Voici un début de bricolage pour
* le passage jour/nuit automatique du GPS (vu qu'il faut relier au can de la voiture, et que ça plante la voiture.. faut trouver une autre solution)
* ajout d'un voyant pulsé pour la ceinture
(ça c'est pour le fun.. vu qu'il reste plein de place sur le micro controleur que j'utilise)
On utilise à la base un Arduino.. mais en mode super simplifié.
L'arduino utilise un quarz externe, il a un port USB, une alimentation.. Pas besoin d'un truc super rapide, on passe en mode simple
On garde que le composant de base, on le reprogramme pour fonctionner sur sa clock interne, le port USB on s'en fout (mais on garde quelques fils pour la programmation), et l'alimentation on en refait une.
Reste que le truc tourne en 5V alors que la voiture, tourne en 12V.
L'idée, utiliser des optocoupleurs pour isoler les signaux de la voiture
* le + reveil multimédia, qui indique quand la radio est ON (et que l'écran est allumé)
* le + LANT, qui indique que les feux sont en route
* le + ceinture.. qui euh.. je sais plus
Pour piloter le joystick existant, j'avais le choix entre des relais (que je connais bien), et des switchs analogique (que je découvre)..
Pour le moment, il n'y a que le hard de fait.
Pour le soft, il faudra donc
* si la radio vient de s'allumer (et qu'elle était éteinte pendant plus de 1 minutes), on temporise les actions (il y a la boite de dialogue qui casse les pied qui s'affiche.. si j'arrive à bien gérer.. peut-être que je ferai un auto-aquit au démarrage).
* si un front montant ou descendant est découvert sur le +LANT, alors on execute, 2 appuis sur le LIGHT et un appuis sur le BACK
* si le poste était eteint quand ça a été découvert, alors on lance l'action au démarrage (ou un peu plus tard s'il y a la boite de dialogue à confirmer)
* si la ceinture est allumée, alors on fait pulser la led
(on pourra voir à mettre un buzzer si besoin
)
Je n'ai toujours pas trouvé d'emplacement "intelligent" pour la led de ceinture.. Quand je dis intelligent, j'entends, un truc bien intégré qui fait "origine".
Place à quelques photos du diner des horreurs..
Je ne vais pas vous faire des photos des outils "chirurgicaux".. vous imaginez une pince pour manipuler du 1000V .. Je ne suis pas très bien équipé pour ce genre de travaux.. faudra que j'investisse.
Donc on a sur la rangée de prises du haut, de gauche à droite :
* reset hard (pour la programmation)
* TX (transmission pour la programmation)
* RX (reception pour la programmation)
Ces 3 broches ne servent pas en fonctionnement normal.
* +ceinture
* +lant
* +reveil multimédia
* MASSE
* +12V
En sortie, on a de gauche à droite en bas
* + LED
* - LED
* bouton BACK (2 broches)
* bouton LIGHT (2 broches)
J'ai de la réserve pour un bouton OK. (non cablé pour l'instant)
Le composant à gauche c'est le micro controleur
Le composant en bas, c'est les 3 switchs analogiques (grossièrement ça remplace 3 relais).. 2 seulement sont utilisés
Les 3 composants en haut, sont des optocoupleurs.
Il reste le composant à droite : régulateur de tension 5V pour l'ensemble.
j'avais prévenu.. ça pique un peu les yeux.. il m'a fallu la journée pour souder tout ça
Tout n'a pas encore été testé.
Après, va falloir coder, et valider dans la voiture
(et je pense que je vais ajouter une fusible.. pas trop envie de voir la bagnole bruler.. le montage va rester branché en permanence)
Je n'ai que le hard en place