J'attends beaucoup de cette nouvelle sedan car elle a une vocation internationale et sera notamment commercialisée en Amérique du Nord (Mitsu)
Je l'attends aussi car elle va, d'une certaine façon, sonner l'heure de vérité pour Renault.
En effet, elle ne pourra pas être juste ''dans la bonne moyenne''..ou même accoter une Passat, mais elle doit véritablement poser la philosophie en matière d'automobile de Renault sur la planète. Elle sera son vecteur d'image, sa réponse personnelle de la conception automobile face à une concurrence féroce.
Vous allez peut-être trouver que c'est un peu exagéré de ma part, mais il faut savoir sortir d'une vision purement Franco-Française, voire Ouest-Européenne, pour s'apercevoir que toutes, absolument toutes les autres parties du globe sont des très gros consommateurs de Sedan de moyenne gamme supérieure. (inférieure aussi, comme les Fluences)
D'ailleurs le modèle le plus diffusé de VW est la Passat, et non la Golf.
Pour ceux qui sont nés dans les années 60 à debut 80, combien de vous ont -il été trimballés (sans ceintures!) sur les banquettes arrières des R12, R18 504 405, R21, Taurus, Ascona, 404 ou autres?
Toutes ces voitures était généralement achetées par des familles de la classe moyenne ''bien établie'', pas forcement très riche, mais celles qui pouvaient se permettre un petit mois de vacances, généralement propriétaire ou même locataire d'un petit pavillon de banlieu ou d'un grand F4, ou Papa était soit artisant, ouvrier spécialisé, fonctionnaire etc..et Maman secrétaire ou enseignante voir mère au foyer..
Et bien, c'est cette classe là qui émerge peu à peu de Corée, du Brésil, du Moyen-Orient, de Russie...
Lorsque Renault a pris la (mauvaise) décision de ne pas doubler son offre sur les Laguna I et II, proportionnellement au marché, ces modèles se sont bien moins vendus que les R21, R18 ou R12 qui les avaient précédées à l'export.
Pour beaucoup, la présence d'un hayon est rédhibitoire.
Dans le Haut de Gamme c'est encore pire!!
Je n'ai jamais compris pourquoi Renault n'avait pas commercialiser sa Safrane, un poil longue (3ou 4cm) mais avec un hayon ''intelligent'' comme la Skoda Superb, celui qui donne le choix de l'ouverture. Je suis certain que les ventes, notamment en Europe du Nord aurait été plus que doublées.
De plus ce système aurait été vecteur de notion typiquement française : l'intelligence de conception (le fameux génie français!), celle un peu plus intellectuelle qui est d'avoir le ''choix'', et enfin un notion très ''Renault'' de la versatilité de l'espace.
Il faut savoir que dans des pays très froids ou très chauds, on ne veut pas forcement gaspiller toute la chaleur de l'habitacle ou la clim' juste en remplissant le coffre en y engouffrant un gros courant d'air dans l'habitacle alors que les kids sont a l'intérieur. (de moins n moins vrai depuis la mode des SUV)
Certains pays, comme le Canada ou les Etats-Unis pour des raisons ''conservatrice'' de consommation estiment qu'avoir un capot a l'avant et une malle à l'arrière, est la structure la plus solide en cas de choc.
Mais en Amérique du Nord, en plus d'être spacieuse, cette Sedan doit en donner pour son argent et être accessible au alentour de 18000euros, ce qui explique la piètre qualité de l'habitable de nos Pontiac, Camry ou même Accord si on les comparent aux Européennes.
Au début des années 2000, Renault à beaucoup déçu, notamment en qualité... et dans les choix trop décalés pour son HDG.
Le redressement qualitatif s'est enfin engagé avec la Laguna III ainsi que l'internationalisation de la marque, mais le design (plutôt son absence) etait devenu mièvre, comme si, traumatisée (période suicides!), l'entreprise était prostrée
Dorénavant nous sommes dans la période critique de renaissance au niveau du design et des ''valeurs''
Si Renault a eu le coup de génie, (un peu par accident il faut le dire) d'accepter d'être un constructeur ''populaire'' c'est à dire accessible, grâce à sa gamme Entry (Désolé de vous le dire, mais Dacia..ça n'existe pas! C'est du marketing qui permet d'écouler des voitures accessible aux riches Ouest-Européens sans impliquer la marque Renault. Dans le reste du monde, Renault est fière d'apposer son losange sur des Logan et les vendre aussi bien qu'il nous vendait des R9/Alliance).
Le ''suprême'' coup de génie risque d'être la XBA (mais là, je suis HS)
Clio IV, TwingoIII et Espace IV, qui sont des modèles de ''remplacement'' nous ont prouvé que Renault a du ''chien'' et donne ENFIN envie.
Seul Captur est un véhicule entièrement nouveau (concept, position, design..valeur) et franchement...quelle réussite!
Alors?
Cette grande Sedan?
Va-t-elle répondre à la demande mondiale? Va-t-elle même dépasser les besoins des consommateurs et enfoncer le clou pour Renault?
Va-t-elle enfin, et c'est le plus dur, réussir cet immense paris qui est de plaire à Mumbai à Séoul, en passant par Madrid, New-York, Buenos Aires...ou Montréal.
Au vue du Magnifique Espace qu'ils viennent de nous pondre...vraiment j'ai hate!
Long, hein? Ouin j'chais..