larry.kubiak a écrit: tom59 a écrit: Mon point de vue : l'originalité dans ce segment, c'est l'échec assuré.
Tout dépend ce qu'on entend par originalité.
Une Opel Insigna est assez originale comparée à au classicisme d'une Passat et fait des chiffres de ventes sur le segment qui doivent faire rêver chez les constructeurs français, même si elle reste en deça des ventes de la Passat.
Une Peugeot 508 est beaucoup plus classique, et se vend moins bien.
Pour rappel les chiffres de ventes 2013 chez les généralistes en Europe :
1. Passat : 156000
2. Insigna : 77000
3. 508 : 56000
4. Mondeo : 50000
...
9. C5 : 25000
...
11ème : Laguna : 18000
Et je ne parle même pas des premiums :
1. Série 3 : 201000
2. A4 : 128000
3. Classe C : 12000
4. S60/V60 : 53000
5. A5 : 51000
L'Insigna reste quand même très classique et reprend tous les canons du design du segment, et il n'en faut pas beaucoup pour faire plus originale qu'une Passat qui d'ailleurs a quelques années de plus.
La seule qui a osé cassé les canons du segment (funeste erreur) c'est la lag 3 avec son avant sans calandre, et ca ne lui a malheureusement pas réussi.
La gageure sera de faire une voiture qui reste très classique au niveau design tout en ayant sa propre personnalité et en proposant quelque chose de suffisamment différent, avec un poil de french touch, sinon les clients préféreront l'originale, pas originale Allemande
a la copie Française. Ce que finalement a réussi a faire Opel.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill