chc91 a écrit: Et surtout on veut, autant que faire ce peut, éviter de se prendre la tête
De se prendre la tête, ou de réfléchir ? car, malheureusement, ces deux notion diférente sont de plus en plus souvant amalgamé de nos jours.
Sinon, je remarque que sur la plupart des forum, dès que deux personnes échanges des points de vue diférents, on parles systématiquement de fight, de dérive, de prise de tête, etc... et que l'on modére presqu'immédiatement les sujet, comme si le forum idéal était celui où l'on était tous d'accord.
Je ne sais pas pour vous, mais un forum où tous le monde est toujours d'accord, partage toujours le même avis sur tout, me parrait quelques peu ennuyeux.
Qu'on modére losrqu'il y a insulte, difâmation et autre indélicatesse du genre,c'est normale, mais la plus part du temps, et sur la plupart des forum que je connais, s'il y a débat entre deux points de vue diférents où plus, et que la discussion n'est pas immédiatement modéré, c'est que la modération ne la pas vue.
Je me doute bien que c'est de manière inconsciente, sans volonté de nuire au débat, mais c'est là.
Du moins, est-ce mon impression, mon ressentie, peut-être que je me trompe si je suis le seul à le remarquer. Mais ça me semble quand même très réèl.