Bonjour à tous !
En parcourant ce passionnant forum, j’ai voulu m’inscrire pour partager mon expérience du losange, qui est une marque réputée.
Je suis un jeune automobiliste de 26 ans, avec 8 ans de permis, sans points perdus, originaire de Rochefort ( 17 )
La première Renault à rentrer chez mes parents était une R 16 TX de 1973, achetée neuve, en boîte automatique, blanche avec l’intérieur en cuir noir. Mon père ne l’a gardé qu’un an car il ne s’habituait pas à la boîte automatique.
La deuxième est arrivée en 1981, 3 mois avant ma naissance : c’était une 18 break TD, beige. Je n’en ai pas de souvenir, juste quelques photos. Elle a été remplacée 1 an et demi après.
Un oncle de la famille a acheté une R20 TD en 1983 et ne l’a revendue qu’en 2005, avec plus de 300000 kms compteur, sans panne…
Mes parents séparés, les années 90 ont été marquées par la présence de Renault chez ma mère. En Juillet 1991, elle a acheté une Supercinq Five du 28 Janvier 1988, 39000 kms à l’époque, pour 35000 FRF, 5 portes, rouge. C’était une voiture sympa, relativement vive, agréable à conduire, mais qui a été victime de nombreuses pannes, dont un soufflet de cardan ( classique ) et un joint de culasse claqué à 56000 kms, d’où des notes assez salées chez le garagiste. En contrepartie, elle était très sobre ( 4,8 l aux 100 sur un parcours aux limites légales entre Surgères et Bagnères de Bigorre ).
Elle a été remplacée en Juin 1994 par une Clio RT 1.7 du 4 Janvier 1991, 5 portes, blanche, 62000 kms, achetée à la concession Peugeot de Rochefort pour 49000 FRF, garantie 1 an. Là, l’avis sera plus complet car j’ai fait la conduite accompagnée et 2 ans après le permis avec cette voiture.
Elle avait une tenue de route de premier ordre, et il était difficile de la faire partir de la route, aidée par des pneus de 165/60 R 14. Le 1.7 des 21 était remarquable par sa souplesse, sa vivacité malgré la boîte longue, ce qui en faisait une autoroutière remarquable ( j’ai fait un aller retour entre Bordeaux et Toulouse avec, c’était le bonheur ), pour une consommation malgré tout acceptable ( 6 l sur la route, 7,5 l sur autoroute, mais jusqu’à 11 l en ville l’hiver ). De plus l’équipement était remarquable pour une voiture de cette époque ( DA, plip infrarouge, 2 vitres et rétros électriques – ce qui était rarissime en ces temps la… ). Malheureusement, de nombreux pépins nous ont empoisonné durant les 4 premières années d’utilisation : commande de vitre électrique HS, durite d’eau fendue, 5ème qui saute, nécessita le remplacement de la tige, gros déséquilibre des freins AR… Mais j’en garde un bon souvenir, gâché par la fin de cette voiture, qui s’est retrouvé au fossé le lendemain de Noël 2001, suite à un conducteur maladroit qui a freiné devant moi. J’ai fait comme lui… et ai glissé sur une plaque de verglas avant de faire 3 tonneaux, heureusement sans pépins physiques, mais adieu la Clicli ( snif…) .
Depuis, je roule PSA, mais les gros progrès accomplis en fiabilité sur les derniers modèles m’incitent à retenter l’aventure Renault. Les Clio 2 et Modus sont formidables avec le 1.2 16V, musical et vivant sans être bruyant, et le dci est magistral pour sa conso. Lors d’un aller – retour La Rochelle – Bordeaux sur l’A10, une Clio dci de 2003 a consommé 5,4 aux 100 à 125 de moyenne. Récemment, je suis monté dans une Clio 3 dci 85, et le confort – ainsi que le silence – m’ont bluffé.
Donc, si je roule avec le Losange, ce serait avec en occasion :
Une 21 GTD, Turbo D ou les dernières GTX avec le 2.2 de l’Espace 2 ;
Une 25 avec les mêmes moteurs
Une Clio 2 1.2, 1.4 ou 1.6 16 V ou dci
Et en neuf :
Un moteur 1.2 16V ou TCE ou dci 70 /85, sur Twingo 2, Clio Campus, Clio 3 normale ou Estate ou Modus ( petit ou grand ).
Merci et à bientôt !