Alors, je viens de prendre la température.
Je vais donner un code couleur sur le texte pour indiquer ce qui est donné à titre personnel, et à titre d'admin du forum.
Étant donné qu'il s'agit d'un conflit membre/modo, j'interviens pour donner des infos.
Je vais redonner quelques infos sur le contexte.
Depuis plusieurs années, Renault a décidé (et d'autres marques le font également), de proposer aux passionnés de la marque (blogueurs et autre site d'informations indépendant), des essais presse. C'est un moyen intéressant de communication (qui peut rapporter autant voir plus qu'une bonne campagne de pub).
Quand on fait un essais presse (j'ai eut l'occasion d'en faire plusieurs), il nous ai demandé de publier quelque chose, et Renault vient jeter un oeuil. (forcément, ils viennent voir si on rempli bien le contrat de base.)
En 7 ans de forum, je n'ai jamais eut le moindre écho sur le moindre problème sur un article que nous avons publié. Renault regarde, mais n'a jamais eut besoin de nous dire "faut pas écrire ci, faut pas écrire ça"..
C'est rassurant... PR est toujours indépendant;
Parfois, on pourrait nous reprocher le temps qu'on prend pour pondre un article, mais :
* nous ne sommes pas journaliste pro
* nous sommes chouchouté par le service com... pour favoriser le sens de l'article, à nous de prendre du recul pour laisser retomber l'impression "tout beau tout génial".. pour laisser s'exprimer notre vrai point de vue;
ça nous assure de rester crédible... et c'est pas forcément facile.
Ceci dit, ça ne parle pas de la remarque citée plus haut, venons-y.
Il y a 6 ans 1/2, j'ai eut personnellement à gérer un cas un peu délicat (quelques temps avant la sortie de la Laguna III), d'une personne travaillant chez Renault, qui voyant tout les délires possibles sur la rubrique Future.. sur le sujet.. a fini par prendre son appareil photo.. flouter à coup grossier de photoshop ce qu'il avait tous les jours sous les yeux (un proto de Laguna III).. et publier la photo.
Le soir, il a reçu un coup de fil à son domicile, une menace lui rappelant qu'il avait fait une faute grave.
La semaine qui a suivi a été pour moi un marathon, pour limiter l’ampleur des dégâts. Avec des démarches au près d'hébergeurs pour demander le retrait des images "sous copyright". La fermeture du compte.
La personne a eut un rappel à l'ordre.
Je comprend la réaction de rpm91 de souhaiter que cela ne se reproduise pas.. fuiter une info, même minime peut mettre à la porte un employé.
Surtout qu'une info fuité, fait vite le tour du globe aujourd'hui.
Alors si on peut éviter à quelqu'un une prise de risque inconsidérée, c'est peut-être une bonne action.
Il ne faut pas qu'une soif d'informations devienne un risque de perdre un poste pour un autre.
Ce n'est ni en tant que Admin, ni en tant que Modo.. ou qui qu'autre de la team que le message doit être passé.. Mais en tant qu'ami, collègue, et en bon père de famille que le conseil devrait être donné.
Chacun reste libre de prendre le risque, en connaissance de cause.
La où je te rejoins tom59, c'est que l'expression (je pense maladroite) "rappel à l'ordre" n'avait pas sa place dans la phrase de rpm91.
Ne vous leurrez pas, PR est visité aussi par Renault
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons,
Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org