Après Renault, Audi, c'est le tour des Toyota, pourtant très bien réputées pour leur fiabilité:
"L'impression d'être sur des rails..."
Accidentée le 22 février sur une autoroute de Savoie, Stéphanie, 31 ans, affirme que le régulateur de vitesse de sa Toyota est restée bloqué, l'empêchant de freiner.
"Je suis juriste dans une compagnie d'assurances. Chambéry-Grenoble, c'est un parcours que je connais bien car je l'emprunte tous les jours pour aller à mon travail. La semaine, comme le week-end, j'utilisais systématiquement le régulateur de ma Corolla LineaSol à boîte manuelle.
Ce 22 février, lorsque j'ai vu le panneau "vitesse limitée à 110 km/h", j'ai voulu désactiver le régulateur de vitesse mais la voiture n'a pas marqué de ralentissement alors qu'à cet endroit, la route est en légère montée. Sous les yeux de mes deux passagères, mon premier réflexe a été d'appuyer à plusieurs reprises sur le frein. Mais la pédale était molle, il n'y avait rien à faire. La vitesse se maintenait. Hormis la direction, je ne maîtrisais plus rien. J'ai vraiment eu l'impression que la voiture était sur des rails.
"Un véritable cauchemar"
Je suis quand même parvenue à rétrograder de la cinquième à la quatrième vitesse. Comme on arrivait près du péage, j'ai donné un nouveau coup de frein, en vain, et j'ai dit à mes passagères : 'Ça ne marche pas, on va se le prendre ! ' Comme j'utilise habituellement la voie des télébadges, je me suis mise dans cet axe et, dans un dernier réflexe, j'ai tiré le frein à main. Là encore, il ne s'est rien passé. J'ai percuté la voiture située devant moi qui arrivait au niveau du détecteur de badges. J'avais huit airbags sur ma voiture, aucun n'a fonctionné, alors qu'ils se sont déclenchés dans la voiture que j'ai percutée. Les prétensionneurs de mes ceintures de sécurité n'ont pas fonctionné non plus. Les gendarmes ont évalué la vitesse du choc à environ 100 km/h. Un véritable cauchemar.
J'étais la première à ne pas croire toutes ces histoires de régulateurs défaillants. On pense que tout cela est impossible jusqu'à ce que ça nous arrive… Maintenant, depuis mon accident, j'entends d'autres témoignages, ça me rassure, je ne suis pas la seule. Mais ce qui me fait peur dans cette histoire, c'est que si les experts ne trouvent rien sur mon véhicule, on présumera obligatoirement la défaillance humaine. C'est trop simple. J'ai le permis depuis 14 ans, je suis une conductrice très prudente et j'utilisais le régulateur pour ne pas commettre d'excès de vitesse. Je ne suis pas suicidaire, je n'avais pas l'intention de blesser qui que se soit.
"La Toyota, je l'ai même conseillée à d'autres..."
Si j'ai demandé une expertise, c'est pour que l'on me dise ce qui s'est passé sur le véhicule parce que ç'aurait pu être encore plus grave. Je me suis vu mourir. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour arrêter la voiture. C'était ma seconde Toyota. Jusqu'à présent, j'étais très contente de la marque. Je l'ai même conseillée à d'autres qui, depuis, ne mettent plus leur régulateur.
Pour moi, l'idée n'est pas de faire du sensationnel. Malgré l'afflux de témoignages concernant ces régulateurs, il ne faut pas croire que nous sommes tous des escrocs. Il faut que les constructeurs fassent quelque chose. On ne va pas attendre qu'il y ait des morts pour que les choses bougent.
"Croyez-moi, j'aurais pu m'en passer"
Vous savez, je n'ai aucun intérêt à tirer de ce qui m'est arrivée. J'ai eu un traumatisme crânien. Je porte une minerve pour mon entorse cervicale et un corset pour ma fracture aux vertèbres. Le médecin m'a interdit de m'asseoir. Croyez-moi, j'aurais pu m'en passer.
Plus tard, il me faudra remonter dans une voiture. Cela ne sera pas facile. Mais pour l'instant, je dois me refaire une santé, psychologiquement comme mentalement. Ça va être dur. Quand vous avez eu, une fois dans votre vie, la sensation de ne plus être maître de votre véhicule, c'est un véritable traumatisme. "
Propos recueillis par Philippe MATHON
http://news.tf1.fr/news/france/0,,3210568,00.html
Bon ok c'est news.tf1.fr, alors vraie info ou poisson d'avril? mais je ne pense pas que vu le contexte actuel, ils auraient osés faire ça...
Edit: une recherche sur google avec accident régulateur toyota donne aussi des résultats sur France2, la Tribune etc...