petit message notamment à l'attention de ceux qui ont des soucis de freins qui couinent lors du freinage à très basse vitesse :
j'ai été reçu par un docteur es "freins qui sifflent" après que renault France m'ai appelé suite à un courrier tendre de ma part, et le verdict négatif pour moi pourrait être positif pour certains :
en effet, depuis fin 2004, les scenic et grand scenic (et mégane je crois) ont eu des modifs qui engendrent que es bruits de sifflements du début (càd dès la sortie du scenic) ont été résolus, mais de nouveaux sont apparus!
et c'est là c'est là le comble pour moi mais certains seront contents de le savoir pou eux : une solution est donc disponible pour les sifflements des véhicules datant d'avant fin 2004 (et non le fameux kit anti-bruit, qu'il l'est autant que les murs le long du périph parisien), pour ceux d'après, les sifflements provenant de l'arrière ont aussi une solution , mais pas ceux de l'avant (mon cas évidemment)!
donc pour résumer, ceux qui ont des sifflements, une soluce vient d'être donner au niveau national, à moins que comme moi ce soit un véhicule très récent et aux freins avant!!

en gros, j'aurais gardé mon ancien, ils avaient la soluce, je rêve, enfin bon
quant aux bruits métalliques dans portière conducteur, évidemment, tout comme les sifflements des freins lors de l'essai avec le gars, rien , nada, niet, nothing, .... heureusement que pour le sifflements le gars avait un gd scenic et avait le même souci, mais donc pour la portière rien, donc j'en sais pas plus!!!
pour la clim, idem, depuis plus rien, donc bon!
et enfin les bruits de craquements toujours dans porte conducteur, et désormais un peu dans porte passager, ce serait la dilatation du cuir et plastique due au soleil qui feraient grincer parfois sur irrégularités de la route les différents morceaux les constituant!
donc voilà, les dernières news, en espérant que cela servira à certains