je pense aussi que le système avec remise n'est pas bon, et rend plus malsain ce qui l'est déjà assez!
ce qui m'étonne en France, et je pense que l'Europe est sur le même plan, car mentalités identiques, c'est la manière de fidéliser et de vendre tout court! très honnêtement, je reste stupéfait face aux logiques commerciales en temps morose ou faste, et la façon de gérer les fidèles clients et ceux qui pourraient venir augmenter ce nombre! le problème c'est que c'est partout ici, j'ai l'impression d'emmerder les gens quand je viens acheter chez eux ou utiliser un service (comme une banque, ...)! tout est une question de mentalité, mais après faut pas s'étonner du retard au niveau international ou de la frilosité des gens à dépenser!
si le prix devrait être fixe, la question de la reprise devrait par contre ne pas faire tâche dans le contrat! je veux dire par là que dans bon nombre de pays, la reprise n'est pas un moment douloureux! que le prix ne soit pas supérieur au prix du marché en vigueur, ok normal, mais de là à spolier minablement de la sorte, c'est inacceptable et surtout contre toute logique commerciale!
il est déplorable d'entendre des politico-économistes parler de relance économique alors que les mesures sont en faveur de ceux qui ont déjà, tout comme il est effarant de voir des marques inverser les rôles en mettant "à genoux" les clients pour une reprise, un % ou une option minable en cadeau! et après se plaindre de l'engouement pour les marques lowcost ou celles qui respectent sans spécialement être bon marché! ce sont des choses totalement invraisemblables pour certaines cultures, pourtant passer "maîtres" dans la vente ou le commerce, y a bien des raisons
enfin bon pour en revenir au sujet initial :
je suis quasi certain de la déception, donc je m'épargnerais ce supplice de vivre ce moment où l'on a l'impression d'être à nouveau dans le bureau du proviseur, alors que cela devrait être le contraire (avec le respect du vendeur et de l'enseigne bien sûr : le client est roi mais dans le sens où l'on vient l'amadouer et le faire décider en sa faveur). j'ai de + en + l'impression de faire de la prostitution quand je vais acheter quelquechose d'important, c'est déplorable!
comme disait Coluche "je m'excuse de vous demander pardon", on croise les doigts pour utiliser notre pognon ici
pire on paye le droit de l'utiliser (les banques me tuent de + en +) et encore on a presque peur de demander (à moins d'être en "haut", là évidemment les mentalités changent, bizarrement tout ça disparait).
une minorité d'en haut écrase la majorité d'en bas qui à force pense que c'est comme ça, donc ne réagit plus!
enfin tomi pour te réponde, je pense que le système de vente des motos devrait être appliqué aux voitures : prix fixe, reprise sans % bidon, respect du client (car grande famille, ceux qui ne connaissent pas, allez juste dans un magasin habillé en motard, ou dans un truc comme la mutuelle des motards vous comprendrez ce que signifie appartenir à un clan) et bon d'achat pour 1 ou 2 accessoires afin de remporter la concurrence! là au moins tu sais où tu vas et tu te sens être quelqu'un pas un numéro qui timidement vient demander si éventuellement il serait possible d'obtenir la chance que l'on considère sa venue, si on embête pas trop!