D.R. Alpine RS a écrit: Ça sent l'embrouille de leur part,et bien si il refuse ce constat tu devras porter plainte.
Pas besoin de porter plainte. Tu aurais du porter plainte si le tiers responsable de l'accident n'avait pas été identifié. A ce moment là, c'est le seul moyen pour que la police parte à la recherche du responsable de l'accident.
Dans le cas présent, le responsable de l'accident est identifié. La police a déjà réussi à remonter jusqu'à lui et l'assurance de J2C pourra les contacter pour qu'ils confirment les informations que J2C mettra sur le constat qu'il enverra à son assurance, même si le gars refuse de le signer.
Pour rappel, il n'y a aucune obligation de signer un constat amiable. C'est notamment le cas s'il y a un désacord sur les circonstances de l'accident (particulièrement les croix sur la partie médiane).
Si l'une des deux parties refuse de signer le constat, chacun remplira un constat de son côté, en expliquant sa version de l'accident, accompagnée d'éventuels témoins.
Ce qui est totalement interdit et coute cher, c'est de refuser de communiquer ses coordonnées à l'autre partie, et bien sur le délit de fuite qui est encore pire.
Après, un constat non signé fait râler les assurances, parce que ça leur fait du travail en plus et que le réglement dure plus longtemps (le dossier est examiné en commission entre assureurs), mais c'est le problème interne des assurances, pas des assurés.
Dans tous les cas, vu que le gars a l'air d'être un sacré numéro et qu'il a déjà commencé à t'embrouiller, je couperais net à toute discussion sur un réglement à l'amiable. C'est le meilleur moyen pour te prendre le chou pendant un sacré bout de temps et d'avoir un gusse qui va te pourrir la tête pour payer le moins possible.
Un réglement à l'amiable est envisageable avec quelqu'un de totalement réglo en face. Dès qu'il commence à marchander en mode "marchand de tapis" en y mettant de la mauvaise foi et des excuses bidon pour mettre la pression, il faut arrêter la discussion de suite et refiler le bébé aux assurances.