Bonjour à tous,
je suis rentré dans la grande famille des TdB de Scénic en panne la semaine dernière.
J'ai acheté un Scénic de 2003 avec 185 000km au compteur le mois dernier, et jeudi dernier, en retournant au boulot après manger, paf, le tableau de bord tout éteint
Donc je fouille sur le net, trouve divers sujet de forum m'indiquant que:
- c'est connu et archi-répandue
- Renault refuse de reconnaitre le problème et facture un Tdb de bord neuf à 800 euros, avec une prise en charge allant de 0% à 80% selon les cas
Donc voilà, j'ai commencé par retourner dans le petit garage (indépendant, donc pas Renault) ou j'avais acheté le Scénic (6 mois de garantie, et ça fait à peine un mois et demi).
Le gars ne connaissait pas la panne, a trifouiller les fusibles pendant un bon 1/4 d'heure avant que je lui dise que c'est une panne connue, que c'est le TdB, et qu'il ne va pas voir le truc se rallumer juste en trifouillant un fusible.
Il finit par appeler Renault qui lui donne "la solution rapide pour se débarrasser du client", à savoir, mettre une cale sous le connecteur gris, pour que ça marche le temps que je me casse du garage...
Le TdB s'est bien rallumé, (avec 9000km de plus qu'avant de s'éteindre), et je suis parti en weekend avec ma femme, car c'était prévu depuis longtemps, on avait réservé la chambre d'hôte et tout.
Le TdB a bien fonctionné tout samedi, et une partie de dimanche, mais il commencé à faire un peu le sapin de Noël (sans me rajouter de km, fort heureusement, donc juste les 9000 en trop de la 1ère fois).
Biensur, une fois le problème expliqué par moi, et 2 coups de fils passé à Renault par le petit garagiste, Renault ne prend pas en compte (on s'en serait douté) et le garagiste me dit que la garantie de 6 mois qu'il me fait, ne couvre que les dégâts mécanique moteur+boite, donc le TdB, je l'ai dans l'os...
Hier je ne bossais pas, et à force de parcourir les forums, j'avais une idée assez précise de la chose, donc je l'ai démonté.
N'ayant pas le matos adéquat pour trifouiller du CMS, j'ai touché que ce que je pouvais faire sans risque:
- pas démonter les afficheurs, car trop risqué
- repris toutes les soudures des 2 connecteurs (gris et rouge) vu qu'en forçant sur le gris, ça avait bien fonctionné pendant une journée
- la pile de mon multimètre étant à plat (j'ai pas du l'allumer depuis plus d'un an) les tests ont été brefs
Ce matin pour venir au boulot, il ne m'a fait qu'une micro-coupure d'1 sec, que je vois à la remise à 0 de l'horloge, mais au moins, je sais à quelle vitesse je roule, et je sais si j'ai encore du gazoil dans le réservoir, et j'ai pas de truc genre "bout de carton" (bien que dans mon cas, le gars avait utilisé un bout de durite).
Donc voilà, comme ma réparation n'est que du provisoire, je vais devoir tout de même:
- essayer de finaliser le truc tout seul
- me tourner vers quelqu'un comme Bidouiltronic
Donc voilà, j'ai bien suivi ce sujet, qui est le plus complet que j'ai trouvé, et je viens surtout aux nouvelles vu que les 1er post datent quand même de plus d'un an.
@Bidouiltronic,
- fais-tu toujours cette réparation ? (vu que tu as posté récemment dans le sujet, je pense que oui
- ton tarif est-il toujours de 180 euros ?
- quel est ta charge de boulot en ce moment (combien de temps sans compteur si je te le fais réparer)
En parallèle, moi je suis au service informatique, mais ya un bon service électronique dans ma boite, donc je vais voir si il sont équipé CMS (un fer précis, une bonne loupe...Etc...)
Mais je ne suis pas convaincu d'y arriver seul, et mon DUT d'info indus option électronique remonte à 10 ans, aujourd'hui, c'est dans la programmation que je suis compétent, pas avec un fer à souder à la main.
Donc voilà, je vais essayer tout seul, mais je vais surement finir par te sous-traiter le truc Bidouiltronic, donc si tu peux répondre aux quelques questions que je t'ai posé dans ce message, c'est cool.
Désolé d'avoir fais long, j'aime bien être précis dans ce que je raconte.