Effectivement, toutes ces pertes de contrôles sont étonnantes ! Soit il y a un soucis sur la route (mais une fois, ok), soit tu roules comme un dingue (mais ça n'a pas l'air d’être ton cas), soit il y a un souci sur la voiture.... Surtout que pour qu'une traction parte du cul, ce n'est pas franchement naturel !
J'ai réussi une fois à faire un tête à queue avec ma Laguna, mais je sais pourquoi :
- Pneus neufs à l'avant mais vieux derrière (je précise vieux mais pas usés)
- Rond point mouillé pris nettement trop vite
- Moi qui lève le pied brutalement, surpris par l'ESP qui intervenait (c'est la première fois que je ressentais ça et j'ai compris après coup que cette sensation bizarre, c'était l'ESP)
J'ai voulu tester, j'ai vu
Plus vieux, ma Xsara était devenue dangereuse en partant du cul hyper facilement. Mais là, c'était à cause du fameux train arrière "autodirectionnel" de chez PSA (ancêtre du 4C en quelques sortes) qui était HS. C'est un souci bien connu quand les silent bloc qui permettent justement le micro braquage des roues arrières sont HS. Ils deviennent tellement souples que le train arrière part d'un coup sans prévenir, même à allure modérée...
Concernant ta Laguna, elle n'a pas de train arrière autodirectionnel mais nul doute que des silent bloc usés (et tout le reste) ne doivent pas aider. Si en plus tes pneus sont un peu âgés
. Bref, il faut se faire à l'évidence qu'elle n'est plus neuve ! J'ai reconduit mon ex Laguna il n'y a pas longtemps et malgré qu'elle soit encore très propre et bien entretenue, elle a pris un sacré coup de vieux comparé à une caisse récente.