Ayant fait pas mal d'ergonomie, je pense que bien plus d' "un tiers" (comme tu le suggères) des accidents est dû aux erreurs humaines. OU plutôt à des erreurs d'utilisation (tâche deffectueuse, tache signifiant pour l'ergonome ce que fait l'opérateur).
En fait, les problèmes des équipements d'agrément, comme le limiteur/régulateur est qu'ils suprimment certains "feedback" qui faisaient que l'opérateur (l'utilisateur dans le vocabulaire des ergonomes) "sentait" la voiture.
A partir de ce moment là il y a une certaine "déconnexion" entre le véhicule et son conducteur.
En plus, il y a un phénomène, appellé monofocus de l'attention.
La découverte de ce phénomène remonte au année soixante.
Un avion s'est écrasé aux USA, et ils ont remonté les causes.
Il y avait le pilote, le co pilote et le mécanicien dans la cabine. Il devaient bientôt attérir. Au moment de sortir le train d'atterrissage, problème : le voyant ne s'allume pas. ils se mettent donc en tête que c'est l'ampoule qui est grillée, et veulent la changer.
Ils passent donc en pilote automatique et tentent de changer l'ampoule, ce qui n'est pas simple. EN faisant une fausse manip, ile déconnectent le pilote auto. Une alarme se fait entendre. Ils sont 3 dans la cabine, mais tellement occupé qu'ils n'y prêtent pas attention. Ensuite, ils tentent toujours de démonter le dispositif en question, et l'avion chute, petit à petit.
Une nouvelle alarme les avertit qu'ils sont descendu à une altitude basse, sans sortir le train d'atterissage. Le mécano jette un oeil sur l'altimètre et jette, consterné : "l'altimètre est en panne, lui aussi, changeons cette ampoule au plus vite!"
Une dernière alarme retenti quelques secondes avant le crash. Ils aurait encore pu redresser la barre.
Mais le monofocus de l'attention sur le changement d'ampoule les a tué, de même que les passagers.
C'est une histoire réelle, et ce genre d'incident pourrait expliquer bon nombre d'accident, officiellement liés ou pas aux régulateurs de vitesse...
En fait, c'est le propre de l'homme que de perdre les pédales de temps en temps.
L'inconscient travaille aussi beaucoup.
C'est tout de même bizarre que le 1er incident remonte à la velsatis folle de 2004, alors que les régulateur sont les mêmes depuis 2001, non?
Peut être faudrait il un bouton d'arrêt d'urgence...
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Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige