Citation:jeudi 22 novembre 2007, 15h44
Renault Nouveau Kangoo - Plus pratique, plus confortable Renault présente au salon automobile de Bologne son nouveau Kangoo. Information complète !
Le nouveau Kangoo bénéficie d'un capot court avec un avant robuste, renforcé par un bouclier massif. En forme de goutte d'eau, les projecteurs de couleur cristal renforcent la modernité du nouveau Kangoo. Le grand pare-brise avancé, plongeant et bombé ainsi que les grandes surfaces vitrées inondent de lumière son habitacle. Le capot, à la nervure centrale, reprend le renflement des ailes, signature stylistique de l'avant du Kangoo.
Long de 4,21m, le nouveau Kangoo repose sur un empattement de 2,70 m et des porte-à-faux très courts. Ces dimensions généreuses bénéficient directement à l'habitabilité.
Grâce à des poignées type " frigo ", les portes s'ouvrent sans effort. L'enjoliveur de pavillon disparaît ce qui confère au nouveau Kangoo une ligne plus fluide. Cette fluidité se poursuit par un cache-rail central des portes latérales coulissantes désormais plus fin et de couleur ton caisse. La trappe à carburant est également ton caisse et s'intègre au design de la carrosserie. Plus épais, le montant des portes inspire robustesse, qualité et sécurité.
A l'arrière, le nouveau Kangoo s'appuie sur une largeur de 1,83 m. La grande surface vitrée du hayon est encadrée de chaque côté par une colonne de feux regroupant l'ensemble des fonctions d'éclairage. Au-dessus de ces colonnes, un élégant habillage au dessin souple et à la forme proche d'un triangle rectangle vient compléter la signature arrière du nouveau Kangoo.
Dès sa commercialisation, le nouveau Kangoo sera disponible en trois niveaux d'ambiances (Authentique, Expression et Privilège).
Ces univers sont associés aux différents niveaux d'équipements et motorisations. Pour tous les niveaux de finition, la partie haute de la planche de bord est de teinte carbone foncé et la partie basse est en gris tropique moyen.
L'ambiance Authentique est dédiée à la convivialité et à la praticité. Dès ce niveau de finition, le nouveau Kangoo est disponible avec la banquette 40/60 escamotable, le réglage en hauteur du volant et des ceintures avant, l'éclairage d'accompagnement extérieur " Follow me Home ". En ce qui concerne la sécurité, le nouveau Kangoo est doté de l'ABS avec AFU et MSR, des airbags avant conducteur et passager et de deux fixations Isofix sur la banquette arrière. Pour plus d'efficacité, le nouveau Kangoo dispose de quatre freins à disques et de roues 15 pouces. Ce niveau propose une sellerie foncée conçue pour un usage polyvalent, des panneaux de portes gris tropique moyen et de la moquette dans le compartiment bagages.
L'ambiance Expression fait la part belle aux équipements de confort. Le nouveau Kangoo reçoit une deuxième porte latérale coulissante, invitation au voyage. Le siège conducteur est réglable en hauteur, le compte-tours fait son apparition sur le tableau de bord et les vitres sont électriques à l'avant. Les conduits d'air aux places arrière apportent un supplément de confort. Les panneaux de portes reçoivent un médaillon textile harmonisé avec la sellerie claire. La commande de ventilation et la console centrale sont carbone foncé irisé.
L'ambiance Privilège offre confort et montée en gamme. Le niveau d'équipements reçoit, en plus de la climatisation, les rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, les boucliers avant et arrière ton caisse et le siège passager avant rabattable. Pour plus de raffinement, la sellerie est dans les tons clairs et la commande de climatisation et la console centrale sont en chrome carbone. Ces ambiances s'accompagnent de packs dédiés selon les thèmes, au confort, aux loisirs, aux enfants ou au style extérieur du véhicule, ainsi que d'une liste d'accessoires issus du monde des loisirs et du multimédia, inaugurés par la nouvelle Twingo. Renault propose un support de navigation nomade qui se positionne en haut à gauche du poste de conduite afin d'être bien visible par le conducteur. L'Audio Connection Box est également disponible sur le nouveau Kangoo. Cet équipement permet aux occupants d'écouter leur audiothèque personnelle. Situé dans la boîte à gant, l'Audio Connection Box dispose de connectiques pour brancher une clé USB, un baladeur MP3 ou un iPod. La musique est pilotée par la commande sous volant. Une offre de commande Main Libres de téléphone Bluetooth est également disponible. Enfin, le nouveau Kangoo peut recevoir un toit en verre entrebâillant en 2 parties à l'avant de type " Pop up " et un toit en verre fixe au-dessus des places arrière.
Le nouveau Kangoo a été conçu pour faciliter la vie au quotidien. Le chargement est ainsi simplifié grâce à un système de modularité totalement inédit sur le segment. Les ingénieurs de Renault ont mis au point une cinématique de la banquette arrière qui permet, une fois cette dernière rabattue, d'avoir un plancher plat. La banquette arrière fractionnable 40/60 s'abaisse facilement en un seul geste, via une poignée fixée sur le sommet de la banquette.
Le dossier de la banquette vient alors reposer sur l'assise. Une pièce de jonction située à la base du dossier et de l'assise assure la continuité entre le plancher du coffre et le dossier de la banquette en position escamotée. De plus, afin de pouvoir transporter des objets longs, le siège avant passager est doté de la même fonctionnalité (selon les versions). L'espace entre le siège et la banquette arrière en position rabattue est réduit au strict minimum. Cette modularité permet de charger très facilement des objets de 2,50 m de long. Le nouveau Kangoo propose ainsi une modularité qui offre jusqu'à six combinaisons possibles, adaptées à chaque type de chargement. Un système d'accompagnement permet de remettre la banquette en position initiale sans effort.
Le volume du coffre peut passer de 660 l sous tablette à 1,3 m3 sous pavillon en configuration 5 places, avec filet de retenue des bagages (en option). D'un seul mouvement, la banquette arrière est rabattue et le volume passe alors à 2,6 m3 en configuration de chargement jusqu'au plafond, avec filet de retenue des bagages (1,5 m3 pour un chargement jusqu'en haut des dossiers avant). Si en outre le siège passager avant est rabattu, on obtient un volume allant jusqu'à 2,8 m3 (chargement jusqu'au pavillon avec filet de retenue des bagages). L'accès au coffre et à son plancher plat est facilité par un seuil de chargement de 573 à 615 mm selon version.
Le compartiment du coffre reçoit une tablette qui se positionne, en fonction des besoins, selon deux hauteurs différentes. Cette tablette supporte jusqu'à 50 kg. Toujours guidés par un objectif de rendre le nouveau Kangoo encore plus pratique et plus facile à vivre, les ingénieurs de Renault ont conçu un système inédit qui permet de glisser cette tablette derrière le dossier de la banquette arrière. L'utilisateur n'a donc plus à se soucier de son stockage lorsqu'il veut profiter au maximum du volume généreux de 1 312 l du coffre, chargé jusqu'au pavillon (avec filet de retenue des bagages) tout en transportant cinq personnes.
Le nouveau Kangoo reçoit une gamme complète de motorisations adaptées aux besoins de chacun. Cette offre s'appuie sur des valeurs fortes comme la robustesse, l'économie et le respect de l'environnement. Le nouveau Kangoo propose ainsi le filtre à particules sur une de ses motorisations diesel.
1.5 dCi 70 ch, 85 ch, 105 ch
Reconnu pour sa qualité acoustique, ses prestations, son confort et son faible coût d'utilisation ainsi que pour son respect de l'environnement, le 1.5 dCi est proposé sur le nouveau Kangoo en trois puissances. Les versions 70 ch, 85 ch et 105 ch répondent aux différents besoins des automobilistes. Disponible en entrée de gamme, la version 70 ch à 4000 trs/min est synonyme de coût d'utilisation très faible.
Elle affiche un couple de 185 Nm à 1750 trs/min. Grâce à une consommation réduite de 5,2 l/100 km en cycle mixte, elle n'émet que 138 g/km de CO2, ce qui fait du nouveau Kangoo le ludospace le plus respectueux de l'environnement. Il reçoit une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports.
La version 85 ch à 3750 trs/min offre une grande polyvalence d'usage. Grâce à un couple de 200 Nm disponible dès 1750 trs/min, ce moteur est aussi à l'aise sur les trajets urbains que sur les longues distances. Doté de ce moteur, le nouveau Kangoo bénéficie d'un rapport prestations/consommations très attractif. Avec une consommation moyenne de seulement 5,3 l/100 km en cycle mixte, il n'émet que 140 g/km de CO2. Comme la version précédente, ce moteur est associé à la boîte de vitesse à 5 rapports.
Le ouveau Kangoo est dorénavant équipé de la version haute du 1.5 dCi que l'on retrouve sous les capots des Clio, Modus, Mégane, Scénic et Laguna. Développant 105 ch à 4000 trs/min avec un couple de 240 Nm à 2000 trs/min, ce moteur répond aux attentes des automobilistes recherchant davantage d'agrément de conduite. Grâce à son système d'injection à rampe commune de deuxième génération ainsi qu'à son turbo à géométrie variable et à sa pression d'injection de 1600 bar, cette version garantit d'excellentes prestations. Ces dernières ne sont pas obtenues au détriment de la consommation, puisqu'elle n'est que de 5,5 l/100 km en cycle mixte. Cette sobriété est due aux injecteurs piézo-électriques et la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Sur le plan acoustique, l'apparition d'un double volant amortisseur supprime les effets de bourdonnement à bas régime.
1.6 16v 105 ch
Le moteur 1.6 16v développe 105 ch à 5750 trs/min et un couple maximum de 148 Nm à 3750 trs/min. Ce moteur offre un excellent agrément de conduite. La consommation est maîtrisée grâce à la distribution à linguets à rouleaux et à l'allégement des matériaux utilisés. Elle n'est que de 7,7 l/100 km sur cycle mixte. Associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, ce moteur sera également disponible avec la boîte automatique proactive à 4 rapports. Doté de cette boîte de vitesses, sa valeur de couple évolue ; elle passe à 152 Nm à 4000 trs/min.
1.6 8v 90 ch
Connu dans la gamme de motorisation du groupe Renault, ce moteur 1.6 8v qui développe 90 ch à 5500 trs/min est synonyme de robustesse, de fiabilité et d'efficacité. Il se caractérise par un couple de 128 Nm, disponible sur une large plage d'utilisation, dès 3000 trs/min et ce jusqu'à 4500 trs/min. Facile d'entretien, économique, il ne consomme que 7,9 l/100 km. Ce bloc sera commercialisé avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Il sera disponible au deuxième semestre 2008.
Nouveau Kangoo et la signature " Renault eco2 "
Deux versions du nouveau Kangoo répondent à la signature " Renault eco 2" : il s'agit de la motorisation 1.5 dCi et ses déclinaisons 70 ch et 85 ch. La signature Renault eco2 illustre la démarche environnementale de Renault en signant des véhicules qui répondent simultanément à des critères écologiques et économiques : fabriqués dans une usine certifiée ISO 14001, des émissions de CO2 inférieures à 140 g/km (ou des véhicules fonctionnant au bioéthanol E85 ou biodiesel B30) et au moins 5 % des matières plastiques utilisées issues du recyclage.
Pour aller plus loin dans cette démarche, le nouveau Kangoo sera disponible à partir du deuxième trimestre 2008 avec une version bioéthanol E85 sur le 1.6 16V et une version biodiesel B30 sur le moteur 1.5 dCi 85 ch. Le biocarburant B30 sera progressivement étendu aux autres motorisations diesel euro 4 sans filtre à particules et sur l'ensemble des moteurs diesel euro 5.
J'ai trouvé ça sur Yahoo Auto.