Alors puisqu'il faut le redire une fois de plus, il n'y a pas eu "nettoyage" de topic, il y a eu SCISSION de topic, un seul topic ayant été coupé en deux topics distincts pour éviter de polluer une discussion à caractère automobile par des propos n'ayant aucun rapport avec le sujet ! Je pense en cela avoir fait mon travail de modérateur, et le fait que j'aie été celui par qui le scandale est arrivé n'est qu'un détail, en ce sens que je l'aurais fait de la même façon si quelqu'un d'autre avait fait de même.
J'aurais pu carrément supprimer tout le bout de discussion que j'avais déclenché, comme larry.kubiak le suggère, mais étant moi-même juge et partie dans cette affaire, je ne m'en estimais pas le droit. J'ai donc préféré verrouiller en me disant que si un autre modo ou un admin décidait de le supprimer, au moin cela ne viendrait pas de moi.
J'ai aussi pensé que le verrouillage, de toute manière, laisserait un peu de temps pour calmer les esprits, en proposant bien dans le post final du topic "Kangoo, une voiture "gaie" ?" de continuer par messages privés avec les personnes qui souhaitaient en parler. Je ne pense pas que ce soit, là encore, une attitude répréhensible, d'autant qu'on pouvait rouvrir ensuite le topic une fois les choses un peu décantées.
A propos du post de Philtoulouse, je regrette qu'il fasse preuve d'une évidente mauvaise foi, car le MP que je lui ai adressé reprenait la totalité du post final cité plus haut, assorti simplement d'une anecdote sans rapport avec le débat sur le Kangoo et la gay pride, anecdote dont je lui ai bien expliqué qu'elle ne reposait pas sur une rumeur mais sur des faits vérifiables. Et quand il dit "on peut bien sur rire ou ne pas apprecier les attitudes de certains gays dans CERTAINES situations comme la Gay pride mais ceci ne représente pas la majorité, loin de la et l'assimilation a été trop vite faite" je le trouve injuste car j'ai précisément dit dans les posts qu'on m'a reproché EXACTEMENT la même chose ! (reprenez-les et vous verrez).
skipperst a écrit: La sagesse même serait :
1) pour zzeria de présenter ses plates excuses pour ses propos tendancieux et à caractère homophobe
Je n'ai d'excuses à présenter à personne, car je ne visais personne en particulier, je n'ai insulté personne, et j'ai bien précisé que je ne mettais pas tout le monde dans le même panier.
skipperst a écrit: 2) pour le collectif des modos et admin de signaler qu'en aucun cas ce n'est la ligne de pensée du forum et que vous vous désolidarisez de tels propos.
Je n'ai pas exprimé une opinion de modérateur sur un sujet en rapport avec Renault, mais une opinion personnelle sur un sujet de société qui me tient à coeur en tant que parent, notamment. C'est très désagréable d'avoir à expliquer à mes enfants ce que font ces personnes qu'on voit défiler et qui gesticulent dans des tenues provocantes, et je n'ai surtout pas envie qu'ils entendent tous ces discours pseudo-scientifiques sur le fait que l'homosexualité est innée, que les gays n'ont pas eu le choix, blablabla... alors qu'à mon sens, fondamentalement, c'est juste au départ une pulsion hormonale que beaucoup d'hommes peuvent ressentir à un moment donné, et à laquelle certains choisissent d'obéir et d'autres non.
Et quand bien même elle serait irrépressible, ce qui reste à voir, cela ne veut pas dire qu'il faille chercher à l'imposer comme alternative normale de société, encore moins de gesticuler avec provocations pour faire passer l'idée qu'on est tout à fait comme les autres ! C'est mon opinion, elle peut ne pas plaire, je le comprends, mais elle mérite d'être respectée au même titre que celle de ceux qui pensent le contraire ! Et je ne m'en excuserai pas ! Un sage a dit : "Je n'aime pas vos idées mais je me battrais jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de les exprimer". Je regrette que dans cette ère de "politiquement correct" il y ait dans cette société les idées qu'on a le droit d'avoir et celles qui sont interdites parce qu'elles ne vont pas dans le sens d'une élite bien pensante.
skipperst a écrit: Il ne faut pas oublier que de tels propos peuvent mettre le forum dans de sérieux problèmes en cas d'action judiciaires...
Comme je l'ai dit sur l'autre topic, si les admins estiment qu'il y a eu de ma part une attitude répréhensible en tant que modérateur, ils prendront la décision qui convient et je m'y soumettrai. Cela dit je suis ici pour modérer tout ce qui se rapporte à Renault, et je ne vois pas en quoi un modérateur n'aurait pas le droit de s'exprimer dans le bar sur des questions de société (et encore moins pourquoi il devrait se rallier à l'avis de la majorité bien pensante).
Je ne suis pas homophobe ! A plusieurs moments de ma vie j'ai eu des camarades homosexuels, garçons ou filles, et même si je n'approuvais pas leur choix de vie, cela ne les empêchait pas d'être des bons copains. Les gens sont des êtres humains avec leurs goûts, leurs préférences, leurs qualités et leurs défauts, leurs forces et leurs faiblesses, et si j'aime bien quelqu'un, je le prends avec tout l'ensemble. Ne me faites donc pas dire ce que je n'ai pas dit !