Ce que je veux te faire comprendre, c'est que, parce que c'est renault, certains deviennent tout de suite moins tolérant alors que si ça avait été une marque allemande, ils se seraient dit que ça peut arriver. Les garanties sont faites pour ça et on juge aussi un constructeur à sa façon de reconnaitre ses problèmes en dehors de cette garantie, ce qui n'est pas le fort des allemands (même si renault n'est pas forcémént un modèle, c'est quand même mieux parce que pour se faire prendre en charge un lève-vitre chez VAG...
). La laguna a eu des problèmes (faut reconnaitre qu'elle a beaucoup innové, ce qui n'est pas le cas de tout le monde) tout comme la passat avec des rotules qui cassent (roue planté dans l'aile), des turbos (TDI110) et des boites (polos et certaines leon) qui cassent, des moteurs avec des trous dans les pistons (TDI115), des débitmètres comme tout le monde, des lèves-vitres (renault aussi mais apparemment le défaut a été corrigé. Chez VAG, ça continue et tout le monde s'en fout), les cardans et triangles de ma leon complètement rouillés à 50000 kms et 1 an et demi.....
Maintenant, il faut faire attention aux forums parce qu'ici comme ailleurs, 60 à 70 % des gens qui postent ici le font parce qu'ils ont un problème et ensuite on ne les revoit plus. En étant un peu plus présent par la suite, tu verra que pas mal de personnes sont satisfaites de leur voiture.
Les laguna d'avant 2003 ne sont peut-être pas fiables mais maintenant c'est pratiquement tous les nouveaux modèles qui ont des soucis. Les premières leon prennent l'eau par l'avant, les débitmètres lachent les uns après les autres, les premiers TDI150 avait les turbos fragiles (ça continue sur le TDI110).
Je considère qu'il peut y avoir des voitures mal faites dans toutes les marques et c'est pour ça que quand j'aurais besoin de changer ma voiture, je continuerai à aller voir chez VAG tout comme chez renault.