vient de faire l'acquisition d'une MEGANE 3 ESTATE EDC BUSINESS, en remplacement d'un (trop) vieux break de la concurrence... qui m'avait donné entière satisfaction pendant 19 ans...
Je regrette un peu ma vieille poubelle mais les meilleures choses ont une fin.
Mes critères de choix:
* Le break (pour l'utilisation mixte, parfois en "bête de somme")
* La boîte auto (pour avoir goûté pendant 19 ans à la zénitude d'une boîte à convertisseur)
* Le diesel : Hélas; J'ai aussi recherché côté essence (Mon Kmétrage annuel est limite pour le diesel). Ya pas trop d'offres essence en boîte auto. J'ai hésité pour une Toy Auris hybride. Je redoutais le Pb de vieillisement des batteries. Et le commercial de chez Rino a su utiliser des arguments $$ convaincants
Bref j'ai depuis 3 semaines un nouveau jouet tout neuf:
Les + :
+: le seuil bas du coffre (c'était pour moi un critère de choix, face notamment à la concurrence germanique)
+: l'habitabilité (A contrario, elle est un peu plus encombrante que mon ancienne bagnole)
++ : La souplesse de la boîte EDC, (j'ai failli mettre +++: mais hélas: *sauf* si je tente de remonter une côte en marche arrière. L'ESP "oublie" de desserrer le frein. Ca fait un boucan d'enfer et ça démarre plutôt brutalement. Le monsieur de chez Rino à qui j'ai fait constater le Pb m'a dit que c'était normal . (C'est sa réponse qui est "normale"
). J'espère que je ne vais pas cramer le 2nd embrayage un mois après la fin de garantie...
+: la consommation: Je n'ai pas encore assez de KM et je conserve un oeuf sous le pied droit: D'abord parceque je suis plutôt calme au volant; ensuite pour respecter le rodage. Mais j'ai eu une bonne surprise à mon 2nd passage à la pompe. A confirmer.
+: Le comportement routier: Bon comportement en virage; Pas de roulis. (compromis stabilité versus confort). Des reprises et une puissance acceptables, au moins pour ce que je constate en restant toujours très bas dans les tours, pour encore qques milliers de KM. Après... on verra.
Les moins: Y en a pas mal:
-- Le confort : Assis en place avant, je sens bien *toutes* les irrégularités de la route. Merci!
Je n'ai encore jamais essayé à l'arrière, mais je crains le pire pour mes malheureux passagers.
- : La visibilité arrière catastrophique : Pourquoi la lunette arrière qui *semble* assez grande vue de l'extérieur est-elle masquée par un "hénaurme" encadrement en plastoche de mauvaise facture qui ne laisse libre qu'une "lucarne" de taille dérisoire? A quoi servent les lunettes de custode ? à faire joli ?
- : La qualité des assises de la banquette arrière. Sur ce point, Ils ont fait une mauvaise copie du concurrent bavarois dont la qualité des sièges arrière n'est pourtant pas premium. Ca, plus la suspension raidie, je redoute pour le postérieur des passagers arrières.
- : Le design des bas de portières qui laisse entrer *beaucoup* d'impuretés entre le bas de caisse et la portière. Pour le moment ce n'est "que" de la boue; On se salit les bas de pantalon en quittant le véhicule
... Mais j'attends avec inquiétude les risques de corrosion sur routes enneigées et *salées"
- : Le nombre de manoeuvres à effectuer pour rabattre la banquette arrière et obtenir un plancher de coffre qui n'est même pas plat. (Y a même une maneuvre *pas* indiquée dans la notice: Il *faut* verrouiller la 3ème ceinture pour conserver "du mou" et ne pas bloquer la banquette en position horizontale par l'enrouleur bloqué en butée.)
-: La qualité des assemblages carrosserie (notamment les joints): On est loin de la "qualité Renault" vantée dans la pub.
Et enfin -- : Je viens de découvrir un problème d'entrée d'eau à l'*intérieur* d'une portière avant: Les renault Megane , comme les chats, ne doivent pas être sorties sous la pluie?
Voilà.
Je vous remercie de votre patience pour cette longue présentation, qui aurait peut-être trouvé sa place dans un autre forum...
A bientôt,
Jean-Pierre