plafonniers câblés.
mettre 2 plafonniers avant haut de gamme dans un bas de gamme. ... c'est un vrai casse tête.
le plafonnier central fait aussi de la lumière rouge quand les feux sont allumés.
Pourquoi c'est compliqué ?
le plafonnier avant bas de gamme comporte uniquement :
* un + permanent pour alimenter la liseuse passager
* une masse
* un fil venant de l'UCH pour alimenter le plafonnier milieu
il repompe également un + permanent pour alimenter le plafonnier du milieu (conjointement avec le fil UCH.)
Sur le haut de gamme, on a
* un + permanent pour alimenter les 2 liseuses
* une masse
* un fil UCH
* un fil + veilleuse (pour le rétroéclairage des touches, et pour les 2 leds rouges)
* un fil qui va vers l'arrière pour piloter les 2 autres plafonniers
Pour mettre un haut de gamme devant, il faut donc couper le fil qui repompe le + permanent, afin de laisser le rhéostat contenu dans le plafonnier faire le même travail.
Par chance, le + veilleuse était présent sur un morceau de faisceau dans le montant gauche de la voiture.
Maintenant passons à derrière
lààà on se marre.
Je veux mettre un plafonnier de devant, au milieu.. afin d'avoir l'éclairage rouge, et un rhéostat indépendant.
Le bas de gamme arrière est composé de 3 fils
* masse
* + venant de devant
* UCH
il ne comporte qu'un bouton et une ampoule
J'ai donc besoin de couper le fil + qui vient de devant (sinon à travers le rhéostat il m'allume tout en permanence : normalement on ne doit pas monter un plafonnier avec un rhéostat au centre).
J'ai également besoin du + permanent (pour les 2 liseuses), et du + veilleuses (pour le rétroéclairage et les leds rouges)
La grosse blague pour passer 2 fils dans le ciel de toit..
c'est quasiment mission impossible.. faut le faire avec une tige souple et avoir de la patience.
Au final, j'ai
* plafonnier avant totalement fonctionnel, indépendant (contrairement à ce qui se fait dans les Laguna II)
* plafonnier central totalement fonctionnel, pilote le plafonnier arrière (celui du coffre)
* un plafonnier arrière bas de gamme non modifié pour le moment.
Suivra, avec d'autres modifications dans le coffre :
* 2 éclaireurs intégrés dans le coffre permettant d'éclairer l'accès au coffre.
* 1 éclaireur à droite (en complément de l'éclaireur de coffre de gauche)
* le plafonnier de plafond bas de gamme sera remplacé par un plafonnier haut de gamme, avec pilotage des 2 liseuses en éclairage de coffre...
Mais ça sera pour l'année prochaine
Un autre truc fait aujourd'hui :p .. j'ai remis les coques d'origine de mes rétro, et remplacé mon rétro intérieur par son homologue capable de piloter les 2 extérieurs.