Pour ceux qui seraient tentés par l'aventure, oubliez tout de suite si vous n'etes pas electronicien de metier, et equipé de materiel de precision.
Vous risquez de faire plus de mal qu'autre chose.
Voila ce qui arrive, lorsque l'on remplace un fusible par un fil :
Le compteur à pris feu dans la voiture.
Pour info, c'est une entreprise sur le Web qui a effectué cette réparation ( bien sur ce n'est pas Bidouiltronic ).
Je ne pense pas que je puisse donner leur nom ( Modérateur ? )
Ci-joint photos du reste du carnage :
Moi, ce que je préfère dans cette réparation , c'est le Mosfet monté sur le radiateur en alu à l'opposé de son emplacement initial, à moins que ce soit, le cordon USB en tresse métallique qui se balade partout pour la connexion de ce mosfet.
Pour info, c'est une entreprise sur le Web qui a effectué cette réparation ( bien sur ce n'est pas Bidouiltronic ).
Je ne pense pas que je puisse donner leur nom ( Modérateur ? )
Si justement, il faut donner leur nom. Ca évitera à d'autres clients pigeons de se faire avoir !!!
Si justement, il faut donner leur nom. Ca évitera à d'autres clients pigeons de se faire avoir !!!
Je pense que Bidouiltronic reconnaitra le travail, à la lecture du debut de ce forum, il a déja eu à reprendre leur travail.
Sauf que dans ce cas la , il n'y a plus rien à reprendre , le circuit imprimé est touché, la zone des resistances de 1 ohm est completement cramée.
Le circuit imprimé epoxy s'est transformé en carbone, hors le carbone est conducteur. Donc le compteur est mort.
Tout cela pour un fusible !
Sinon, dans la serie des conneries , j'ai encore un autre exemple pas mal :
Certain pensent que le probleme vient d'un faut contact au niveau de la prise grise. Donc ils essayent de coincer quelque chose autour de la prise, pour faire pression.
Dans un garage Renault, ils ont coincé des pieces de 10cts d'euro. Or les pieces sont tombées dans le compteur.
Et comme les pieces sont metalliques : bonjour les court-circuits. Sans schema , tres difficile de trouver les composants HS.
Dernière édition par gregobac le Jeu 12 Aoû, 2010 15:08; édité 3 fois
Voila ce qui arrive, lorsque l'on remplace un fusible par un fil :
Décidément, en ce moment je les collectionne.
Cette fois, il y a bien un fusible , et même un porte fusible.
Le Mosfet est bien de la bonne référence, mais pas de la bonne taille de boitier. Il est en TO247 au lieu de D2PAK .il manque le "S" à la référence. Pour ceux qui se demandaient si le "S" à la fin de la référence était important.
Pour l'instant ce n'était pas trop grave, mais les pattes du Mosfets qui ne sont pas isolées, c'est plus embêtant, surtout lorsqu'elles touchent un peu partout le circuit imprimé.
Bref, Encore un compteur de mort.
Dernière édition par gregobac le Jeu 12 Aoû, 2010 17:08; édité 1 fois
Pour ceux qui seraient tentés par l'aventure, oubliez tout de suite si vous n'etes pas electronicien de metier, et equipé de materiel de precision.
Vous risquez de faire plus de mal qu'autre chose.
Voila ce qui arrive, lorsque l'on remplace un fusible par un fil :
Le compteur à pris feu dans la voiture.
Pour info, c'est une entreprise sur le Web qui a effectué cette réparation ( bien sur ce n'est pas Bidouiltronic ).
Je ne pense pas que je puisse donner leur nom ( Modérateur ? )
Ci-joint photos du reste du carnage :
Moi, ce que je préfère dans cette réparation , c'est le Mosfet monté sur le radiateur en alu à l'opposé de son emplacement initial, à moins que ce soit, le cordon USB en tresse métallique qui se balade partout pour la connexion de ce mosfet.
Bonsoir a tous,
Je suis le gd vainqueur du compteur qui a prit feu !!!!
C'est de l'arnaque !!!!!!
Je ne sais pas si j'ai le droit de denoncer, mais pour vous aider voici un indice--> A _ _ _ p_ _ g !!!!!
Attention c'est de l'arnaque et des voleurs.
Dernière édition par Accordiola1 le Jeu 12 Aoû, 2010 21:08; édité 1 fois
Sinon, je suis allé aujourd'hui chez Renault et malheureusement, ma clef ainsi que la valise(pas présent pour la valise donc pas sûr) indiquaient également 180000Km.
J'y retourne demain avec la clef de ma femme, mais elle l'a aussi utilisée quand le scenic était passé à 180000, mais avec le TdB démonté(peut-être une chance).
De plus, ma facture la plus récente date du 25/01/2010 et affiche 124000Km.
To be continued...
Pour ceux qui seraient tentés par l'aventure, oubliez tout de suite si vous n'etes pas electronicien de metier, et equipé de materiel de precision.
Vous risquez de faire plus de mal qu'autre chose.
Voila ce qui arrive, lorsque l'on remplace un fusible par un fil :
Le compteur à pris feu dans la voiture.
Pour info, c'est une entreprise sur le Web qui a effectué cette réparation ( bien sur ce n'est pas Bidouiltronic ).
Je ne pense pas que je puisse donner leur nom ( Modérateur ? )
Ci-joint photos du reste du carnage :
Moi, ce que je préfère dans cette réparation , c'est le Mosfet monté sur le radiateur en alu à l'opposé de son emplacement initial, à moins que ce soit, le cordon USB en tresse métallique qui se balade partout pour la connexion de ce mosfet.
Bonsoir a tous,
Je suis le gd vainqueur du compteur qui a prit feu !!!!
C'est de l'arnaque !!!!!!
Je ne sais pas si j'ai le droit de denoncer, mais pour vous aider voici un indice--> A _ _ _ p_ _ g !!!!!
Attention c'est de l'arnaque et des voleurs.
aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est quoi ces horreurs
j'en tombe sur le cul ! impossible de ne pas réagir même pendant mes vacances !
mon dieu .....................mais c'est une tentative de meurtre par incendie volontaire
a ce stade et au prix demandé par cette société (400€ de memoire ) cela mériterais bien une suite judiciaire
j'espere que pour 400€ pour "ça" ils fournissent au moins un extincteur gratuit !
leur nouveau slogant pub : XXXXXXX vous répare express votre compteur pour seulement 400€ et vous offre le bronzage integral express en plus
en tous cas voilà bien ici illustré en pratique tous ce qu'il ne faut pas faire et que j'avais prévenu de ne pas faire (contre l'avis de certains en plus) avec les effets que j'avais promis ....... relisez en page 15 de ce topic LE 22 AOUT 2009
milieu bas de cette page 15 :
copié collé de ce post du 22 aout 2009 qui m'avait vallu une controverse avec un concurrent potentiel affirmant le contraire de mes conseils
Posté le: Sam 22 Aoû, 2009 20:03:39
Citation:
petite précision :
j'ai un client qui m'a dit vouloir déplacer son transistor mosfet sur un radiateur séparé comme indiqué sur ce topic
je dis non ! ne faites jamais cela
le circuit imprimé qui alimente le transistor posséde une "résistance propre" qui est trés trés faible (de l'ordre du milliohm) et le pont de résistance est un p ont ampèremètrique trés précis de faible valeur (0,1 ohm) qui est calculé pour "informer" fidélement la régulation de l'intensité qui traverse le transistor !!!
si vous déplacez le mosfet et que "de fait" vous allongez le circuit ,vous faussez complètement la mesure amperemetrique ce qui fausse la régulation et qui "plus dangereux" , empêche une disjonction en cas de court circuit !!!
vous encourez un risque d'incendie suite a des modifs de ce type alors ne faites pas n'importe quoi
évitez aussi les radiateurs "auto collants" qui finirons par se décoller et provoquer un court circuit dangereux en se baladant dans le compteur
pour info : la fréquence de découpage qui contrôle le mosfet est de 20 khz et non quelques centaines d'hertz comme indiqué plus haut !
Pour ma part oui ... en laissant le fer à souder à mon fils d'un mois Ok, je pour mise en danger d'enfant et travail non déclaré de mineur
_________________ A connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km, Espace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble Scenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
j'ai remarqué ce matin que la luminosité de mon TDB oscillait
Je roulais phares allumés donc intensité reduite et j'ai constaté que par intermittence l'affichage baissait mais tres succinctement, genre une petite saccade très brève surtout les premiers kms puis après plus rien.
C'est mauvais signe ou pas
Bon je me repond tout seul
Je pense ( après réflexions et observations .......; ben oui ca m'arrive) que mon phénomène est lié aux gros consommateur qui s'enclenche ( résistance de chauffage, vitre en butée etc )
j'ai remarqué ce matin que la luminosité de mon TDB oscillait
Je roulais phares allumés donc intensité reduite et j'ai constaté que par intermittence l'affichage baissait mais tres succinctement, genre une petite saccade très brève surtout les premiers kms puis après plus rien.
C'est mauvais signe ou pas
En effet, c'est pas bon signe. Ca commence comme cela, puis tu vas avoir les Km qui augmentent tout seul de plusieurs dixaines de millier de Km. Puis plus rien, ecran noir.
Tu peux prier, mais ton compteur est condamné. ( surtout si il est de 2004 ou 2005 avec plus de 100 000 km ).
Je pense ( après réflexions et observations .......; ben oui ca m'arrive) que mon phénomène est lié aux gros consommateur qui s'enclenche ( résistance de chauffage, vitre en butée etc )
Rien à voir avec la consommation electrique, mais plutot avec les diffences de temperature. En effet, ton compteur comme beaucoup d'autres presente des problemes de soudures. Et ces soudures sont sensiblent à la temperature. La temperature provoque une dilatation du circuit imprimé de quelques µ . Et comme les soudures sont criquées, un coup il y a contact, et un coup il y a plus contact.
Avec ce fonctionnement , si on insiste trop, à la fin le mosfet en a mare et il se met en court circuit, ce qui fait sauter le fusible. Et là ecran noir.
Si on remplace uniquement le fusible et le moset, la réparation ne dure par tres longtemp. Il faut reprendre toutes les soudures de l'alimentation.
Mais là il faut etre un specialiste ( cf post precedent ) equipé d'un materiel de soudure professionelle de quelque millier d'euro, et pas le copain du cousin qui à fait electronique à l'ecole il y a 10 ans, et qui va vous réparer tuer cela avec le vieux fer à souder, retrouvé au fond des cartons du lycée
Mais je l'ai déja dit :
Citation:
Pour ceux qui seraient tentés par l'aventure, oubliez tout de suite si vous n'etes pas electronicien de metier, et equipé de materiel de precision.
Vous risquez de faire plus de mal qu'autre chose.
Dernière édition par gregobac le Sam 14 Aoû, 2010 20:08; édité 2 fois
Si mon compteur crame je ne touche a rien ce n'est pas mon domaine
Si tout le monde etait comme toi .
Dans 75% des cas, un compteur touché par un non professionnel, est economiquement irréparrable.
Pour l'instant , c'est mes statistiques.
Je sais que les chiffres de Bidouiltronic sont meilleur, mais à quelle prix.
Combien d'heure, il passe à réparer les conneries des autres ?
Dernière édition par gregobac le Dim 15 Aoû, 2010 09:08; édité 1 fois
Si mon compteur crame je ne touche a rien ce n'est pas mon domaine
Si tout le monde etait comme toi .
Dans 75% des cas, un compteur touché par un non professionnel, est economiquement irréparrable.
Pour l'instant , c'est mes statistiques.
Je sais que les chiffres de Bidouiltronic sont meilleur, mais à quelle prix.
Combien d'heure, il passe à réparer les conneries des autres ?
Date de fabrication 05/2003 modele P8200 107 954 A, vendu par renault en 2008 comme un neuf.
Il est tombé en panne la semaine dernière.
Le circuit imprimé est légèrement différent, surtout le vernis utilisé et la sérigraphie.
La trace d'échauffement était à peine visible au dos. Il était comme neuf.
Par contre, la plupart des résistances de 1 ohm ne tenaient plus sur le circuit. Ainsi que d'autres composants.
Donc ce ne peut-être pas uniquement la chaleur qui provoque ces problèmes de soudure, mais peut-être également le vieillissement.
Car ce compteur a été remplacé il y 2 ans, et il est déjà en panne.
Ça promet pour la suite, Ça va être une hécatombe......
Dernière édition par gregobac le Mer 18 Aoû, 2010 17:08; édité 1 fois
Bon, j'ai bien lu tout le sujet, et voici ce qui m'est arrivé sur mon scenic 2 de 2003:
Plusieurs reboot de l'affichage durant plusieurs mois avec perte de l'heure et des informations genre conso, kilométrage...
Et maintenant... écran noir!
il s'est rallumé une fois en m'affichant 145000km (me semblait beaucoup) puis en le démontant, ré-affichage à 180000km!
Je vais chez Renault le 12/08 pour reprogrammer le frein de parking et voir s'il ne peuvent pas me donner le kilométrage réel (BSI).
Je vais essayer de vous contacter pour savoir quand vous envoyer l'afficheur.
Je suis allé aujourd'hui chez Renault et malheureusement, ma clef ainsi que la valise(pas présent pour la valise donc pas sûr) indiquaient également 180000Km.
J'y retourne demain avec la clef de ma femme, mais elle l'a aussi utilisée quand le scenic était passé à 180000, mais avec le TdB démonté(peut-être une chance).
De plus, ma facture la plus récente date du 25/01/2010 et affiche 124000Km.
To be continued...
Comme prévu, passage chez Renault le 13/08, Malheureusement, la carte de ma femme indiquait également 180000Km.
J'avais amené avec moi plusieurs factures:
25/01/2010 - Norauto - 124679Km
24/10/2009 - Controle technique - 118740Km
26/08/2009 - Renault - 113347Km
Après discutions et à la vue des factures, ils ont décidés d'indiquer sur ma facture (reprogrammation frein de parking) 145010Km.
Voilà, je viens d'envoyer un mail à RPM Multimédia et je pense envoyer mon TdB demain matin.
Par ailleurs, plusieurs questions restent en suspend une fois mon TdB remis au bon kilométrage:
-Mes cartes vont elles s'actualiser?
-La BSI va elles s'actualiser?
Au prochain passage chez Renault, j'en aurais le cœur net.
Il chauffe tellement qu'il arrive à se dessouder tout seul.
en effet , le mosfet chauffe mais seulement lorsque la panne de soudures est déja là !
quand les soudures sont trop pourries il arrive que la commande du mos se fasse en boucle comme une sorte d'auto oscillation avec les conséquences vues sur la photo : il se dessoude tellement il chauffe !
en fonctionnement normal sans défaut le mosfet reste a peine tiède
en effet , le mosfet chauffe mais seulement lorsque la panne de soudures est déja là !
quand les soudures sont trop pourries il arrive que la commande du mos se fasse en boucle comme une sorte d'auto oscillation avec les conséquences vues sur la photo : il se dessoude tellement il chauffe !
en fonctionnement normal sans défaut le mosfet reste a peine tiède
En effet, mais alors je reviens sur ma question : Es-tu sure qu'un radiateur serve vraiment à quelque chose.
Car comme tu le dis, il chauffe tres fort lorsque la panne est déja là. Donc avec un radiateur tu vas peut-etre l'aider un peu. Mais de toute facon ce n'est pas lui l'origine du probleme.
_________________ Contactez moi en MP si vous avez besion de mes services.
Dernière édition par gregobac le Lun 23 Aoû, 2010 13:08; édité 2 fois
en effet , le mosfet chauffe mais seulement lorsque la panne de soudures est déja là !
quand les soudures sont trop pourries il arrive que la commande du mos se fasse en boucle comme une sorte d'auto oscillation avec les conséquences vues sur la photo : il se dessoude tellement il chauffe !
en fonctionnement normal sans défaut le mosfet reste a peine tiède
En effet, mais alors je reviens sur ma question : Es-tu sure qu'un radiateur serve vraiment à quelque chose.
Car comme tu le dis, il chauffe tres fort lorsque la panne est déja là. Donc avec un radiateur tu vas peut-etre l'aider un peu. Mais de toute facon ce n'est pas lui l'origine du probleme.
disons que le dissipateur vertical soulage la carte principale déja affaiblie par le vieillissement antérieur (ça cuit au point de brunir) et puis cela permet de créer une inertie thermique plus importante de l'ensemble avec toute cette masse cuivrée et la soudure, c'est mieux lors des courtes utilisations .
Tout comme toi, j'en ai assez de demonter mon TdB afin de tester les compteur.
Je viens de faire l'acquisition d'une interface CAN.
Je veux espionner les trames can qui circulent entre l'UCH et le compteur, et les reproduire sur table.
Connais-tu la frequence baudrate du bus CAN utilisé sur le scenic
Ainsi , que le détail IDs des differentes infos
Merci
@+
_________________ Contactez moi en MP si vous avez besion de mes services.
Evidemment qu'ils préfèrent vendre du compteur neuf. D'ailleurs ils en fabriquent encore, le mien est daté de 2009! (et il chauffe bcp ... ils n'ont même pas dû changé le design).
Sinon ce matin avant de partir au taf j'ai pu faire s'incrémenter le km de mon compteur. En fait l'odomètre est complètement découplé de la vitesse, donc peu importe la vitesse qu'on lui balance. J'arrive à lui faire prendre 1000km en 1min10s, ce qui est bcp mieux que ce que j'espérais
A suivre pour + de détails.
Bonjour DaJej,
Finalement je voudrai faire exactement comme toi.
Tu possedes quel version du ELM327 ( original ou copie de chine ) ?
Je suis intererssé par des infos sur les Ids, et le baudrate du CAN sur le compteur du scenic.
@+
_________________ Contactez moi en MP si vous avez besion de mes services.
Tout comme toi, j'en ai assez de demonter mon TdB afin de tester les compteur.
Je viens de faire l'acquisition d'une interface CAN.
Je veux espionner les trames can qui circulent entre l'UCH et le compteur, et les reproduire sur table.
Connais-tu la fréquence baudrate du bus CAN utilisé sur le scenic
Ainsi , que le détail IDs des différentes infos
Merci
@+
Je me répond à moi-même : j'ai trouvé.
Pour ceux que cela intéresse, ci-joint IDs des messages CAN du TdB :
Le baudrate est de 500 kbauds.
_________________ Contactez moi en MP si vous avez besion de mes services.
comme je le dis dans les pages antérieures :
non je n'utilise pas de matériel spécial pour lire ou interpréter les trames "can" !
j'y ai travaillé avec les stagiaires de l'IUT mais cella n'a pas donné de résultats satisfaisants alors je suis resté avec ma bonne vielle BSI ou UCH (comme vous préférez) pour effectuer les tests et la lecture des données !
INFOS:
je reçoit assez souvent des compteurs déjà "vus" ou réparés avant moi
et je ne suis pas le seul a avoir rencontré ce problème
cependant, je suis au regret de dire que je n'accepterais plus les compteurs en panne vu par ou issus de la concurrence (exemple en photos ci dessous) car j'en ai assez d'essuyer les plâtres de sociétés peut scrupuleuses ou de prétendus "copains au black" et que, comme vous n'avez aucune raison de ne pas me faire confiance (prix et qualité maintes fois comparés sur ce topic) je vous laisse le choix .
hier j'en ai été réduis (encore une fois) a réparer gratuitement un compteur partiellement défectueux suite a un soudage scandaleux d'un concurrent simplement parce que la carte est tellement saccagée que si je facture derrière cette merde on "pourrais dire" que j'ai fait du mauvais boulot ! un comble !
vous direz que je n'avais qu'a pas le lui réparer mais je me suis engagé auprès du client a faire mon possible pour lui sauver et il a payé des frais d'envois donc j'assume ma promesse mais c'est le dernier
sachez aussi qu'une "facture salée" ne signifie pas forcément "travail de qualité professionnelle" ,bien au contraire !!!
j'ai beaucoup de travail (toujours trop) et je vous remercie pour votre confiance.
je comprends que d'autres dépanneurs propose leur travail et pourquoi pas si c'est bien fait mais je rappelle encore une fois que les conseils que je dispense sur ce topic ne sont destinés qu'a un usage privé et non commercial et qu'ils ne peuvent pas a eux seuls prétendre a une prestation "professionnelle" !!!
les fameuses photos : beurk beurk beurk houuuuuuuuu au secours............. aiiiiiiiiiiiiiiiiiie outch
On trouve même sur des sites d'enchères des propositions de réparations.
Je comprends la réaction de Bidouiltronic et je trouve dommage que les personnes qui ont eu des problèmes n'en informe pas plus les autres. Il faut dire quand cela marche et quand cela ne marche pas.
Concernant les réparations de Bidouiltronic, je n'ai pas vu sur les bientôt 40 pages de ce sujet de personne se plaignant de sa prestation.
Moi en tous cas je fais partie de ses clients satisfaits (pourvu que cela dure ... ). Depuis mi avril mon TDB re-fonctionne parfaitement malgré de grosses chaleurs et environ 8000 kms.
Alors je dis Honte à Renault et Bravo à Mr Bidouiltronic.
J'en ai eu 2 à faire cette semaine, à peu prés dans le même état.
Ils devaient venir de la même personne (même travail dégueulasse ).
La personne ne connaissait pas le flux de soudure. Les soudures etaient des gros pâtés tout terne, au lieu d'un belle soudure brillante.
J'ai même pas essayé. Ils ont été reformé tout de suite. J'allais pas passer 10h à essayer de réparer les conneries des autres.
C'est tout de même bête d'avoir à réformer un compteur, qui à l'origine était tout à fait réparable, sauf qu'il est passé entre de mauvaises mains, et du coup, il est mort
Je commence à avoir un stock de compteur réformé. Si vous voulez des pièces ( afficheur ... ), on peut s'arranger.
Certain pensent qu'ils peuvent réparer des compteurs avec un fer à souder à 10 euro à brico-depot.
Donc comme cela à déjà été dit sur le forum. On trouve de tout sur internet. Et il y en a pas beaucoup qui sont équipé du bon matériel.
Rien que ma station à souder coute 650 €
idem pour la station à dessouder.
Après il y a tous les consommables, filtre, flux, nettoyant, air sec, soudures....
_________________ Contactez moi en MP si vous avez besion de mes services.
Dernière édition par gregobac le Mer 08 Sep, 2010 09:09; édité 1 fois
=> que pensez vous d'une reparation ou maintenance de tdb
avec pose d'un ventilateur ?
=> est ce necessaire ? utile ?
=> un contact qui propose une intervention de ce type a 350 € HT ?
est ce serieux ?
Le compteur d'origine a tenu au moins 5 ou 6 ans, avec sa ventilation d'origine. Pour quelque chose qui est constamment sous tension, c'est déjà pas si mal. Si Renault avait installé un ventilateur sur le compteur, c'est lui qui serait tomber en panne avant le compteur.
Pour moi, si les soudures du compteur sont correctement reprises, le compteur n'a pas besoin de ventilation supplémentaire. ( on diverge légèrement avec bidouiltronic )
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