Salut.
Je trouve la Clio 4 vraiement très belle mais coté moteur l'offre est quand même décevante.
Je m'explique.
Lorsque j'ai acheté ma Clio 3 essence il y'a un peu plus de 4 ans, j'hésitais entre le 1.6 110ch et le 2L 140ch (Nissan).
J'ai finalement opté pour le premier qui est suffisant mais certaines fois limite en relances sur l'autoroute...
Là, sur Clio 4, on retrouve:
-le petit 1.2 75ch (qui est tout juste gérable sous le capot de la Twingo) ;
-le nouveau 0.9 TCE 90ch (3 cylindres) dont on ne connait finalement rien de la fiabilité et qui offira certainement des perfs trop justes pour les usagers de l'autoroute (perfs. équivalentes Clio 3 1.4 ?) ;
-le 1.2 TCE 120ch MAIS obligatoirement équipé de la boite EDC (loin de la référence DSG de chez Volkswagen d'après ce que j'ai lu), rébarbatif pour les habitués de la boite manuelle ;
-la version RS 1.6 TCE (environ 200ch ?) chère à l'achat et avec une conduite dynamique, on sera certainement au-dessus des 10L/100 de SP 95 car ce type de caisse n'est pas prévu pour l'écoconduite.
Coté diesel, le brâve 1.5 DCI en 75ch (reprises insufisantes pour usage autoroutier) et 90ch (bloc très sympa et polyvalent).
D'où la question "bonus": on disait qu'un simple essence atmo est plus fiable qu'un petit turbo-d moderne mais avec l'arrivée du downsizing sur les essences, je me demande si maintenant, coté fiabilité, ce n'est pas "bonnet blanc" et "blanc bonnet" ?!
On constate aussi que les futures normes de malus 2013 vont inciter les gens à acheter encore plus de véhicules diesel (le malus d'un Scenic 1.4 TCE 130 passe de 750€ à 1500€ avec ses 168g !).
Donc, finalement, malgré mes 17000kms/ans (assez faible) mais avec 70% d'autoroute pour décrasser le moteur (0 embouteillage pour notre "ami" le filtre à particules), l'achat d'une Clio 4 équipée du 1.5 DCI 90ch serait-il intéressant ?
Merci pour vos avis.