selon le figaro pas descendance directe un peu comme la 407 par rapport a la 508
Haut de gamme : Renault s’appuiera sur Mercedes
Pour développer la voiture qui succédera à Laguna et à la Vel Satis, Renault-Nissan utilisera le savoir-faire du spécialiste allemand.
Quasi inexistant sur le haut de gamme, Renault compte revenir dans la course avec son partenaire allemandMercedes, l’un des rois de cette catégorie. Jusqu’à présent, on savait que le français travaillait avec son allié Nissan sur une plate-forme technique permettant de fabriquer à la fois son futur haut de gamme, mais aussi la compacte Mégane, ainsi que des véhicules de taille équivalente chez le japonais. Mais cette plate-forme - qui ciblait 1,5 million de voitures par an -va être étendue à Daimler, le fabricant des Mercedes. «Il va y avoir une plate-forme commune entre les trois: Renault-Nissan et Daimler», a déclaré jeudi Carlos Ghosn, le PDG de Renault-Nissan, au cours d’un dîner avec des journalistes.
Résultat, «vous passez d’une plate-forme de 100.000 à 200.000 voitures par an», pour le haut de gamme Renault, «à une plate-forme de 2 millions de voitures. Ce ne sont plus les mêmes enjeux: les coûts, la qualité et la performance ne sont pas les mêmes », poursuit le patron du constructeur. Sur cette plate-forme, Renault construira les remplaçants de l’Espace et du 4×4 Koleos, mais aussi une «gamme» se substituant à la fois à la Laguna et à la Vel Satis. La Laguna ne connaîtra donc pas de quatrième génération: le nouveau véhicule, encore tenu secret, sera plus grand. Ces voitures seront essentiellement produites dans l’usine de Douai, en France, mais aussi hors d’Europe, possiblement en Corée. Ils sortiront entre fin 2014 et 2016.
Parallèlement, Renault prévoit de lancer «un véhicule développé avec Daimler», sur une plate-forme de l’allemand, a précisé Carlos Ghosn. «Je ne pense pas qu’il serait très réaliste de dire que Renault, qui a l’ambition de se doter d’une gamme supérieure bien plus étoffée, n’étudiera pas d’une manière ou d’une autre certaines collaborations potentielles avec Mercedes pour qu’au moins un modèle en sorte», avait-t-il déjà glissé au Salon de Francfort, en septembre. Renault-Nissan et Daimler conçoivent déjà en commun les futures petites Twingo et Smart (prévues en 2014), ainsi qu’un véhicule utilitaire pour Mercedes. La construction d’un modèle compact Infiniti, la marque premium de Nissan, sur la base d’une architecture fournie par le groupe à l’étoile, est aussi sérieusement envisagée.
Amortissement des coûts
Grâce à Mercedes, Renault espère réussir là où il a échoué seul. Le lancement d’un véhicule haut de gamme exige des coûts de développement très élevés, que les volumes particulièrement décevants de Renault n’ont pas permis d’amortir. Après avoir arrêté en 2009 la production de la Vel Satis, le Losange n’a vendu l’an dernier que 53.000 Laguna, 39.000 Koleos et 17.000 Espace.
Alors que les trois champions de la catégorie -BMW, Mercedes et Audi- dégagent des marges spectaculaires, le haut de gamme de Renault «est la partie la plus faible de notre exploitation, ce qui n’est pas normal», reconnaît Carlos Ghosn, qui estime que, dans ce domaine, le français «peut difficilement faire moins bien».
Pour Carlos Ghosn, le partenariat entre Renault-Nissan et Daimler -chaque groupe détient 3,1% de l’autre -est une «opportunité» à ne pas laisser passer pour monter en gamme. Daimler, «très intelligemment», fait contribuer «au maximum» le français au développement de la Smart, car les ingénieurs «savent qu’on le fera mieux qu’eux». Inversement, «il ne faut pas qu’on se dise qu’on peut tout faire sur le haut de gamme. Il faut utiliser les compétences de Mercedes», conclut-il. Surtout à un moment où son rival PSA Peugeot Citroën tente une offensive, avec sa ligne DS, côté Citroën, et la 508, côté Peugeot.
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