Bonjour,
Je rejoins ce forum aujourd'hui même.
Je possède un Scénic II 1,6 L 16V essence de 2004.
J'ai connu "la" panne de tableau de bord au printemps, et l'ai fait réparer par une société indépendante (j'avais tenté le kit, ayant fait un peu de soudure sur des circuits analogiques dans le passé, mais jamais en CMS et j'ai préférer renoncer).
La réparation a fonctionné sauf la jauge de carburant :
- Plein fait l'affichage est conforme
- Les "crans" descendent normalement, et de façon cohérente avec les paramètres de l'ordinateur de bord (autonomie résiduelle, consommation moyenne, distance parcourue, litrage consommé)
- A la moitié des crans (et à mi-plein réel), l'affichage tombe à zéro en réserve avec alarme sonore
- Mais les paramètre de l'ODB restent cohérents avec l'essence contenue
- La progression de ces paramètres reste également cohérente au fur et à mesure que l'on consomme le demi-plein restant (vérifié avec le litrage d'essence pris lors du plein suivant)
- Plein refait, la jauge affiche un niveau maximal normal
- Et redescend jusqu'au problème à mi-plein
- Si l'on débranche/rebranche le compteur, les paramètres ODB sont remis à zéro, mais l'autonomie reste cohérente
J'ai bien entendu recontacté le réparateur, qui a mis en cause ma jauge, ou un module électronique différent du compteur.
Mais j'ai eu l'occasion de voir branché chez Renault un autre compteur quelques instants pour vérification, et la jauge s'affichait alors normalement.
Bien que j'ai communiqué ces faits au réparateur, il botte en touche, réclame désormais un rapport de Renault (que je ne peux lui fournir : l'agent a été déjà bien sympathique, je n'ai pas envie d'abuser).
Je ne suis pas expert, mais cela me fait plutôt penser à un bug de programmation qu'un défaut de la jauge, puisque l'ODB doit bien "tirer" ses informations de quelque, part donc de la jauge "physique" (particulièrement l'autonomie qu'il ne peut extrapoler par exemple d'un débit d'injection uniquement). Et puis l'essai avec un autre compteur a démontré que l'informatoin de niveau passait bien.
Je devrait être en mesure d'exiger légalement une réparation complète, mais je soupçonne ce réparateur de ne pas savoir ce qu'il se passe vraiment (il est à St Etienne et moi Orléans. Pas pratique pour une confrontation), donc si je lui renvoit après mise en demeure, saura t'il achever la réparation ?
Donc en attendant, je me toune vers vous, afin de savoir si ce problème est connu, et si oui, s'il existe une solution pour le régler ?
Merci d'avance,
Thierry