AmelieAnaelle a écrit: Bonsoir,
Confronté au problème de tableau de bord du scenic, je me pose quelques questions.
Bidouilltronic répare le tableaux de bord en reprenant les soudures et base son analyse sur du défaut sur les soudures. Ces soudures sont elles à l'origine du dysfonctionnement des composants électroniques ?
Bidouilltronic, penses tu que les réparations réalisées sont pérennes, tout au moins autant que les tableaux de bord de Renault
ou bien faut il s'attendre à de nouveaux dysfonctionnements dans l'année ou les 2 ans qui suivent la réparation (si le turbo perdure
jusque là).
Sans demander de garantie, quel est ton avis sur ce point et as tu un retour d'expérience suffisant ?
voici une explication rapide du problème des compteurs :
le principe d'affichage "VFD" utilisant une technologie ancienne des "tubes a vide fluorescents" est un bon choix visuel (forte luminosité et grand angle de vue) mais ces afficheurs son gourmands en énergie et ils génèrent beaucoup de chaleur .
dans le cas du scenic, la qualité du circuit éléctronique et des afficheurs est bonne mais le choix d'un boitier presque "étanche" est une premiere érreur du sous traitant car dans ce boitier les afficheurs chauffent beaucoup ce qui fatigue les autres composants mais cella n'est pas la seule erreur .
lorsque le compteur est en place sur le scenic ,il est dos a dos avec les tuyaux de chauffage du pare brise . lorsque le chauffage fonctionne ,ces tuyaux sont trés chauds et cette chaleur s'ajoute par rayonnement a la surchauffe interne du compteur ce qui torture les composants internes du compteur .
donc ,en hivers, lorsqu'il fait -10 dehors ,que vous démarrez votre auto ,votre compteur passe de -10° a + 70° en quelques minutes !!!
les composants soudés sur le circuit imprimé chauffent, se dilatent et tirent sur les soudures au rythme des cycles de chauffage ,arret ,stationnement ,chauffage ,etc........
au bout de 4 ans ,les soudures se craquelle et les faux contacts apparaissent avec leur cortège de clignotements et autre bugs .
a la fin ,l'alim s'emballe ce qui détruit le transistor puis le fusible .
parfois ,le transistor tiens bon mais se met en auto oscillation ce qui vide la batterie en 24 heures .
mon prix est abordable pour tous .
mon travail est le suivant :
je ressoude les composants
je remplace le transistor
je renforce les soudures sensibles
je pose deux dissipateurs thermique
je répare si nécessaire ce qui a souffert
je rétabli les données perdues
je configure les paramètres et options d'origine si nécessaire
je perce efficacement le boitier pour créer une ventilation naturelle
je nettoie et je teste .
je garanti 6 mois mon travail en cas de soudure oubliée ou ratée .
mes 1ers compteurs réparés fonctionnent toujours après + d'un an .
j'ai plusieurs centaines de compteurs réparés a mon actif .
voilà