je n'ai pas suivi ton problème depuis le début mais je pourrais t'aider avec mes modestes connaissances, est ce que ton afficheur reçoit son alim necessaire une quarantaine de volt ? est ce qu'il a la tension du filament de quelque volt ?
Salut Ludovic
J ai des tensions sur les pines du petit afficheur qui varient de 5.5 à 12 v ( tensions non stables). As-tu des points précis et par rapport à quelle point de masse ?
Merci
Salut à tous
Quelqu un aurais quelques points de mesures pour vérifier l alimentation (ou les alimentations) du petit afficheur ?
Merci pour votre aide
Salut à tous
Pour information ( pour ceux qui se seront penché sur le problème ), j ai réussi a reproduire le problème sur un compteur fonctionnel. J ai débranche le CAN une fois le compteur allumé, et là, le petit afficheur s est éteint. Il y a donc une relation entre la présence du CAN et l allumage de petit afficheur.
Si quelqu un peut confirmer ou infirmer cet hypothèse
Salut LUDOVIC.
J ai démonté les résistances pour voir ou va la piste qui relie l émetteur du transistor Q5106. Cette piste va sur le point de teste a coté de la résistance R5014 et sur la resitance R5014. Le piste fait une boucle, d ou l impression qu elle passe sous la resistance.
Désolé jai pas pu te répondre avant , je peux pas te donner des points de controle pasque le mien sombre dans le noir depuis un bon moment maintenant
A mon avis il faut que tu refasse les soudures depuis l'entrée du bus can dans la prise grise vers ton petit afficheur .. À ta place je referai les soudures coté droit du microprocesseur qu'en dernier recourt pourkoi pasque c'est le microprocesseur qui fait démarrer l'alimentation primaire .. Donc pour moi il é pas fautif .. ton souci doit etre une soudure seche entre la prise grise et le petit l'afficheur
Bonjour,
Après une petite recherche sur internet j'ai constaté que le problème était récurrent au point de créer un marché pour des outils de test et de diagnostic des tableaux de bord d'espace 4 ! J'ai donc cherché un réparateur pas trop loin de chez moi. J'ai retenu ****************** malgré l'absence de commentaire de clients satisfaits sur le net. Maintenant il y en a un. Donc si vous habitez du côté de Rennes vous pouvez faire confiance.
Dernière édition par Transam le Sam 15 Fev, 2014 11:02; édité 2 fois
10 - Le forum Planète Renault n'est pas un forum à but publicitaire.
Poster un message dans un but purement publicitaire et/ou promotionnel (ou bien insérer une bannière dans sa signature dans le même but) afin de vanter:
une société quelle qu'elle soit
un site internet, un site perso ou un blog quels qu'ils soient
un magazine quel que soit son support de diffusion
est strictement interdit sans l'accord des administrateurs!
En cas de soupçon, le message et/ou la bannière seront provisoirement rendus invisibles jusqu'à ce que preuve soit faite d'un accord entre leur auteur et les administrateurs.
Ces derniers restants seuls juges.
De même, les topics et/ou messages racoleurs du style: " venez tous avec moi sur .........; un nouveau forum pour .......;" etc... seront supprimés sans préavis!
C'est la raison des petites étoiles vertes dans ton message!
Si quelqu'un désire connaitre l'info, c'est par MP que ça devra se faire!
Bonjour à tous, je viens de découvrir ce forum et voici bien deux jours que je parcours avec grand intérêt le topic concernant les TDB Scénic étant moi-même victime du problème. Mais voilà, j''habite au Maroc et donc la solution de l'envoi à RPM MULTIMEDIA pas très faisable d'ici (quoi que?)...
Alors étant professionnel de l'électronique avec 40 ans de métier, je me décide donc à faire moi-même la réparation après m'être documenté sur ce forum. J'ai ressorti mes Wellers de leur carton et il me reste à m'y coller...
Au passage, un grand coup de chapeau à bidouiltronic pour sa disponibilité sur le forum et sa générosité en informations (malgré les TDB qui, je l'imagine, s'entassent de temps en temps dans son atelier).
La panne est intermittente à cause d'une soudure sèche et dans les moments où le TDB fonctionne, je tente de faire des relevés de tensions pour essayer de tracer l'endroit où cette maudite soudure (ou traversée de circuit, car il y en a de nombreuses) peut se trouver.
Ma question va directement à bidouiltronic :
D'après la datasheet du circuit PWM 2843B, son alimentation se fait sur la pin 7 (Vi) et il délivre une tension de Ref 5V sur la pin 8.
D'où provient la tension d'alim sur la patte 7 ?
Directement du 12 Volt du connecteur gris (via fusible et filtre bien sûr) ?
As-tu déjà trouvé des traversées de CI coupée (pastilles reliant les deux faces) ?
Pour ma part, quand la panne se déclare, je ne trouve rien à la mesure sur ce chip et environ 5 Volts partout ailleurs dans la région du circuit PWM.
Serait-il possible de publier un éventuel relevé des tensions statiques sur quelques points de test facilement identifiables et visibles (pastilles) dans cette zone.
Merci d'avance.
Dernière édition par fedala le Jeu 27 Mar, 2014 18:03; édité 1 fois
Merci Ludovic,
Ce schéma me sera utile. Pour le moment après avoir refait une sélection de soudures, j'ai eu trois jours sans problème, mais hier j'ai eu un reset... donc, une autre série de fusions est à prévoir.
- Astuce pour ceux qui démontent l'afficheur, je me suis limité à dessouder 8 soudures sur le coté supérieur de l'afficheur et ensuite avec précaution on peut soulever le coté dessoudé avec un angle ne dépassant pas 30°, ce qui laisse suffisamment d'espace pour retravailler les soudures (j'ai vu cela ailleurs sur ce forum ou un autre).
Ensuite, je n'ai refait que 3 soudures pour faire les essais car il n'y a en fait que 3 points "électriques". Cela m'a permis d'intervenir deux fois déjà sans avoir à passer trop de temps et surtout pour éviter les dégâts sur le circuit imprimé.
Une fois la réparation certifiée, je referais toutes les soudures (...peut être !).
Bonjour à tous, je viens de découvrir ce forum et voici bien deux jours que je parcours avec grand intérêt le topic concernant les TDB Scénic étant moi-même victime du problème. Mais voilà, j''habite au Maroc et donc la solution de l'envoi à RPM MULTIMEDIA pas très faisable d'ici (quoi que?)...
Alors étant professionnel de l'électronique avec 40 ans de métier, je me décide donc à faire moi-même la réparation après m'être documenté sur ce forum. J'ai ressorti mes Wellers de leur carton et il me reste à m'y coller...
Au passage, un grand coup de chapeau à bidouiltronic pour sa disponibilité sur le forum et sa générosité en informations (malgré les TDB qui, je l'imagine, s'entassent de temps en temps dans son atelier).
La panne est intermittente à cause d'une soudure sèche et dans les moments où le TDB fonctionne, je tente de faire des relevés de tensions pour essayer de tracer l'endroit où cette maudite soudure (ou traversée de circuit, car il y en a de nombreuses) peut se trouver.
Ma question va directement à bidouiltronic :
D'après la datasheet du circuit PWM 2843B, son alimentation se fait sur la pin 7 (Vi) et il délivre une tension de Ref 5V sur la pin 8.
D'où provient la tension d'alim sur la patte 7 ?
Directement du 12 Volt du connecteur gris (via fusible et filtre bien sûr) ?
As-tu déjà trouvé des traversées de CI coupée (pastilles reliant les deux faces) ?
Pour ma part, quand la panne se déclare, je ne trouve rien à la mesure sur ce chip et environ 5 Volts partout ailleurs dans la région du circuit PWM.
Serait-il possible de publier un éventuel relevé des tensions statiques sur quelques points de test facilement identifiables et visibles (pastilles) dans cette zone.
Merci d'avance.
Mesurer un faux contact est quasi impossible, car en mesurant tu fais un point de pression qui rétabli le contact, le faux contact est produit par la dilatation du circuit, des soudures bref plein de paramètres.
Refait toutes les soudures comme il faut.
Merci Kazouille,
Oui, je suis bien au fait de cela, cependant, en faisant pression ou pas, cela offre une possibilité supplémentaire de tracer le ou les points de rupture. Dans mon cas, en appuyant sur le CI dans la zone du convertisseur de tension, le tableau fonctionne normalement.
Dans tout dépannage électronique, on oublie trop souvent qu'il faut commencer par un relevé des tensions et comparer (dans la mesure du possible) avec les tensions d'un modèle opérationnel, d'où ma demande...
Cordialement
Première fois que je place quelques mots sur ce site, j'ai suivi les 93 pages de ce sujet. OUF!!! Je suis arrivé à la fin au bout de 2 jours.
Pour te répondre, cette résistance est marquée 9091 (9,9K si je ne me trompe pas) comme celle située juste à côté et celle de dessus est marquée 104 (10K si je ne me trompe pas).
Je suis en pocession d'un TDB d'espace 4 qui ne fonctionne plus.
On me l'a fait parvenir pour que je puisse voir si je peux y faire quelque chose en tant que électronicien. Le pire est de ne connaitre que le symptome actuel. Il n'y a plus d'affichage...... Je me retournerai donc vers son proprio pour lui demander si cela a été brutal ou s'il y a eu des pré-défauts dès que possible (actuellement en déplacement).
Actuellement, les afficheurs ne s'allument pas et on entend l'alimentation battre par intermitence (plus rapidement quand le second afficheur est branché). D'après moi, cela pourrait provenir de la zone PWM (2843b) mais avec tout ce que l'on peut voir comme problème sur les TDB de scénic/espace, je ne m'avancerai pas à chercher plus loin que la mesure des tensions et le contrôle des diodes et condensateurs polarisés car sans schéma, c'est plus compliqué. Je n'ai pas trop touché aux soudures pour éviter tout risque de destruction. Je pense aussi faire unschéma sur l'alim (si cela peut être utile pour les autres).
Que penser de cette panne? Serait-ce une soudure ou l'EEPROM qui serait partie en live?
Ce que je peux dire c'est que en général, j'aurai tendance à remplacer le 2843b avec le transistor situé pas loin.
Sachant que je ne suis pas très loin de chez bidouiltronic, je me retournerai vers lui si aucune réponse n'était trouvée et aussi à condition que le proprio soit d'accord de plumer un peut son petit écureuil .
@+
Dernière édition par lacodav le Mar 29 Avr, 2014 16:04; édité 1 fois
Salut Larry.kubiak,
mouep, maintenant c'est un peu tard mais la prochaine fois je le fairai. Je suis un peu tête en l'air et ne démarre plus aussi rapidement qu'il y a 10 ans.
Merci
je préfère poser la question car je ne suis pas sur que mon compteur soit hs.
je n'ai plus de bruit de clignotement, plus de compteur, et plus de rétro électrique.
J'ai changé le fusible 20A correspondant car il était HS. mais rien ne s'est rallumé.
Vous pensez qu'il y'a un autre fusible côté moteur ? ou un relais à changer ?
_________________ NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici
bonjour ,
voici quelques nouvelles :
je répare toujours ces compteurs et je précise aussi que je n'en ai pratiquement jamais revu en panne sur les nombreux compteurs réparés jusqu'ici
en fait j'ai remarqué que des seuls qui retombent en panne il y a soit ceux qui avaient été bricolés avant mon intervention ,soit ceux dont le client avait attendu très longtemps avant de le faire réparer et qui avait "forcé" la marche du compteur en tordant la prise grise avec une cale (quelques fois sur les conseils d'un pro ) .
si vous cherchez toujours a faire réparer un compteur alors n’hésitez pas je suis toujours là ,fidèle au poste !
vous pouvez aussi me contacter sur ma messagerie (pro et privée)
Bonjour à tous, et bonjour a bidouilltronic grace à qui j'ai beaucoup appris!
J'en suis à ma deuxième réparation de compteur et je bloque un peu.
Malgré avoir lu quasiment la totalité du topic je ne trouve pas réponse à ma question.
J'ai, comme beaucoup, le syndrome du faux contact lors d'un appui sur le connecteur gris.
Je ne trouve pas ou se situe le problème. J'ai déjà ressoudé une partie des composants et même ce connecteur en question. Le problème persiste, voire empire a chaque test (peut etre du au fait de brancher/debrancher la prise pour tester sur le scenic).
Avez vous une idée d'ou pourrait se situer le problème ?
Sur quelle pins du connecteur gris dois-je envoyer du 12v afin de verifer l'allumage sans devoir le rebrancher sur le scenic.
Cela me permetrait d'appuyer sur chaque composant et de verifier directement lequel pose probleme.
D'avance merci pour votre aide !
EDIT:
Je me répond concernant la 2eme question :
C'est le +12v sur le 1er pin, et la masse sur le 2 eme pin.
Dernière édition par scenic222 le Ven 16 Mai, 2014 18:05; édité 4 fois