slt ergeka !
Désolé de ne t'avoir répondu plus tôt mais comme je suis sur le chantier de ma maison, j'ai beaucoup d'occupations en ce moment
Tout d'abord, tu as fait un peu de dégâts en dessoudant l'afficheur, il manque une résistance cms sur le circuit imprimé ,
http://cjoint.com/?BHCdyGalklH
je l'ai entourée d'un rond "JAUNE" je n'ai pas la valeur en tête mais il me semble que tu n'es pas le premier à qui ça arrive
et cette valeur a déjà été donnée, il suffira de chercher un peu. en tout cas le convertisseur ne peut fonctionner sans car elle fixe la tension d'un comparateur.
- L'idée du porte fusible est excellente.
- La température du fer va dépendre de l'alliage que tu utiliseras, de la puissance de ton fer et de la taille de la panne (privilégier la panne la plus grosse possible). Si tu as un alliage Sn-Pb 60-40 ou 63-37 le point de fusion se situe vers les 180°C tu peux régler ton fer vers les 340°C. éviter de dépasser 400°C
- Pour les petits cms j'ai un micro-fer à 260°C avec un offset de +30°C, et pour les grosses résistances j'ai un fer à 340°C et pour le Mosfet j'ai utilisé une source infrarouge avec un préchauffage locale à l'air chaud à 100°C. Il faut dire que je dispose d'un matériel très conséquent. Pour ce mosfet, Je te conseillerais de monter ton fer à 380 °C et du flux, le puits thermique exercé par le circuit imprimé sous ce composant est conséquent.
- Concernant la résistance de 30 ohm, il n'y a pas de raison de la remplacer, généralement c'est la soudure qui lâche. si tu dois la changer, mesure les dimensions L et l elles sont données en mils, j'ai pas mesuré mais ça doit être une 1206 (3.1×1.6 mm) ou une 1210 (3.1×2.50 mm) peut être une 1812 (4.5×3.2 mm).
- La petite boule d'alliage veut dire que ton MOSFET a chauffé et commencé à se dessouder, c'est ce qui m'est arrivé aussi.
- Au vu des mesures, le mosfet a rendu l'âme, il est à remplacer, c'est lui qui crame le fusible pour le moment. Attention, il est une conséquence, pas la cause, si il a dégagé je vois deux causes principales .
La première: la commande de sa gate est défectueuse et le fait entrer dans un mode de conduction qui le fait dissiper beaucoup trop de Watts . je vois quatre possibilités:
1/ les soudures entre la sortie du circuit de commande et la gate du mosfet sont défectueuses et représentent une trop grande résistance en série avec la gate. (refaire les soudures)
2/ La résistance de 30 ohms s'est dégradée, conséquence idem au cas 1 (remplacer la résistance).
3/ le condensateur céramique en // sur la gate juste après la 30 ohms s'est dégradé et forme un pont diviseur résistif sur la gate (remplacer le condo)
4/ le circuit de commande a dégagé, il s'agit d'une commande PWM (modulation de largeur d'impulsion) sa sortie pilote le mosfet à travers la résistance de 30 Ohms.
Tu peux dans un premier temps bien vérifier les soudures autour de ce composant.
Pour le tester ce n'est pas forcément compliqué, mais il va te falloir
une petite alim 9 à 10v, un volt-mètre, mieux un oscilloscope; un peu de fil de câblage pour faire quelques shunts voici la marche à suivre.
http://cjoint.com/?BHCdyGalklH
1 - Déposer le mosfet
2 - Pas besoin de remplacer le fusible grillé pour le test
3 - Appliquer une tension : 0V masse (flèche bleu) et +9V (flèche rouge)
4 - mettre la base du transistor au 0V masse ( l'autre flèche bleu)
5 - mesure du signal de sortie (flèche marron) . Avec un oscillo voir la forme de la trace, avec un multimètre on devrait mesurer une valeur moyenne de la tension VDC d'environ 6,5 V et une consommation d'environ 19mA.
La deuxième cause, qui dégage le fusible, pourrait être un court-circuit au secondaire du convertisseur, mais je doute que ce soit ça car le mosfet correctement piloté supporte sans broncher des courants bien plus élevés.
Commence déjà par ces premiers tests
Maintenant je vais allez faire dodo
bon courage et tiens nous au courant, crdlt.
Datatrack