Alors, j'ai tenté de régler mon problème de détection de luminosité de l'écran.
Rappel : La luminosité de l'écran est gérées par un composant en PWM. Le PWM, c'est MLI en Français : Modulation de Largeur d'Impulsion.
En gros, pour faire une faible lumière, on met à 5v un très court instant, on met à 0 un instant plus long, et on revient au début. La persistance rétiniaine donne l'impression que la lumière est continue alors que c'est pas le cas.
Pour forte lumière, le rapport entre le temps à 5v et le temps à 0v est différent. on est plus souvent à 5v qu'à 0v.
Pour mon ATTINY 85, ce genre de signal n'est pas exploitable. L'entrée analogique devient folle.
Pour convertir un PWM en tension continue (ou presque), il faut mettre en place un filtre passe bas.
Ce filtre passe bas sera mis en place de manière empirique (car j'aime pas les calculs
).. il sera composé de 2 résistances, et d'un condensateur.
La première résistance sert à limiter le courant de charge du condensateur, la 2ème résistance sert à décharger le condensateur, elle est facultative. Le temps que le condensateur se charge et se décharge lui permet d'avoir une tension qui est inférieur à 5v et qui reste quasiment constante.
L'info récupérée sur l'écran est un hack, il n'est pas prévu qu'on puisse brancher quoi que ce soit dessus.. si on branche un condensateur ou une résistance, la luminosité de l'écran est affectée. (c'est pas du tout ce qui est voulu).
Du coup on doit mettre un petit montage qui permet de récupérer une tension, sans perturber la mesure, et permet d'alimenter ce qu'on veut sans perturber l'entrée..
La dernière fois que j'ai mis en oeuvre ce genre de montage, c'était en cours
il y a 10 ans..
Un Ampli-Op monté en suiveur.
on branche notre filtre passe bas en sortie, et le résultat est relativement bon.
quelques images
En basse luminosité : on ne fait rien.
En forte luminosité, j'ai un petit programme sur l'arduino qui allume une LED.
Le test n'est pas parfait, on a parfois un clignotement de la led .. mais ça me fait une bonne base.
alors y a pas mal de bordel sur la plaque, mais ce qui est utile.. c'est le LM324 qui se trouve au milieu.
C'est un truc à 4 ampli op, je ne m'en sert que d'un seul (j'avais que ça sous la main pour tester)
le fil rose vient de l'afficheur. sur l'entrée + de l'ampli op
l'entrée - est branchée en contre réaction avec la sortie.
la sortie voit une résistance de 100ohm suivie d'un condensateur et d'une résistance de 1kohm .
l'arduino est branché en parallèle avec le condensateur. (fil orange).
Avec les explications ça doit être un peu plus clair.
On voit dans le fond mon ATTINY qui attend d'être rebranché à tout ce montage (avec les fils en l'air)