Cougar, tu n'étais pas spécialement visé, mais il faut tout de même faire attention, car il y a encore beaucoup de monde qui ne connait pas le principe des collaborateurs (cela dépend des régions: essentiellement celles qui n'ont pas d'usine ou autres d'un constructeur automobile à proximité ...)
Car si chacun écrit un peu ce qu'il croit savoir ou pense, la réalité est vite déformé, et le lecteur landa croit ce qu'il a lu ... :?
Pour information, moins de 50% des collaborateurs Renault renouvellent leur véhicule tous les ans : ce qui vous montre que ce n'est pas si interessant et facile que ça :?
En effet, nous sommes confronté également aux mêmes problèmes que vous, ou plutôt d'une cause qui en découle : beaucoup de futurs clients ont un véhicule à revendre (et certains voudraient même qu'on leur reprenne
), et le marché de l'occasion n'étant pas des plus favorable, ils ne franchissent pas le cap, et se retournent vers les garages ...
Pour répondre à ta question sérieuse, le but premier de chaque constructeur est de pouvoir faire bénéficier à ses salariés/collaborateurs de tarifs aventageux sur ses véhicules : d'une part ça favorise l'achat vers la marque du constructeur plutôt qu'une autre ("tiens, tu travailles chez xxx, mais tu roules yyyy" : ça ne favorise pas l'image et l'appartenance envers son entourage ...), et d'autre part plus indirectement cette fois, c'est un avantage déguisé en quelques sortes envers ses salariés (plutôt que de donner des primes annuels, de trop devoir augmenter les salaires ...).
Ensuite, il y a la raison économique, il ne faut pas se le cacher : ça fait vendre des voitures tout de même pour le constructeur, et cela à moindre frais : pas besoin de rémunérer les intermédiaires (vendeur, garage, ...) : au final cela lui revient quasi au même.
Chaque constructeur a sa propre politique à ce sujet, sur la durée et les conditions ... tout en restant dans la limite de l'acceptable, car le fisc veille, et pourrait très bien assimiler cela a une activité parallèle, et source de revenue indirecte : avantage en nature ...
Si cela a pu éclaircir certains, et expliquer ce côté "obscur", tant mieux