j'y vais de ma réflexion.
J'avais avant un scénic essence qui faisait 10l/100. La Talisman 200 ch sera à 8l/100 : l'autonomie a donc augmenté de 20%. Il n'est donc pas surprenant qu'avec les nouvelles générations de moteurs on réduise de l'ordre de 20% la taille des réservoirs.
Maintenant, un des plaisirs avec mon scenic diesel (2013) actuel est l'autonomie poussée à 900 km (j'ai même tappé le high score à 1070 une fois): Quand après 400 km d'autoroute on fait un périple de 200 bornes dans les montagnes cévenoles où il n'y a plus de station service, on n'a plus à se prendre la tête à sauter sur toutes les stations qu'on voit. De la même façon, quand on utilise des cartes carburant d'une certaine marque on n'a pas à se prendre la tête à retrouver le bon réseau de distribution de carburant...
Un des intérêts de la baisse de la conso est justement la hausse de l'autonomie - du coup je partage la frustration et l'exaspération rapportée dans ces colonnes.
Je ne pense pas toutefois que la taille du réservervoir soit vraiment disuasive toutefois - après tout, il suffit de se trouver un joli jerrycan pour le jour où on va dans les Cévennes
!